Photo gravure peinture : trois sites pour découvrir l'oeuvre de Tony Soulié à La Rochelle du 16 juin au 18 août 2012
Tony Soulié, artiste de renommée internationale est reconnu comme l'un des fers de lance de la nouvelle abstraction française.
Son travail repose sur des prises de vue photographiques.
Les unes qui restituent des installations, oeuvres Land Art éphémère, réalisées lors d'expéditions dans des contrées arides ou volcaniques au quatre coin du globe.
Sur d'autres, tirages en noir & blanc, qui expriment sa fascination pour les paysages urbains des grandes "City" de New-York à Chicago, il peint, superpose couleurs, matières, textures, signes.
Du 16 juin 2012 au 18 août 2012, cette exposition est fruit d'une collaboration entre la Ville de La Rochelle et la galeriste Eva Doublet. Installée à Saint-Georges du Bois, sa galerie est spécialisée dans la gravure et les estampes originales, un genre à part entière, au même titre que la peinture et la sculpture. Parmi les artistes du fond permanent de la galerie, l'oeuvre de Tony Soulié s'inscrit dans le courant de la photo gravure.
À La Rochelle, les différents site d'exposition permettent au public de découvrir différentes facettes de son travail : peintures, photographies, estampes, installations.
À la Chapelle des Dames Blanches sont présentées une vingtaine de toiles, des photo-peintures, derniers travaux de Tony Soulié ainsi que 10 oeuvres sur la ville de La Rochelle qui forment une "mosaïque portuaire" spécialement réalisée pour l'exposition. Quai Maubec
du mardi au samedi 10h30-13h et 15h-18h30
Le Cloître des Dames Blanches accueille une exposition de 15 tirages photographiques de très grand format. Ils restituent quelques-unes des installations emblématiques que l'artiste a réalisé dans des espaces naturels, souvent désertiques ou sauvages. Dans le paysage, selon le site, il utilise des pigments non-polluants pour que son travail n'impacte pas les écosystèmes ou creuse dans une couche de sel comme s'il gravait une plaque pour dessiner des formes abstraites ou figuratives. Tony Soulié fixe lui même, en argentique, sur la pellicule les images de land-art qu'il compose. Une des images sort du cadre naturel en mettant en espace le muselet d'un bouchon de champagne, recréé en grand format, puis installé en suspension sur le pont d'une métropole américaine. 6, rue saint Michel du lundi au vendredi 9h-18h et samedi 15h-18h30
Au Centre Intermondes : à l'intérieur d'ancien Hôtel Pontard, de style Renaissance, Brasier, une installation sur le thème des grands volcans. Sous les arcades : trois grandes oeuvres qui révélent l'élégante verticalité et le gigantisme de New York. 11 bis rue des Augustins du lundi au samedi 14h30-18h et sur rendez-vous au 05 46 51 50 16
Fermé les jours fériés.
Et aussi dans le hall de l'hôtel de Ville
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Plus exceptionnellement : flyer de la rédaction.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.