en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle - Censure et cinéma aux Ve rencontres Droit et cinéma - vend. 29 et sam. 30 juin 2012 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle - Censure et cinéma aux Ve rencontres Droit et cinéma - vend. 29 et sam. 30 juin 2012

Photo : La Rochelle - Censure et cinéma aux Ve rencontres Droit et cinéma - vend. 29 et sam. 30 juin 2012

"Censure et cinéma" : thème des Ve Rencontres "Droit et cinéma, regards croisés" de La Rochelle, vendredi 29 et samedi 30 juin 2012
Magalie Florès-Lonjou et Agnès de Luget, maîtres de conférence en droit public ont initié le cycle "Droit et cinéma : regards croisés", une série de projections et rendez-vous thématiques qui ponctuent l'année universitaire.
En 2008, avec les universités de La Rochelle et de Montesquieu Bordeaux IV et en écho au festival international du film de La Rochelle, elles ont organisé un premier colloque sur le thème du huis-clos judiciaire au cinéma. Depuis, ces rencontres se tiennent tous les ans le premier week-end du festival cinéphile rochelais.
En 2009, la 2e édition de ces "regards croisés" s'est intéressée aux droits du travail. En 2010, c'est l'enfant qui était au coeur du sujet. En 2011, à un an de l'élection présidentielle, c'est le "vote" à l'écran qui a été décrypté.

La censure au cinéma sera explorée sous différents angles lors des rencontres 2012, vendredi 29 et samedi 30 juin 2012. Toujours gratuites, elles sont largement ouvertes aux festivaliers, cinéphiles, curieux de nature, universitaires, juristes et non-juristes.
La salle de l'Arsenal, face au Carré Amelot, au centre-ville de La Rochelle est le nouvel espace où les participants suivront le programme des intervenants qui débattront en s'appuyant sue des films connus.
Programme détaillé sur "Les mistons", le blog de "Droit et cinéma : regards croisés".

Premier volet : histoire de la censure, vendredi matin 29 juin 2012
Après l'accueil des participants à partir de 9h30 et l'allocution de bienvenue à 10h, échanges et débat sous la présidence de Gilles Menegaldo, professeur de littérature américaine et cinéma à l'université de Poitiers.
- Fantomas et la censure dans les films de Louis Feuillade de 10h30 - 12h avec Annabel Audureau, docteur en littérature comparée.
- The rise and Fall of Free Speech in America : le code et l'autocensure du cinéma classique Hollywoodien avec Chloé Delaporte du département cinéma et audiovisuel de la Sorbonne .
- Réflexion sur la censure cinématographique à partir du "Prête-nom" de Martin Ritt par Jacques Vigier, professeur de droit public à l'université de Toulouse

Second volet : La censure dans tous ses états, vendredi 29 juin, l'après-midi et samedi 30 juin 2012
Vendredi 29 juin de 14h à 15h30 - "La censure en France" : un débat sous la présidence de Françoise Thibaut, professeur des universités.
- "Claude Bernard-Aubert" où l'art de fâcher les censeurs avec Delphine Robic-Diaz, maître de conférences en études cinématographiques.
- "Mesurer le rendement censorial, la conflictualité professionnelle et la transgression cinématographique par Frédéric Hervé, doctorant en histoire à Paris 1.
- La violence cinématographique, nouvelle censure en France par Albert Montagne, docteur en histoire, rédacteur aux Cahiers de la cinémathèque.

Vendredi 29 juin de 16h à 17h15 - La censure en Europe : autour du film allemand Die Sünderin, "Confession d'une pécheresse" de Willi Forst par par Thomas Hochmann, docteur en droit public à la Sorbonne . Et des "Montu Python" avec The life of Brian, un film britannique de 1971 de Terry Jones par Brigitte Bastiat, docteure en sciences et Frank Healy, maître de conférences.

Vendredi 29 juin, pour clore cette première journée de débat, un cocktail sera offert à la boutique Cinématouvu 10 rue de la Ferté à La Rochelle. À suivre à 20h avec la projection du film d'ouverture du Festival International du Film de la Rochelle.

Samedi 30 juin 2012 - La censure dans le monde de 9h30 à 12h
Avec une pause café ! Sous la présidence de Xavier Daverat, professeur de droit privé à l"université de Bordeaux.- Le charme discret de la censure au cinéma en République Populaire de Pologne entre 1953 et 1981 par Katarzyna Lipinska, doctorante, également réalisatrice.
- À l'épreuve de la censure par Jérémy Houllière qui s'appuiera sur His Girl Friday et le bureau de Censure des vues animées de la Province de Québec, doctorant en études cinématographiques.
"La classification des oeuvres cinématographiques : une atteinte à la liberté d'expression ? : une question posée par Louis-Philippe Gratton, doctorant en droit public.
-"Voyage au bout de la censure" : La dernière tentation du Christ de Kazantzakis à Scorcese par Lampros Flitouris, amître de conférence, historien.
-No "Sex in this City" : Hollywood face à la censure au Moyen-Orient par Nolwenn Mingant, maître de conférences à La Sorbonne.


Samedi 30 juin 2012 - Idéologie(s) de la Censure de 14h à15h40
- Le cas de "M." de Fritz Lang par Sylvain Louet, professeur agrégé de lettres modernes au lycée Montaigne, Paris.
- Censure et sexualité : enjeux politiques et esthétiques. Une analyse de quelques longs métrages en France et aux Etats-Unis depuis les années 1950 par Alain Brassart, docteur en études cinématographiques à Lille. - Filmer la censure : The People vs Larry Flint par Jean-Baptiste Thierry, maître de conférences en droit privé.
- De l'autocensure au plaidoyer : deux antipodes de la figuration du bonheur au travail dans les films français par Lucile Desmoulins, maître de conférences à Paris Est.

La censure : quelle actualité ? Table ronde, samedi 30 juin de 16h à 17h30 
Animée par Éve Lamendour, maître de conférences en sciences de gestion de l'Université de La Rochelle.
- Patrick Brion, historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3, créateur et animateur du Cinéma de minuit ;
- Daniel Serceau, professeur d'esthétique du cinéma ;
- Gauthier Jurgensen, membre de la commission de classification des oeuvres cinématographiques, assistant d'édition aux Editions Montparnasse, chroniqueur cinéma sur Canal Académie ;
- Victor Bashiya Nkitayabo, réalisateur-scénariste, directeur technico-artistique à la Radio Télévision Nationale Congolaise
- Cécile Ménanteau, directrice du cinéma Katorza à Nantes.
Certains invités : "sous réserve"

Samedi 30 juin à 18h45 : cocktail à la boutique Cinématouvu suivi à 20h de la projection d'un film dans le cadre du Festival International du Film de La Rochelle.

Infos pratiques : Ve rencontres - droit et cinéma, vendredi 29 et samedi 30 juin 2012 à la salle de l'Arsenal face au Carré Amelot, La Rochelle. Contacts : 06 86 90 79 62

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com, partenaire de Droit et Cinéma, regards croisés.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

Un concentré d'info au jour le jour sur ubacto.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire