en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Près de La Rochelle : Châtelaillon-Plage fête Cléopâtre du vend. 29 juin au dim. 1er juillet 2012 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Près de La Rochelle : Châtelaillon-Plage fête Cléopâtre du vend. 29 juin au dim. 1er juillet 2012

Photo : Près de La Rochelle : Châtelaillon-Plage fête Cléopâtre du vend. 29 juin au dim. 1er juillet 2012

Sites en Scène 2012 : "Châtel fête Cléopâtre" à Châtelaillon-Plage du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2012 !
Après le festival "Passe-Portes" sur l'île de Ré, la cité balnéaire de Châtelaillon-Plage est en 2012, le second événement de la saison d'été des "Sites de Scène de la Charente-Maritime" !
Cette année, "Châtel en fête" a placé la barre très haut en s'attaquant au mythe de "Cléopâtre", dans la version hollywoodienne de 1963 du film-culte du cinéaste Joseph L. Mankiewicz ! Plus d'un millier d'habitants de Châtelaillon vont restituer, dimanche 1er juillet les fastes de ce péplum et l'entrée de la reine égyptienne dans la Rome antique avec comme emblème un char monumental à l'effigie du Sphinx monumental de six mètres sur quatre. Souk oriental et fanfares dès vendredi 29 juin. Le feu d'artifice du samedi soir créé par Jacques Couturier, un maître de l'art pyrotechnique. La parade du dimanche : programme complet sur le site de Châtel !

Le souk : narguilés, étoffes, produits cosmétiques, épices, babouches... L'Orient s'installe pendant trois jours sur les boulevards du centre de Châtelaillon-plage ! Ouverture à 9h, vendredi 29 juin 2012 ; à 10h samedi 30 et à 11h dimanche 1er juillet.

Les fanfares : elles rythmes les festivités avec les déambulations de "Fanfarai" qui vient directement du Maghreb. Le mariage des instruments classiques et traditionnels arabes de "OUF", Oriental Urban Fanfare originaire des pays de la Loire. Les airs populaires du Debka du Moyen-Orient, du Sâadi égyptien, du Khalligi saoudien et du Fezzani tunisien de "Ziyara". Laissez-vous porter par "les enfants de la transe" d'Ouled El Al, un groupe qui perpétue la tradition du Gnawa, une musique importée de l'Afrique noire au Maroc il y a trois siècles et qui avait à l'origine des visées thérapeutiques ! Les musiciens d'Haidouti Orkestar, tous issus de pays et cultures différentes. "Yourgui", un spectacle déambulatoire entre musique Klezmer et orientale et rythmes africains. Découvrir tous les artistes en cliquant ici.


Vendredi 29 juin 2012 : ouverture du souk oriental de 9h à 18h et animations avec les commerçants de la rue du marché. Rendez-vous dès 19h pour la remise des clés à la reine de la fête devant la mairie. Chaque année, une soirée est dédiée à "l'élection" du roi ou la reine. En 2012, c'est Greta Rivet, la nouvelle présidente du quartier d'Orbigny que le tirage au sort a consacrée. Chacun, chacune est invité à venir assister à ce lancement officiel des trois jours de festivités, en costume oriental ou avec le polo aux couleurs de Châtel. Dès 20h : apéritif musical au Café Egyptien, près de l'église, un espace de 200 m2 dédié à la détente et à la dégustation de douceurs venues d'Orient.

Samedi 30 juin 2012 : le souk ouvre à 10h et le Café Égyptien à 11h. Animations avec les 7 quartiers de Châtelaillon à partir de 11h : chaque année pendant des mois, les habitants préparent la fête. Retrouvez-les samedi au coeur de l'événement ! Les Boucholeurs : animations et dégustations sous leur "temple". Le Casino sur le thème d'Astérix et Cléopâtre : des jeux pour les enfants, distribution de potion magique préparée par Panoramix, présentation des plans du palais par l'architecte Numérobis et dimanche matin, une distribution de souvenirs Egyptiens. Les Dunes : découverte des costumes et décors réalisés par le quartier et dégustations de pâtisseries orientales. L'hippodrome : rendez-vous "bleu et or" sous le dais avec des maquilleurs professionnels pour être le temps d'une journée, une reine d'Égypte et d'une exposition sur "l'Égypte romantique", inspirée par les peintres du 19e siècle. Orbigny rend hommage aux cultes d'Anubis et d'Osiris, les dieux des morts ainsi qu'au travail des tailleurs de pierre de l'Égypte Antique. Le port : découverte des richesses d'Egypte, des épices et dégustation de pâtisseries. Le stade : place aux danses et aux rites des porteurs et prêtresses.

15h-18h : déambulations des fanfares orientales
15h30 -17h30 : initiation à la danse orientale dans la cour de la mairie
À 19h : grand apéritif Egyptien offert au café Egyptien sur le Parvis de l'Eglise.
Repas de rue à partir de 20h : organisés par les commerçants châtelaillonnais autour de cinq menus aux saveurs de l'Egypte et d'Orient. De 15 à 17,50 euros le menu complet, pensez à réserver ! La carte et les réservations, cliquez ici.
21h- 23h : féérie orientales avec les fanfares et artistes de rue sur le boulevard central.
À 23h30 : feu d'artifice et spectacle pyrotechnique : il sera tiré par son concepteur, Jacques Couturier, un très grand artificier souvent primé qui a créé cette année, spécialement pour Châtel en Fête, "L'Égypte, visage millénaire", un spectacle pyrotechnique et musical époustouflant.

Dimanche 1er juillet 2012 : ouverture du souk à 11h.
À 15h30 : " l'entrée de Cléopâtre dans Rome ". LE grand défilé-spectacle et musical, digne des grandes fresques hollywoodiennes, met en scène un millier de Châtelaillonnais costumés qui traverseront la ville de part en part, du Port à d'Orbigny pour accompagner le char monumental de la splendide Cléopâtre.
Parmi les dix jeunes filles de Châtelaillon-Plage, début janvier 2012, c'est la jeune Sarah Bourass, habitante du quartier d'Orbigny qui a été élue.

Infos pratiques : pour Châtel en fête du 29 juin au 1er juillet 2012, les rues et boulevards du centre et de la promenade de la plage sont, bien entendu, réservés à la fête et aux piétons. Trois parkings sont installés aux entrées de la ville : avenue de Strasbourg, chemin d'Orbigny et à l'école des Boucholeurs à partir desquels des navettes vous conduisent au plus près de la fête.

"L'Egypte quotidienne", exposition jusqu'au 3 juillet 2012 au café de la médiathèque. Entrée gratuite.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville de Châtelaillon-Plage.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

Un concentré d'info au jour le jour sur ubacto.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire