en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle : 8e biennale Arts Atlantic à La Rochelle du 15 au 17 novembre 2013 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle : 8e biennale Arts Atlantic à La Rochelle du 15 au 17 novembre 2013

Photo : La Rochelle : 8e biennale Arts Atlantic à La Rochelle du 15 au 17 novembre 2013
Arts Atlantic : 8e biennale d'art contemporain à La Rochelle du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2013
La biennale de La Rochelle est la seule foire d'art contemporain de la région. Elle réunit les années impaires des artistes, 170 en 2013 qui présentent leurs oeuvres à titre individuel, avec une galerie ou bien grâce au parrainage d'entreprises, une cinquantaine cette année, qui prennent financièrement en charge leur participation.

Formes, techniques, matières, formats... Côté public, Arts Atlantic est à la fois une très grande exposition qui reflète la diversité des expressions des artistes contemporains. Pour les amateurs et collectionneurs, le rendez-vous permet de découvrir dans un même lieu de nouveaux talents et de faire des acquisitions.

Temps forts
Nocturne d'ouverture, vendredi 15 novembre 2013 de 19h à 22h : à la façon d'un vernissage XXL, dans la grande halle d'exposition, la biennale joue les prolongations dans une atmosphère conviviale.

Danse contemporaine : Anne Journo, danseuse interprète ; Bernard Massi, guitariste et chanteur et Pascale Mayeras, professeur de danse et culture chorégraphique vont investir la halle d'exposition. Pendant trois jours, leurs performances dansées et musicales, certaines avec la participation de lycéens de la section danse de Dautet, vont ponctuer l'espace-temps. Vendredi 15 novembre à 15h, 16h et 17h30 ainsi que le soir entre 19h et 20h30 ; samedi 16 novembre à 15h, 16h30-17h15 et 18h ; dimanche à 11h, 15h, 16h30-17h15.

Deux prix seront décernés, comme lors de chaque édition : l'un par le public qui peut voter pour son coup de coeur pendant la durée de la biennale, jusqu'à 16h30, dimanche 17 novembre juste avant la remise des distinction à 17h. L'autre par la Ville de La Rochelle qui invitera son lauréat à exposer dans l'un des espaces culturels municipaux comme le fera en avril 2014 à la Chapelle des Dames Blanches, Julien Baron primé lors de la biennale 2011. Il présentera notamment, en écho au "mois de l'architecture", son travail de maquette en argile sur le thème de l'urbanisme.
Cette année, Arts Atlantic a aussi organisé un concours de photographies sur le thème de "la mobilité et vous", en partenariat avec la régie de bus RTCR avec à la clé un prix du public et un autre du jury.

Invités à découvrir ou redécouvrir
Installation : Marine Antony joue avec de nombreuses formes d'arts visuels et sonores. Elle avait installé ses "Bruits Blancs" du 5 au 16 novembre 2013 dans le cadre du festival des Escales documentaires au Carré Amelot. Elle poursuit sa démonstration à Arts Atlantic avec "Black over blue". Cette composition faite de 110 rectangles en suspension, noirs sur l'avers et phosphorescents sur le revers plonge le spectateur dans un espace sensoriel qui émet des halos de lumière bleue.

Cédric Ponge est photographe, graphiste et sculpteur sur métal dont il fait aussi du mobilier. Prix du public en 2011, il revient en 2013 pour présenter "Skulls et Co", une exposition dans laquelle il restitue un reportage photo personnel réalisé sur l'ancienne école de médecine navale de Rochefort il y a plusieurs années.

L'art tribal indien : en 2011, Philomina Tirkey et Juliette Imam, deux jeunes femmes du Jharkhand, un état du Nord Est de l'Inde avaient été accueillies en résidence artistique au Centre Intermondes de La Rochelle avant de présenter leurs toiles à Arts Atlantic. Artistes, mères de famille et représentantes de la Tribal Women's Coopération, elle perpétuent aujourd'hui sur toile ou papier l'art rupestre traditionnel de leur région. La Rochelle Evénements  en partenariat avec Euro India présente à nouveau en 2013 certaines de leurs créations dont la vente permet à leur village de se préserver face à un environnement toujours plus hostile.

Les totems de Baltho et Beub, musiciens également sont des amis d'enfance nés sur l'île d'Oléron. Ils créent aujourd'hui des personnages en utilisant de vieux matériaux et autres déchets glanés notamment sur les plages. Entre récup-art et art primitif, certains de leurs totems de la série "Nos amis les potos !" interpelleront le public, posés-exposés aux quatre coins du salon comme des sentinelles ou des témoins de leurs vies antérieures.

Arts Atlantic 2013, infos pratiques
Vendredi 15 novembre de 13h à 22h, samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 19h. arts-atlantic.com
Billetterie : 6 euros, réduit 4 euros et nocturne 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration : GC Cooking, Grégory Coutanceau.
L'atelier de sculpture réservé aux enfants sera au rendez-vous, toujours avec Alain Nouraud Vendredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ce n'est pas une garderie mais, si leur âge le permet, vous pourrez arpenter les allées pendant que les plus jeunes seront captivés par leur propre création.

Suivez aussi le Flux ubacto.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire