Pierre Langlade, peintre rochelais, 1907 - 1972 : exposition au musée des Beaux-Arts de La Rochelle jusqu'au 20 janvier 2014 Pierre Langlade, neveu du peintre Gabriel Charlopeau est né à La Rochelle en 1907. Il intègre l'école des Beaux-Arts de Nantes à l'âge de 17 ans avant de poursuivre sa formation à l'Académie Julian de Paris où il est l'élève de Paul-Albert Laurens et de Robert Pougheon.
Après ses études parisiennes, Pierre Langlade rejoint La Rochelle, sa ville natale qu'il ne quittera que temporairement pour ses nombreux voyages en France, en Belgique puis en Hollande. Paysages, natures mortes, portraits, bouquets de fleurs ou nus sensuels : son oeuvre, figurative est celle d'un "virtuose classique", selon les critiques d'art de son époque. Sociétaire des Artistes français, il participe notamment au Salon d'Automne et à l'Exposition universelle de 1937.
L'exposition qui lui consacre le musée des Beaux Arts de La Rochelle est composée d'une trentaine de tableaux figuratifs et colorés, pour la plupart issus de collections privées, qui témoignent du pouvoir d'attraction et de la beauté de cette ville de nombreux artistes. L'oeuvre de Langlade fait partie intégrante du patrimoine et de l'histoire artistique de La Rochelle.
- À voir au musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau à La Rochelle jusqu'au 5 janvier 2014, tous les jours sauf mardi, samedi et dimanche matins. . Contact : 05 46 41 64 65.
Suivez aussi le Flux ubacto.com
© affiche 2013 Publié par ubacto avec la Ville de La Rochelle - mba le : 28-Oct-2013
|