en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Expressions japonaises - La Rochelle : expos, Médiathèque M. Crépeau nov. 2012 - janv. 2013 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Expressions japonaises - La Rochelle : expos, Médiathèque M. Crépeau nov. 2012 - janv. 2013

Photo : Expressions japonaises - La Rochelle : expos, Médiathèque M. Crépeau nov. 2012 - janv. 2013
"Expressions japonaises" : expositions et autres rendez-vous à Médiathèque Michel Crépeau - La Rochelle novembre 2012 - janvier 2013.
Vernissage des expositions : lundi 12 novembre 2012 à 19h en présence d'un interprète en Langue des signes Française.
Au mois de décembre 2012: une conférences, une lecture et des spectacles compléteront ce panorama japonisant proposé par la médiathèque Michel Crépeau autour d'oeuvres d'artistes contemporains.
À voir également : au musée des Beaux-Arts la série "Japons" de Sylvie Tubiana dans le cadre des 3 expositions consacrées jusqu'au mois de janvier 2013 à La Rochelle à cette artiste, photographe plasticienne qui vit à La Rochelle et dont le travail est reconnu à l'international.

Expositions novembre 2012 - janvier 2013
"Quartier Japon" du 2 novembre 2012 jusqu'au 31 janvier 2013. Les Rochelais, Carole Sionnet, photographe et PieR Gajewski, dessinateur ont récemment exposé au Centre Pompidou à Paris. À La Rochelle, ils participent aux "expressions japonaises" de la médiathèque Michel Crépeau.
Cette rencontre poétique sous la forme d'un dialogue entre dessin et photographie forme l'un des 15 quartiers de la "Villa Bleue" composée par les auteurs. Cette ville évolutive et sans frontière s'étend au fil de leurs parcours et de leurs résidences d'artistes. Ils ont réalisé le "Quartier Japon" à la Villa Kujoyama à Kyoto, l'équivalent oriental de la Villa Médicis. Au mois de septembre 2012, ils ont résidé à New Rochelle, ville jumelle de La Rochelle dans l'état de New York où la "Villa Bleue" sera exposée en 2013 avant de retrouver la médiathèque Michel Crépeau en 2014.

"Clamp, les reines du Manga" : en vingt ans, le collectif féminin "Clamp" est devenu une signature de référence de la bande dessinée japonaise contemporaine. À découvrir : l'esthétique des personnages et l'univers onirique dans lequel ils sont campés.

"Ryokô" : calligraphies et peintures japonaises "sumi-e" de Frédéric Kuhnapfel, entre tradition et modernité. Visite en présence de l'artiste, vendredi 7 décembre 2012 à 18h30.

Hiroko Okamoto : jusqu'au 1er janvier, l'artothèque de la médiathèque qui a reçu une donation présente, au sein de l'espace patrimoine, neuf estampes en noir et blanc ainsi qu'une plaque gravée de l'artiste japonaise Hiroko Okamoto, née à Tokyo en 1957 et décédée en 2007.

Autour des expositions
Lecture à voix haute, mercredi 12 décembre à 17h30, salle des conférences : "le mur de briques", extrait du livre "L'arc-en-ciel blanc" d'Akira Yoshimura, un des plus grands écrivains japonais du 20e siècle, par Evelyne Poiraud. Un style sobre, une précision remarquable pour ce texte sur la cruauté des adultes vue par les enfants.

Une conférence sur la culture Manga, vendredi 14 décembre à 18h, salle des conférences : par Jean-Philippe Martin, directeur de l'action culturelle à la Cité internationale de la bande-dessinée et de l'image d'Angoulême. L'histoire de ce genre né au Japon et qui depuis vingt ans a conquis le marché français de la BD.

"Kamishibaï", théâtre de papier, samedi 15 décembre à 16h, salle des conférences : cette forme de conte de rue japonais issu de la tradition millénaire des "É-Toki", images commentées bouddhistes est un art populaire qui réunit la parole et l'image. Le conteurs de kamishibaï se produit dans l'espace public et narrent leurs histoires illustrées par des dessins qui coulissent dans son petit théâtre portatif.

Do Ré Gami, spectacle jeune public de 30mn, samedi 22 décembre 2012 à 14h30 et 16h30 : pour les enfants dès 3 ans, jeux de papier, sons, voix parlées et chantées initient les tout petits à la poésie et la musique japonaises.

Médiathèque Michel Crépeau : avenue Michel Crépeau à La Rochelle. Contact : 05 46 45 71 71. Lundi, mardi et vendredi 13h - 19h. Mercredi 10h-12h et 13h-18h. Samedi 10h-12h et 14h-18h. Fermé le jeudi et le dimanche. Entrée libre.

L'actualité sur agglo-larochelle.fr

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com avec la CdA de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire