|
Départementales 2015 : les cantons de l'Agglomération de La Rochelle
Dans le cadre de la réforme territoriale, la carte a été révisée et le nombre de cantons en Charente-Maritime est passé de 51 à 27. Par contre, 54 conseillers départementaux seront élus à la place des 51 conseillers généraux puisque dans chaque canton, c'est un binôme paritaire femme-homme qui sera élu.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle compte désormais 7 cantons qui, avec 33 communes débordent un peu des limites du territoire communautaire. En effet, en plus des 28 communes de l'Agglo, dans le canton 6 de La Jarrie, Bouhet et Anais sont attachées à la CDC Aunis Sud. Dans le canton 3 de Châtelaillon, Fouras, l'île d'Aix et Saint-Laurent de la Prée font partie de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan.
Résultats 1er tour, dimanche 22 mars 2015
- Cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 16 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- Cantons Charente-Maritime Nord : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 (Marennes) ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 St Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- Cantons Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 St Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.
Canton 14 La Rochelle 1
Page dédiée au canton 14, La Rochelle 1
6 binômes dans le canton 14 - La Rochelle 1
Quartiers ouest : Mireuil, Port-Neuf Ouest, Laleu-La Pallice, Saint-Maurice La Rossignolette, Bel Air, Jéricho, Fétilly, La Trompette.
Dans ce canton, conséquence de l'éclatement de la gauche lors des dernières élections municipales et de la réduction du nombre des cantons, deux conseillers sortants se représentent sur des listes différentes.
- BC-RDG, Radicaux de gauche : le binôme fait partie des trois listes estampillées "Majorité municipale". Marylise Fleuret-Pagnoux, 1ère adjointe au maire de La Rochelle, conseillère générale sortante et Pierre Malbosc avec comme suppléants Sophorn Gargoullaud, également élue municipale et Alain Landy.
- BC-VEC, Europe écologie Les Verts : Pascale Martineau et Jean-Christophe Paris ne sont pas encartés. Par contre, leurs suppléants, de poids, sont élus EELV de la majorité municipale : Brigitte Desveaux est également vice-présidente de la Communauté d'Agglomération en charge des transports et Gérard Gouron, conseiller municipal en charge des énergies et de la transition énergétique. Sur le site d'EELV : candidats transition écologique solidaire.
- BC-SOC, Parti socialiste : le binôme faisait partie de l'ex-majorité municipale de Maxime Bono et de la liste officielle du P.S conduite par Anne-Laure Jaumouillié en 2014. Gilles Gautronneau, ex-PRG aujourd'hui divers gauche, conseiller général sortant et Danièle Lacote, P.S.
- BC-FN, Front National : Patrick Auzou et Anaïs Errakhli.
- BC-UD, Union de la droite : un binôme unique en son genre dans l'agglomération rochelaise formé par l'UMP Xavier Bonnaval et Olivia Ferreira, Modem. On notera qu'il étaient tous les deux sur la liste de la candidate UMP Dominique Morvant lors des municipales de 2014 alors que la liste officielle du Modem avait finalement rejoint celle de Jean-François Fountaine dès le premier tour.
- BC-COM, Parti communiste français : Nicolas Gonnet et Nadine Lesauvage, PCF qui était sur la liste d'Anne Laure Jaumouillé lors des municipales de 2014.
Canton 15 La Rochelle 2
Page dédiée au canton 15, La Rochelle 2
8 binômes dans le canton 15 - La Rochelle 2
La Rochelle centre, Port-Neuf Est, La Genette, Préfecture, Saint Nicolas, Le Gabut, Ville en Bois, Les Minimes.
Très convoité, le canton 15 de La Rochelle 3 détient le record de candidatures dans le département avec 8 binômes en lice au 1er tour. On comprend bien que les différentes sensibilités n'ont pas trouvé de terrain d'accord pour présenter des candidatures communes. On retrouve, comme dans le canton 14 deux conseillers sortants issus des rangs de l'ex-majorité municipale qui cette fois-ci s'affrontent. Par ailleurs, en plus de la liste présentée par l'actuelle majorité de Jean-François Fountaine, les écologistes et les centristes qui en font partie sont aussi sur les rangs.
- BC-DIV, divers : le binôme de Guillaume Bouffé et Coralie Moll-Ferré et leurs suppléants sont candidat du mouvement "Démocratie réelle" qui milite pour une participation citoyenne à la vie politique basé sur l'engagement des citoyens et non des partis politiques.
- BC-UMP ; liste soutenue par la majorité départementale : Bruno Léal, conseiller municipal d'opposition, élu sur la liste de droite UMP de Dominique Morvant et Véronique Laffargue. Suppléants : Fabienne Michel et Franck Ploquin.
