en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle : sculptures africaines d'Anna Quinquaud au musée des Beaux-Arts jusqu'au 5 janvier 2014 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle : sculptures africaines d'Anna Quinquaud au musée des Beaux-Arts jusqu'au 5 janvier 2014

Photo : La Rochelle : sculptures africaines d'Anna Quinquaud au musée des Beaux-Arts jusqu'au 5 janvier 2014


"Anna Quinquaud, itinéraires africains dans les années 30" : exposition au musée des Beaux-Arts de La Rochelle jusqu'au 5 janvier 2014
Anna Quinquaud a été initiée à la sculpture par sa mère Thérèse qui avait été elle-même élève du célèbre sculpteur Rodin.
En 1924, Anna Quinquaud est la première femme à obtenir le prix de l'Afrique occidentale française. Elle obtient la même année le 2e prix de Rome et choisit, plutôt qu'une résidence à la Villa Médicis, de faire un premier voyage en Afrique. C'est ainsi qu'à trente-cinq ans, elle découvre la magie du continent africain. À la façon d'une artiste-exploratrice, elle y fera trois séjours, sources d'inspiration pour ses portraits, attachants, qui rendent hommage aux populations qu'elle y rencontre. Elle s'intéresse particulièrement aux figures féminines, à la maternité, aux enfants sans pour autant oublier les hommes et chefs de tribus.

Anna Quinquaud a connu, entre ses expositions et des commandes monumentale, un grand succès jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Très rare femme sculpteur du début du 20e siècle, l'abstraction des années 1960 la jugera démodée et son oeuvre va sombrer dans un oubli dont elle n'avait pas été jusque là tirée, contrairement à Camille Claudel.
C'est Anne Doridou Heim, historienne de l'art qui la révèle aujourd'hui au public. Elle lui a consacré un premier ouvrage, puis une exposition dont elle est le commissaire scientifique et artistique. Portée par les musées de Guéret, Gray, Mont-de-Marsan, Roubaix, La Rochelle et Brest, cette sélection exceptionnelle a obtenu le label d'intérêt national en 2012.

Les bustes, statuettes, figurines et dessins de l'exposition sont issus pour moitié de collections privées et pour l'autre des musées de Guéret, Brest et Paris "Quai Branly".

- À voir au musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau à La Rochelle jusqu'au 5 janvier 2014, tous les jours sauf mardi, samedi et dimanche matins. . Contact : 05 46 41 64 65.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com avec la Ville de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire