Après son 1er anniversaire, les 31 mars et 1er avril 2012 avec "Les Requins Marteaux", La Sirène lance sa saison 2012-2013 avec "La Bulle" de Poitiers, un autre collectif artistique. Au programme : l'installation d'un "Free market", concept d'événement global autour de la création avec un marché qui réunira plus de 50 artistes et créateurs, des expositions, des concerts, Dj... Le tout sur les trois étages de La sirène dans une belle effervescence créatrice.
Pour faire rimer sa rentrée avec abonnés, la Sirène ouvre également, sa billetterie pour les abonnements "Carte sons" 2012-2013, vendredi à partir de 20h30 et samedi dès 14h.
Vendredi 14 septembre 2012 à partir de 20h- Au Cap : ouverture du marché de 20h30 à minuit avec plus de 50 artistes et créateurs qui investissent la grande salle de concert !
À découvrir également dans cet espace :
"Fleur de Géant" : une exposition interactive et ludique de Nicolas Poupon, dédiée au jeune public, qui raconte le processus de création de cette BD éditée en 2011.
La Fanzinothèque de Poitiers y branchera aussi ses machines pour un atelier de sérigraphie et de fabrication de badges.
- Concerts au club "Le Balcon" : rendez-vous avec le duo folk blues du peintre Jef Aérosol accompagné de Mike Varle. Découvrez l'univers western spaghetti rock du Lonesome French Cowboy & The One. Dansez sous les coups de boutoir punk de DJ Luz !
- La fresque signée Jef Aérosol, révélée depuis le Balcon de La Sirène : inauguration, vendredi 14 septembre 2012 de la première partie de cette création que Jef Aérosol peint sur un hangar du Grand Port de La Rochelle, juste en face de la salle des musiques actuelles. Jef Aérosol est un des chef de file du Street Art depuis trente ans. Cet expert du pochoir, on dit "pochoiriste" voue un amour "no limit" à la musique et en particulier au rock'n'roll. Pour débuter cette fresque, il a choisi deux précurseurs, figures emblématiques de l'histoire de la musique actuelle : Ray Charles et Otis Redding. Jef Aérosol expose aujourd'hui dans le monde entier et à La Rochelle à la galerie Xin Art qui est à l'initiative de ce projet réalisé en partenariat avec le Port Atlantique La Rochelle. Xin Art, place de la Fourche dans le quartier Saint-Nicolas consacre par ailleurs une exposition intitulée "Rock" N" Wall", vernissage la veille du "Free Market", jeudi 13 septembre 2012. Xin Art propose également jusqu'au 30 septembre dans son espace d'exposition installé pour l'été à Ars sur l'île de Ré une exposition sur le Street Art autour d'une palissade de Jef Aérosol.
- DJ et expos au Quai en rez-de-port : en avant première du festival OFNI qui se tiendra à Poitiers du 14 au 18 novembre 2012, l'association Nyktalop Mélodie investit la partie basse de La Sirène avec des vidéos, des films en 16 mm, des installations, des DJ Sets. Une occasion unique de (re)découvrir 10 années d'images et de sons collectés par cette équipe artistique.
"Trois premiers morceaux sans flash" : au Quai également, une expo pour un duo formé par Stefmel, photographe suisse et Luz, dessinateur français qui proposent une petite vingtaine de panneaux qui retracent entres image et -dessins l'aventure scénique des groupes qu'ils adorent. Dans l'oeil du cyclonique couple : Iggy & The Stooges, Primal Scream, The Fall...
L'exposition restera à La Sirène jusqu'au 23 octobre 2012, en partenariat avec "l'imprimeur imaginatif" et rochelais IRO. Samedi 15 septembre 2012 à partir de 10h et toujours gratuit ! Dans le cadre des Journées du Patrimoine.rofitez aussi du Free Market, des concerts et des expositions pour (re)découvrir et visiter librement La Sirène, bâtiment réhabilité par l'architecte Patrick Bouchain et ouvert depuis le 1er avril 2011.
- Marché des artistes et créateurs dans la grande salle "Le Cap", non-stop de 10h à minuit.
- Concerts gratuits au club "le Balcon" à partir de 20h30 : un "seul en scène" de
Piano Chat, le "one-man-band" de la musique indé dont l'univers est celui d'un punk qui croise dans les eaux d'un orchestre de chambre.
Tristesse Contemporaine, un trio Japo-Anglo-Suèdois qui, gonflé, revisite, avec le son d'aujourd'hui, la new-wave d'hier. Derrière le pseudo de Los Curators se cachent des DJ's nantais, l'un étant également programmateur musical du Lieu Unique, leur sélection est à géométrie variable mais toujours d'un bon goût revendiqué.
- DJ et expo au Quai, gratuit en rez-de-port à partir de 20h30 : avec
DJ Johnny Bionic. "Fais nous mal Johnny Johnny, envoie nous au ciel... nous on aime la musique qui fait Boum !"
Exposition : "Trois premiers morceaux sans flash" de Stefmel & Luz.
Les créateurs du Free Market : 16 diffusion - La Fanzinothèque - Fish and bones - Alice - Tonny Miles - Archibald Holmes - Art Mopi - Beat rice Rocca - Cathy Lam - Atelier Bletterie - Nicoz Balboa - - Caprice De Soie Création - Céline François - Mathilde Danton - Céline Mahe - Chouchou la meche - De toutes petites choses - Des coquelicots dans la poche - Dridrinet - Emeline Volvert - Emmy Moa - Fabulle - Isa Mayso - Jolie Margot - L'atelier de crealy - L'indiscrète - L'orée des songes - Le comptoir des rêves - La belle mauve - La grande réséda - La souris bleue - La Théière électriK - Le reclyclwear - Les découpures de fer - Lollibulle - Melle H - Matlama - Ledroeuf - Niak Original - Nicolas Billiotel - Nid de création en fa - Olympe - Pacotilles - Pneuman - Cédric Ponge - Sophie Duval - Sur le valet de Caro - Tart in - Tit Poupoule - Un poil dans la main - Victoire et Lillie - Xorgin wear - Yako B - Natoo truc - Natacha Le Mercier - Nolwen Huiban - Yai - Lucie Costes-Les sardines solidaires - Mais qui es-tu Josette ? - et et et Guillain le vilain of course !!!
La saison 2012-2013 sur lasirene.frLa publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour La Sirène.Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.