- BC-UC, union du centre : un binôme Modem-Udi avec Élizabeth Delorme-Blaizot et Julien Janvier. Suppléants Edith massiau et le Christophe Salomon, Modem. Sur internet :
candidats "Alternative centre"
- BC-SOC, Parti socialiste : les socialistes Denis Leroy, conseiller général sortant de l'ex-canton 6 de La Rochelle ; et Brigitte Peudupin sont d'ex-élus municipaux et conseillers communautaires de l'ex-majorité de gauche de Maxime Bono. Suppléants : Alain Bucherie, ancien conseiller municipal, ex-EELV aujourd'hui adhérent de Cap 21 et Sabine Cointet, écologiste non-encartée, membre de Greenpeace. Lors des municipales de 2014, ils étaient tous sur la liste du P.S d'Anne-Laure Jaumouillié.
- BC-DVG, Divers gauche ; liste soutenue par la Majorité municipale de La Rochelle. En mars 2011, alors qu'elle était au Parti socialiste, Patricia Friou, avait ravi l'ex-canton de La Rochelle 4 à l'UMP Dominique Morvant. En 2014, exclue du P.S, elle forme le binôme de la nouvelle majorité municipale avec Dominique Guégo. Suppléant : Florence Barreau-Dauvert et Christian Marbach.
- BC-VEC, Europe Écologie les Verts : Catherine Barrault et Jean-Philippe Brothier. Suppléants : Marina Richer et Jean-Marc Soubeste, élu EELV de la majorité municipale, adjoint aux mobilités urbaines. Liste transition écologique solidaire.
- BC-FN, Front National : Hugues Graff et Françoise Rabouant.
- BC-COM, Parti communiste : Caroline Bedois et Patrick Guédon.
Canton 16 La Rochelle 3
Page dédiée au canton 16, La Rochelle 3
6 binômes dans le canton 16 - La Rochelle 3
Le Prieuré, Lafond, Beauregard, Saint-Éloi, Petit Marseille, Villeneuve les Salines, Bongraine, Louise Magnan, Tasdon
La Rochelle est passé de 6 à 3 cantons. Ici aussi, dans le canton 16, cette réduction ainsi que l'éclatement de la gauche ont conduit des conseillers sortants ou d'ex-partenaires à se présenter sur des listes différentes.
- BC-COM, Parti communiste : Béatrice Ronchin syndicaliste et Brahim Jlalji,PCF, conseiller municipal de La Rochelle élu sur la liste de la socialiste Anne Laure Jaumouillé forment un binôme anti-austérité.
- BC-VEC, Europe Écologie les Verts : Marion Pichot EELV et Daniel Chuillet, militant. Suppléants : Marie Juteau et Antoine Soldati, coordinateur des jeunes écologistes La Rochelle Ré Aunis. Sur internet : candidats transition écologique solidaire.
- BC-FN, Front National : Michèle Léger et Guy Perrenot.
- BC-UMP ; binôme soutenu par la majorité départementale : Corinne Benoit et Martin Lepoutre, chef d'entreprise dont le nom avait été un temps évoqué comme pouvant être le second de de liste de Dominique Morvant lors des élections municipales à La Rochelle. Suppléants : Valérie Branger et Charles Bonnavita, un jeune militant de 21 ans.
- BC-SOC, Parti socialiste : binôme formé par Jean-Pierre Mandroux, conseiller général P.S sortant de l'ex-canton de La Rochelle 7 et Christelle Claysac. Suppléants : Marie-France Chevalier et François Cuisenier.
- BC-RDG, Radicaux de gauche ; binôme soutenu par la majorité municipale de La Rochelle est formé par deux élus : Nadège Désir et Pierre Robin. Suppléants : Emmanuelle Grasswill et Jean-Pierre Guérin. Sur internet desir-robin.fr
Canton 1 Aytré
Page dédiée au canton 1, Aytré 6 binômes dans le canton 1 d'Aytré
4 communes Aytré ; Périgny ; Puilboreau ; Dompierre-sur-Mer
- BC-UDI, Union des démocrates et des indépendants : François Drageon et Jocelyne Rochereau. Suppléants : Yves Greffion Marie-Christine Millaud.
- BC-SOC, Parti socialiste : binôme soutenu par le P.S formé par parGuy Denier, maire de Périgny, apparenté PRG et Martine Villenave, non encarté. Site internet de campagne deniervillenave-canton-aytre.org.
- BC-UMP ; liste soutenue par la majorité départementale : David Caron, UMP, maire de Dompierre et Nathalie Blanc, élue divers droite à Aytré sur la liste d'opposition de Tony Vauzelle.
- BC-FN, Front National : Christian Brissy et Marie Françoise de Lacoste Lareymondie.
