en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle - Chef de Baie : 16e fête du port de pêche, samedi 26 mai 2012 ! La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle - Chef de Baie : 16e fête du port de pêche, samedi 26 mai 2012 !

Photo : La Rochelle - Chef de Baie : 16e fête du port de pêche, samedi 26 mai 2012 !

Rio +20
+20
La seiche, "invitée d'honneur" de la 16e édition de la fête du port de pêche de La Rochelle à Chef de Baie, samedi 26 mai 2012 à partir de midi !
Incontournable ! Ce grand rendez-vous populaire et festif réunit chaque année les comités de quartier, les associations, les professionnels de la mer et de la pêche qui partagent leur passion pour les beaux produits et la cuisine iodée.

Ouverture au public à midi ! plus tôt dans la matinée, la cérémonie de célébration pour les marins péris en mer se fera en petit comité avant l'ouverture officielle, à 12h du site et surtout des caisses où l'on vient échanger ses euros contre les tickets qui permettent de régler l'addition dans les stands.

La seiche à l'honneur au "banquet" de la mer : sur le site du port de pêche à Chef de Baie, c'est autour des stands de produits de la mer, préparés par les bénévoles qu'on se presse. En 2012, c'est la seiche qui est au menu. Pêchée sur nos côtes et reconnue par le label "Savoir faire La Rochelle", c'est une spécialité locale très prisée. 450 kg de seiches seront préparés par les Comités de quartier et associations. Bien entendu, comme tous les ans, sardines, maquereaux, thons, beurre de sardines, huîtres, moules seront aussi au menu du déjeuner, entre amis et en famille, autour des grandes tablées. Musique, animations et bal donnent le ton.


"Portes ouvertes" : à partir de 14h, les professionnels animeront des visites des infrastructures pour mieux comprendre le "parcours" du poisson, de son débarquement des bateaux jusqu'à sa sortie pour rejoindre les cuisines des restaurants ou bien les points de vente. Une occasion de découvrir les coulisses du port de pêche, ses métiers jusqu'à "la criée" où se déroulent aujourd'hui des enchères en version électronique "descendante" depuis la disparition des "crieurs" qui faisaient, il y a encore quelques années monter les prix. À partir de 14h, des pêcheurs proposeront des sorties en mer sur l'un des 12 bateaux rochelais. Attention, ces sorties sont très prisées et les places limitées, renseignez-vous dès votre arrivée sur le site sur les modalités d'embarquement.

Musique et bal à partir de 12h et tout l'après-midi : l'association XLR qui gère aujourd'hui La Sirène, espace des musiques actuelles à La Pallice, à proximité du port de Chef de Baie, proposera comme l'an dernier une programmation musicale entre les déambulations de la fanfare jazz funk Gonzo toute en jaune et noir, les chants marins de Jean-Marc Desbois et le bal avec Dominique Bourdin, accordéoniste multi-instrumentiste.

Animations pour les enfants : toute la journée, les petits Rochelais sont invités à découvrir H jeux d'O", la nouvelle création de la compagnie DUT. Cette attraction foraine aquatique délirante réunie au sein d'un espace à hauteur d'enfants, une quinzaine de jeux rafraîchissants créés à partir d'objets de récupération : la Water-basket, la Fontaine en Bambou, l'Orgagua, l'Aqua-hotte et autre Morpieau... D'autre part, avec les ambassadrices du tri de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, ils découvriront les secrets d'un bon tri sélectif des déchets autour d'un jeu de pêche à la ligne revisité.

La vente de poisson à la criée à 15h : comme tous les ans, venez acheter votre poisson du jour sur le stand du lycée maritime et aquacole de La Rochelle qui fait revivre à cette occasion les traditionnelles "enchères montantes" avec son crieur.

Déplacements : vous pouvez éviter la voiture, les difficultés de stationnement et le stress avec Yélo ! Un service de navettes gratuites fonctionnera dès 11h30 au départ de la place de Verdun avec un arrêt au stade de Port Neuf jusqu'à Chef de baie et retour, toutes les demi-heures jusqu'à 17h30 !

Éco-manifestation : des dispositifs inciteront, sur place, à trier correctement les déchets et pour les boissons, les gobelets réutilisables seront à 1 euro, à rendre une fois la fête terminée ou à garder en souvenir !

L'actualité sur le site de la Ville de La Rochelle.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire