"Il y a 100 ans, La Rochelle" : photographies de Charles Auguste Lhermitte au musée d'Orbigny-Bernon de La Rochelle jusqu'au 16 juillet 2012
Charles Auguste Lhermitte, fils du peintre réaliste Léon Lhermitte est né à Paris en 1881. Son diplôme d'ingénieur chimiste de la faculté de sciences de Paris en poche, il s'intéresse à la photographie et plus précisément au mouvement pictorialiste. Ce courant est le premier à faire entrer la photo dans le monde des Beaux-Arts. Il s'appuie notamment sur le potentiel des aristotypes, les premiers papiers photo fabriqués industriellement, sensibles aux émulsions de gélatino-chlorure d'argent ou au collodio-chlorure d'argent.
Avec ses parents en cure aux bains de la Rochelle, le photographe parisien Charles Auguste Lhermitte a séjourné dans la cité rochelaise pendant trois semaines au cours de l'été 1912. Inspiré par les activités de la pêche et de l'industrie, il réalise de nombreuses photographies : pêcheurs au travail, bateaux au port, habitants, tours de La Rochelle, chantiers, zones de carénages... Il ne cherche pas idéaliser la vie des travailleurs mais plutôt à la dépeindre dans sa plus stricte réalité. Sensible aux jeux d'ombre et de lumière, il travaille la clarté et la netteté de ses images. Son travail est à la fois pictural et réaliste. Très documentaire, il témoigne d'une époque révolue, comme une mémoire de la ville. Dans le cadre du 100e anniversaire de la série d'oeuvres qu'il a réalisée lors de son séjour rochelais, le musée d'Orbigny-Bernon lui consacre une rétrospective.
Infos pratiques : du 13 avril au 16 juillet 2012 au musée d'Orbigny-Bernon, 2 rue Saint-Côme à La Rochelle. Du 1er octobre au 30 juin : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h45 à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Du 1er juillet au 30 septembre : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 13h et 13h45 à 18h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé les 1er mai et 14 juillet. Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, Rmistes et chômeurs. Plein tarif : de 4 à 4,50 € et réduit de 3 à 3,50 €. Gratuit pour tous les premiers dimanche du mois.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com partenaire des Anges Rebelles
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.