- BC-VEC, Europe écologie Les Verts : Marie-Paule Murail-Jammet et Johann Bernard. Suppléants : Anne-Marie Bellarbre et Marc Nedellec. Sur le site d'EELV le binôme transition écologique solidaire.
- BC-COM, PCF-Front de gauche contre l'austérité : Patrick Bouyer et Éliette Thenot. Suppléants : Francis Chevoleau et Brigitte Martin.
Canton 3 Châtelaillon-Plage
Page dédiée au canton 3, Châtelaillon-Plage
4 binômes dont un très largement favori dans le canton 3 de Châtelaillon-Plage
8 communes dont 5 qui font partie de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle : Angoulins-sur-Mer ; Salles-sur-Mer ; Châtelaillon-Plage ; Saint-Vivien et Yves. Les 3 autres de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan : Fouras ; l'île d'Aix et Saint-Laurent de la Prée.
- BC-UMP ; liste de la majorité départementale formé par deux conseillers généraux sortants : Sylvie Marcilly, maire de Fouras et Stéphane Villain, 1er adjoint au maire de Châtelaillon-Plage. Suppléants : Didier Roblin et Pascale Leyon.
- BC-SOC, Parti socialiste : Jean-Yves Gautier-Bret et Maryse Martin.
Suppléants : Alain Morisset et Anne-Claire Vigneron.
- BC-FN, Front National : Jean Beaudu et Marie Orski. Suppléants : Gilbert Delaunay et Alexandra Theraud.
- BC-DLF, Debout La France : binôme du parti de Nicolas Dupont-Aignan formé par Alexandra Coudignac et Thierrry Schroeder. Suppléants : Colette Nègre et Yann Leclerc.
Canton 6 La Jarrie
Page dédiée au canton 6 de La Jarrie
4 binômes dans le canton 6 de La Jarrie
Le Canton 6 compte 14 communes. 12 font parie de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle : La Jarrie ; Sainte-Soulle ; Vérines ; Saint Médard ; Saint-Christophe ; Bourgneuf ; Montroy ; Clavette ; Croix-Chapeau ; Thairé ; Saint-Rogatien et La Jarne. Les deux autres Anais et Bouet de l'ex-CdC de la Plaine d'Aunis et depuis le 1er janvier 2014 de la nouvelle la Communauté de Communes Aunis Sud
- BC-DVG, divers gauche : ce binôme est formé par l'alliance "verte et rouge" entre le Front de Gauche et Europe écologie Les Verts. Véronique Bonnet de Sainte-Soulle, militant syndicale, porte parole d'Ensemble! et Stéphane Beaupoux, porte-parole d'EELV La Rochelle Ré Aunis Rochefort. Sur le site d'EELV Binôme "Cap à gauche"
- BC-DVG, divers gauche : David Baudon, conseiller général sortant et Line Lafougère, maire de Vérines.
- BC-DIV, divers : Mme Marie-Gabrielle Chupeau et Roger Gervais.
- BC-FN, Front National : Josiane Giacalone et Alexandre Ruiz.
Canton 8 Lagord
Page dédiée au canton 8 de Lagord
6 binômes dans le canton 8 de Lagord
Le Canton 8 regroupe 6 communes : Lagord ; Nieul sur mer ; L’Houmeau, Marsilly ; Saint Xandre et Esnandes.
Comme à La Rochelle, la réduction du nombre de canton ainsi que le divorce dans la région rocherais entre les socialistes et les radicaux de gauche font que deux conseillers de gauche sortants, l'un P.S, l'autre PRG qui s'affrontent.
- BC-UMP, liste de la majorité départementale : un binôme UMP formé par Evelyne Ferrand et Christian Fallourd. Suppléants : Jacqueline Chevallier et Cyril Andrieu.
- BC-SOC, Parti socialiste : Jack Dillenbourg, conseiller général P.S sortant de l'ex-canton La Rochelle 5 et Katherine Chipoff.
- BC-RDG, Radicaux de gauche : Yann Juin, président de la fédération PRG de Charente-Maritime, ex-maire d'Esnandes et conseiller sortant de l'ex-canton La Rochelle 6 ; et Fabienne Jarriault.
- BC-VEC, Europe écologie les Verts : Bénédicte Beconnier, militante EELV et Pierre Pichot, pas encore encarté et militant associatif. Suppléants : Christine Pons et Éric Ploquin. Sur le site d'EELV : le binôme transition écologique solidaire.
- BC-UC, Union du centre : un duo centriste formé par Jacqueline Deneuve, Modem responsable des Jeunes démocrates de Charente-Maritime et membre du Mouvement européen ; et Pierre Le Henaff, conseiller municipal d'opposition à Lagorg qui a rejoint l'Udi.
- BC-FN, Front National : Jérémy Burgaud et Gwenaëlle Turbe.
|