en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ La Rochelle : services public, eau, transports ] Jean-François Fountaine - Primaire PS 2013 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ La Rochelle : services public, eau, transports ]
Jean-François Fountaine - Primaire PS 2013

Photo : Jean-François Fountaine - Primaire PS 2013
Municipales 2014 - La Rochelle
Pour l'élection municipale de 2014 à La Rochelle, Jean-François Fountaine est candidat à l'investiture du Parti socialiste dans le cadre de la primaire ouverte aux électeurs de gauche le 1er décembre 2013.
Ubacto.com lui a adressé ainsi qu'à Anne-Laure Jaumouillié des questions sur les services publics, l'eau et les transports, à lire en détail en cliquant ici.

Jean-François Fountaine a choisi de répondre de façon synthétique, donnant ainsi son point de vue et les grands axes de son projet sur ces différentes questions.

Ma première réponse est générale
La gestion directe ou par régie municipale doit être la règle et la délégation une exception qui doit être justifiée.

Sur l'eau 
Je suis favorable à un grand service public de l'eau, de la production au retraitement.
C'est donc évidemment au niveau de notre communauté qu'il faudra l'organiser.
Aujourd'hui la Ville de la Rochelle assure la production de l'eau ainsi que la distribution qui lui génère des recettes et qu'il faudra donc compenser.

Sur les transports
"Je suis bien sûr favorable au maintien de la délégation à la RTCR (Régie des transports communautaires rochelais). Aujourd'hui, elle est engagée à la fois dans une démarche d'amélioration et mieux gérée.
Le "toilettage" des délégations de service public ne pourra se faire qu'au fur et à mesure des échéances contractuelles. Je n'ai pas de point de vue dogmatique. Il faudra se poser la question le moment venu."

Coûts et bus gratuit ? : "Le transport public n'est jamais gratuit. Il est payé soit par le contribuable, soit par l'usager soit par les deux ce qui est le cas actuellement. Le taux du versement transport est aujourd'hui presque au maximum autorisé par la loi et il n'est pas envisageable de l'augmenter. Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle verse déjà 2 millions d'euros du budget général pour contribuer à l'équilibre des transports publics rochelais."

Le futur du transport public ? : "Nous avons à la Rochelle un très fort potentiel pour le développement du vélo à condition d'une part de sécuriser les pistes cyclables. Et d'autre part de ralentir et de filtrer les flux de la circulation automobile. Il faut à la fois diminuer la place de la voiture et favoriser les déplacements à pied et à bicyclette. En faisant ainsi reculer l'usage de la voiture en ville, il sera possible de dédier le Vieux-Port, assez largement en partant du Canal Maubec, sur les quais et jusqu'à la rue Léonce Vieljeux aux déplacements doux, aux piétons et cyclistes.

Services (aux) publics municipaux et communautaires
Sur cette question, Jean-François Fountaine nous a répondu : "J'adresse au personnel de la Ville, de la Communauté d'Agglomération et du CCAS (Centre communal d'action social) un courrier qui précise mes intentions et qui rappelle mon attachement au dialogue social. J'y propose la création d'une cité municipale pour mieux servir les Rochelais et donner de meilleures conditions de travail."
Il l'a d'abord remise, lors de rendez-vous aux élus des syndicats des personnels. Puis, il l'a adressée publiquement à l'ensemble des salariés via son site internet et sa lettre d'information de campagne.

La lettre, ici en PDF et ci-dessous.
La Rochelle, le 20 novembre 2013

Madame, Monsieur
Je vous écris ce courrier personnellement afin de vous faire connaître directement mes orientations en termes de service public pour la Ville de La Rochelle, le CCAS et notre Communauté d'Agglomération.
Tout d'abord notre devoir collectif, élus et salariés, est d'offrir aux Rochelais et aux habitants de notre agglomération un service de grande qualité, avec une attention particulière aux plus démunis qui ont encore plus besoin notre accompagnement.
La finalité de notre action n'est pas celle d'une entreprise, elle est d'apporter du bonheur aux gens tel que le disait si bien Michel Crépeau.
Pour atteindre cet objectif partagé, le rôle des élus est de fixer le cap et de le maintenir afin de permettre aux services de mettre en oeuvre, dans la durée, les orientations décidées à la suite de toutes les concertations nécessaires.
Nous avons aussi besoin de permettre aux Rochelais, ainsi qu'à nos agents, de travailler dans des locaux modernes, lumineux, accessibles à tous, qui regroupent nos services centraux, afin d'éviter les dispersions et les installations précaires.
L'incendie de l'Hôtel de Ville nous sert de révélateur d'une organisation éclatée, peu propice au travail coordonné de nos services et génératrice d'insatisfaction et de surcoût.
C'est la raison pour laquelle je propose la création d'une cité municipale moderne, humaine, écologique et, bien sûr, accessible.
Sa localisation précise reste à définir dans la concertation des salariés et des Rochelais. 
Il est évident que je privilégierai toujours les services publics à des délégations privées car nos missions sont d'intérêt général et nous sommes capables d'être aussi efficaces, voire plus efficients  dans de nombreux cas.
Et particulièrement lors d'événements graves tels que Xynthia ou l'incendie de l'Hôtel de Ville au cours desquels nos services se sont montrés exemplaires.
D'autre part, je suis aussi très attentif à la concertation et au dialogue social et c'est la raison pour laquelle, dans un premier temps,  j'ai remis ce courrier aux élus des organisations syndicales.
Je veux, en conclusion, vous dire tout mon attachement à notre ville et à tous ceux qui, au quotidien, travaillent pour servir les Rochelais.

Avec toute ma considération, 
Jean François Fountaine | revenir au sujet ...
Voir toutes les images de ce sujet l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire