en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Charente-Maritime - Rochefort fête l'Hermione du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2012 ! La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Charente-Maritime - Rochefort fête l'Hermione du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2012 !

Photo : Charente-Maritime - Rochefort fête l'Hermione du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2012 !

Rochefort fête l'Hermione : mise à flot événementielle, vendredi 6 juillet - Festival des arts de la rue samedi 7 et dimanche 8 juillet 2012
L'Hermione - Rochefort-sur-Mer : 1997 - 2012 ! C'est sur l'Hermione que le marquis de La Fayette a rallié les États-Unis en 1780 pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. La folle aventure de la reconstitution, à l'identique, de cette frégate historique, sur le site même de sa construction à l'Arsenal de Rochefort a débuté au mois de juillet 1997.
La date du vendredi 6 juillet 2012 marque une étape majeure et célèbre l'audace et la ténacité de l'association Hermione-La Fayette qui a embarqué pour ce défi près de 7000 adhérents. Depuis 15 ans, 3,5 millions de visiteurs ont suivi la progression du chantier qui constitue la plus grande réplique d'un navire ancien jamais reconstruit en France.
Après la mise à flot de la coque du bateau, début juillet 2012, la dernière phase du chantier doit permettre de rendre le navire autonome pour naviguer. Jusqu'à l'automne 2014, date estimée des premiers essais en mer, les artisans vont continuer à travailler sur l'ensemble ensemble mâts - gréement - voiles. Objectif : la première traversée inaugurale de la nouvelle Hermione, de Rochefort aux États-Unis dans le sillage de La Fayette, envisagée pour l'année 2015. L'enjeu sera, bien entendu, une fois de plus économique et aussi technique. Il faudra préserver l'authenticité de la frégate reconstituée à l'identique tout en respectant, pour la navigation, les règles légales et de sécurité du 21e siècle en matière d'armement et d'équipement de bateau. À suivre !

L'Hermione : l'événement de la mise à flot, vendredi 6 juillet 2012 à Rochefort-sur-Mer
À partir de 16h : grande parade des Rochefortais ! Depuis des mois, les habitants de Rochefort, enfants des écoles, associations, anciens... Préparent le grand jour. Ils ont notamment participé, avec la Cie de l'Homme Debout à la construction du Géant en osier qui ouvrira la marche des enfants, en prélude à la mise à flot de l'Hermione. Les parents, professeurs, amis et l'ensemble du Bagad de Lann Bihoué accompagneront les pus jeunes en direction des bords de la Charente. La Cie Paris Benares, les Traînes-Savates, les troupes de théâtre amateur du réseau Tec-Tap seront aussi du défilé.

Défilé nautique de vieux gréements 16h-18h30 : une soixantaine de voiliers anciens, des bateaux classiques en bois, douze yoles de Bantry du 18e siècle, des gabares, le navire école "Le Mutin" de la Marine Nationale, trois chaloupes de l'Hermione... Offriront un superbe spectacle. Impressionnant le magnifique Trois-Mâts Le Belem dont l'arrivée est prévue le 5 juillet en début de soirée sera amarré au port de commerce.

18h30 : manoeuvre des bateaux-portes. Elles permettaient, avant leur destruction fin 1944 par les troupes d'occupation, l'accès aux formes de radoub de l'Arsenal de Rochefort. Grâce à la ville de Rochefort qui en a lancé la construction en 2011, les deux nouveaux bateaux-portes installés au mois de mai 2012 seront manoeuvrés pour la première fois le 6 juillet.

19h : sortie de la coque de l'Hermione de la forme de radoub Louis XV.
19h35 - 21h15 : parade de l'Hermione : un spectacle conçu et mis en scène par Éric Le Collen pour marquer "les premiers pas sur le fleuve" de l'Hermione jusqu'au quai Libération puis retour jusqu'au point d'amarrage. Avec : une fresque réalisée en direct par un plasticien. Une chorégraphie. Une "aérosculpture" de Jean-Pierre David. Les déplacements aériens des "élastonautes". Les musiciens de Marc Brenner. Le Théâtre du Tacot qui a accompagné le chantier de reconstruction.
21h30 : manoeuvre d'amarrage de l'Hermione sur les bords de la Charente devant la Corderie Royale, saluée par le Bagad de Lann Bihoué.

21h30 - minuit, la fête continue en ville, place Colbert, autour des bassins du port de plaisance, sur le quai Libération... Avec de belles et nombreuses complicités artistiques. À la Corderie Royale : en musique avec Bambolino et Dodo ; Léon cherche toujours ; le Souk Street Ukulélé Klub et Les Vents Marines. À 22h : "La Fayette, la grande aventure américaine" : les instants magiques et hors du temps d'un spectacle nocturne projeté sur une immense sphère. 23h30 : projection en plein air de "Master & Commander" : ce chef d'oeuvre cinématographique de Peter Weir restitue avec réalisme et authenticité la vie des marins à bord des navires de guerre à l'époque de l'Hermione.

Rochefort - Hermione 2012, infos pratiques : localement, vendredi 6 juillet 2012, des trains spéciaux TER seront ajoutés à ceux circulant habituellement, l'après-midi et pour assurer le retour vers minuit pour Saintes et 1h du matin pour La Rochelle. Pensez aussi "Passe Partout 17", le titre de transport unique pour les bus et le TER dans tout le département.
Un dispositif de parking et navettes permettra de rejoindre le site. Samedi 6 juillet le centre-ville et les zones d'animation seront sans voitures à partir de 12h.
Accès limité, sur réservation, vendredi 6 juillet : attention, pour accueillir les visiteurs sur les bords de la Charente dans les meilleures conditions possibles, un badge permettra l'accès à la zone de de mise à flot. Pour les personnes résidant à l'extérieur de Rochefort, une participation aux frais de 5 € par personne sera demandée. L'inscription est gratuite pour les adhérents à l'association Hermione-La Fayette. Le nombre de places est limité. Derniers jours : réservation uniquement auprès de l'Office de Tourisme Rochefort Océan, 05 46 99 08 60.
 
Samedi 7 et dimanche 8 juillet : pour le traditionnel festival des arts de la rue "Ville en fête", en 2012, "Rochefort fête l'Hermione" !
Plus de 25 compagnies de la région et d'ailleurs investissent les rues, la pelouse de la Corderie Royal, la place Colbert, les jardins... Samedi de 11h à 2h du matin et dimanche à partir de 10h30 avec à midi le pique-nique géant au jardin de la Marine et le bal festif, en clôture à partir de 16h !
Impossible de citer tous les artistes, toutes les troupes et fanfares qui expriment la formidable diversité des formes artistiques dédiées à l'espace public. Laissez vous porter par la magie des rencontres ! Et découvrez le programme détaillés sur internet, ici. Ou bien en PDF en cliquant là..

Le site de la Ville de Rochefort.
Le site de la CdA du Pays Rochefortais.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville de Rochefort et la CdA du Pays Rochefortais.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
 
 

Un concentré d'info au jour le jour sur ubacto.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire