"Ithaque" : 4 expositions de Marc Lathuillière à La Rochelle - 1ère partie : "Sirènes" à La Coursive 29 juin - 8 juillet 2012 et "Les Fluorescents" au Muséum d'Histoire naturelle 28 juin - 30 septembre 2012.
Après une escale de travail au coeur du Festival international du film de La Rochelle en 2011, c'est au Centre Intermondes que Marc Lathuillière a été accueilli pour une résidence artistique.
Son travail photographique, inclassable, propose une double approche anthropologique, notamment à l'étranger avec "The Fluorescent People" en Thaïlande. Et en France avec son "Musée National" qui compte depuis 2004 quelque 500 portraits, toujours réalisés avec le même masque.
Dans la cité rochelaise, le parcours de ses quatre expositions mettra en perspective les créations issues de son travail à La Rochelle avec d'autres de ses oeuvres, photographies et installations qui explorent le rapport à "l'autre", à "l'étranger".
Avec Ithaque, précise la présentation des expositions : "L'artiste s'appuie sur l'Odyssée pour interroger les notions d'exil, de mémoire et de représentation par l'image. Si le récit homérique conte des voyages chez d'autres peuples, il est tout autant centré sur l'île d'Ulysse, Ithaque, et pose la question du retour".
Ithaque à La Rochelle : quatre expositions en deux temps.
Le premier "Les Exils" s'ouvre, cet été au Muséum et dans le hall de La Coursive.
Du 28 juin au 30 septembre 2012 - "Les Fluorescents" au Muséum d'Histoire naturelle, rue Albert 1er à La Rochelle : photographies et pièces tridimensionnelles. Vernissage, mercredi 27 juin 2012 à 18h30 en présence de l'artiste. Ce projet de 2010, réalisé lors de séjours dans un village lissou, minorité du Nord de la Thaïlande revisite l'imagerie ethnographique. Dans ses photographies, Marc Lathuillière hybride deux univers à priori opposés en faisant interagir les villageois avec d'étranges installations aux matières très contemporaines, dont des tubes fluorescents.
Du 29 juin au 8 juillet 2012 - "Sirènes" à La Coursive dans le cadre du Festival International du Film de La Rochelle. En résidence au Festival international du film 2011 à La Rochelle, dans la continuité de son "Musée National", Marc Lathuillière a posé son objectif aussi bien sur un grand réalisateur réalisateur que sur un technicien. À La Coursive, les douze photographies, de très grand format, exposées dans l'atrium, associent les portraits de grands invités du festival et des métiers de l'ombre. Vernissage : samedi 30 juin à 16h en présence de l'artiste. Lors du festival du film en 2011, Marc Lathuillière a produit deux séries de portraits masqués : l'une sur le cinéma, présenté cet été ; l'autre sur la mémoire rochelaise à découvrir à la rentrée.
"Les Retours" du second volet viendront à la rentrée, au mois de septembre 2012 investir le musée des Beaux-Arts ainsi qu'une des Tours de La Rochelle qui fait partie du patrimoine des monuments nationaux.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.