[ Départementales 2015 ]

Charente-Maritime : Le ministère de l'intérieur impose à tous les binômes de choisir une étiquette politique selon la grille qu'il a établie.
Mais celle-ci ne reflète pas toujours la réalité de terrain ainsi que des alliances nouées pour ce scrutin départemental. De nombreuses formations avaient déjà dénoncé cet "étiquetage" lors des municipales de 2014. Elles réitèrent leurs griefs, le système étant particulièrement avantageux pour le Parti socialiste, beaucoup moins pour Europe écologie les Verts, le Front de gauche ou le Modem, premiers à être (re)montés au créneau. Suivis ces derniers jours par l'UMP qui dénonce un abus de "Divers droite" par rapport aux "Divers gauche".
Bref, au soir du premier tour, il y aura la "photographie" officielle du paysage politique d'une part et d'autre, les rapports de force selon les comptes que feront chaque formation.

- Départementales 2015 : tous les binômes des cantons de l'Agglomération de La Rochelle, carte interactive ubacto.com ici : lien ... !

Cette diversité de nuances et ses approximations est aussi à l'image d'un paysage politique français où le clivage traditionnel droite-gauche s'essouffle. Il laisse notamment la place à un "tripartisme" avec la montée du Front National qui pourrait revendiquer être le premier parti d'une France gauche-populiste-droite. Ou même un "quadripartisme" compte tenu du poids des abstentionnistes. Quant à la droite et la gauche "traditionnelles", elles se délayent de plus en plus entre l'extrême gauche, les écologistes, les centristes qui rêvent d'incarner l'alternative.

- Les 19 nuances politiques pour les élections départementales de 2015 d'EXG à EXD : ...
| plus ...
Départementales 2015
du

[ Départementales 2015 ]

Charente-Maritime : À moins de deux semaines des élections départementales, premières du genre, qui remplacent les élections cantonales, ce fil d'information va nous permettre de diffuser au jour le jour des brèves en complément de certains sujets sur cette actualité citoyenne.
Mode d'emploi, ce qui change, parité, binômes, nouvelle carte électorale, incertitudes sur les futures compétences du Conseil départemental...

Et surtout, nous nous attacheront à lister, dans un premier temps pour les 7 cantons de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, tous les binômes candidats ainsi que leurs réunions publiques et rendez-vous de campagne.
Ces échanges avec les équipes qui briguent les suffrages sont essentiels pour que les citoyen(ne)s s'intéressent à cette élection. En effet, plus que jamais, c'est l'abstention qui devrait arriver largement en tête dès le premier tour...

- Découvrir : la carte interactive ubacto.com
| Départementales 2015 ubacto.com
Départementales 2015
du

 3 précédents...