en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle Agglomération : bougez autrement lors de la semaine de la mobilité, 16-22 septembre 2013 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle Agglomération : bougez autrement lors de la semaine de la mobilité, 16-22 septembre 2013

Photo : La Rochelle Agglomération : bougez autrement lors de la semaine de la mobilité, 16-22 septembre 2013
Semaine de la mobilité à La Rochelle : Yélo, électro-mobilité, banquet... Du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013 Depuis les "vélos jaunes" mis à disposition par la ville en 1976 à l'initiative de Michel Crépeau jusqu'au bus de mer électro-solaire en passant par le premier libre-service de voitures électrique en auto-auto-partage... La Rochelle est une référence dans le domaine de de mobilité durable. La cité a même inventé en 1997, le concept de "journée sans voiture" qui depuis a fait école partout Europe et dans le monde.
A La Rochelle jusqu'en 2012, une fois par an, l'accès au centre-ville était réservé aux modes de transports doux. Surtout cette journée a permis au fil des éditions, d'expérimenter et de pérenniser de nouvelles solutions de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Certaines ont d'ailleurs été adoptées par d'autres collectivités.

Bus, vélos, bus de mer, le passeur, train, voitures électriques, navettes vers les parkings-relais... Regroupés sous la marque "Yélo" avec des abonnements qui permettent de combiner sur une même carte différents modes de transport; aujourd'hui, La Rochelle dispose d'une offre de transport très diversifiée, adaptée à tous les "profils" d'usagers.
En 2013, pour la première fois depuis sa création, La Rochelle ne fermera pas le centre-ville à la circulation le temps d'une journée en clôture de sa "Semaine de la mobilité". Par contre, que les inconditionnels se rassurent, le grand banquet du marché est maintenu, il se tiendra le 22 septembre, qui tombe cette année un dimanche.
Pendant 7 jours, La Rochelle vivra au rythme d'un programme qui invite à essayer et adopter de nouveaux modes de déplacement, à tester des combinaisons, et pourquoi pas modifier durablement sa relation avec la voiture individuelle "thermique".

Testez votre Yélomobilité
Lundi 16 et mardi 17 septembre 2013 : tous au travail à vélo ! : l'expérience rochelaise démontre que c'est un  :
Vous travaillez à moins de 3 km de votre domicile ? Enfourchez votre bicyclette pour venir travailler à vélo et faites gagner votre entreprise. L'entreprise  enregistrant le plus grand nombre de déplacements à vélo durant ces deux journées sera en effet récompensée par un "Prix de la Mobilité 2013".

Mercredi 18 septembre 2013, le village de la mobilité électrique s'installe de 12h à 19h30, place de la Motte Rouge autour des stands des constructeurs qui proposeront de faire des essais à bord de voitures électriques, d'animation pour découvrir la mobilité "zéro émission de CO2", et des nouveautés en matière de bornes de recharge.
- Futuriste : après "Cytymobil" en 2011 qui avait permis d'expérimenter à La Rochelle, sur la voie publique du côté de la médiathèque de drôles de petits micro-bus électriques sans chauffeur, la ville propose de tester une nouvelle navette électrique également automatisée. Rochelais et visiteurs : montez à bord et donnez votre avis sur ce mode de transport innovant !

- Accueil du Tour Poitou-Charentes véhicules électriques : ce rallye d'éco-conduite qui réunit en priorité des véhicules 100% électriques est également ouvert aux hybrides rechargeables et aux électriques à prolongateur d'autonomie. La Rochelle, ville d'arrivée de la première étape accueillera à partir de 17h, les pilotes partis de Poitiers et qui ont fait une escale à Niort.

-"D'une tour à l'autre" : vers 18h30, ce sont les conducteurs de deux Zoé électriques qui sont attendus dans la cité rochelaise. Partis le matin de la Tour Eiffel à Paris, ils auront traversé le premier "corridor national" de la mobilité électrique. Il s'agit du premier test officiel d'un parcours balisé par trois arrêts aux bornes de recharge de batteries.
 
Jeudi 19 septembre : déambulation de vélos originaux : départ à 15h30 de la place de la Motte Rouge  pour les étudiants de 2ème année de  l'EGSI l'école d'ingénieurs de La Rochelle qui déambuleront avec les 7 engins roulant qu'ils ont fabriqués dans le cadre d'un dispositif d'accueil innovant mis en place pour la rentrée 2013.

Samedi 21 septembre : les "Docteurs Yélo" indissociables aujourd'hui du programme de la semaine de la mobilité reviennent pour diagnostiquer et soigner les auto-dépendants. Une centaine d'étudiants en blouses blanches sillonneront les rues et les carrefours du centre-ville, accompagnés par les comédiens et musiciens de la Compagnie "La Tasse de thé" pour délivrer leurs ordonnances dans une démarche ludique et pédagogique.
 
Dimanche 22 septembre : le banquet du marché : à pied, en vélo, skate, trottinette, rollers... Tous les modes de transport doux vous mèneront vers les grandes tablées installées autour de la halle où vous dégusterez entre amis et-ou en famille des petits plats de la mer et du terroir.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com avec la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire