à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018

Photo  de © photo : Les impatientes - France 3 - série en compétition au FFTV La Rochelle 2018 [ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018
publié par NM ubacto - image © photo : Les impatientes - France 3 - série en compétition au FFTV La Rochelle 2018
À La Rochelle, le festival de la fiction fête cette année, du 12 au 16 septembre 2018, les 20 ans de sa création. Initié en 1999 à Saint-Tropez par Quentin Raspail, ce rendez-vous annuel est présidé depuis 2016 par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit dans la cité tropézienne, le festival avait déménagé dès 2007 à La Rochelle et y avait fêté l'année suivante son 10e anniversaire. Depuis, l'événement marque la rentrée audiovisuelle française, européenne et francophone internationale.

Pour cette 20e édition, quelque 2 200 professionnels accrédités et pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus, conférant aux quais de La Rochelle un petit air de Croisette, dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Le festival présente deux facettes. Pour les producteurs, diffuseurs, scénaristes, comédiens, réalisateurs, compositeurs et techniciens, il offre une occasion d'échanger entre projets et enjeux. De l'autre, c'est la rencontre avec le grand public avec qui ils partagent le programme des projections sur grand écran, gratuites sous réserve des places disponibles.

Dans son éditorial, Yves Bigot, responsable du comité de sélection pour les fictions françaises fait deux constats. La première est la nécessaire convergence européenne et francophone pour faire face aux plateformes de diffusion de type Netflix qui sont très majoritairement anglo-saxonnes. L'autre, après avoir visionné les oeuvres candidates pour la compétition "made in France" est la noirceur des sujets. Polars, meurtres, disparitions, secrets de famille, personnages borderline... La palette est très sombre même si l'on ajoute quelques fictions du réel, de rares histoires d'amour et deux biopics. Les producteurs et leurs auteurs sont invités à ajouter un peu de légèreté, de l'humour, de la folie douce, des grains de bonheur et de folie douce à leurs inspirations !

Festival de la fiction de La Rochelle 2018 : la compétition officielle
Marie Gillian, comédienne et réalisatrice préside le jury de cette 20e édition qui réunit aussi le scénariste Baya Kasmi, le comédien Bruno Debrandt, la compositrice Audrey Ismaël, le réalisateur Christophe Lamotte et le producteur Jean-Benoît Gillig. Parmi les 42 oeuvres en compétition, 25 françaises, 10 européennes et 7 francophones francophones étrangères, le jury décernera 16 prix, samedi 15 septembre 2018 lors de la cérémonie de clôture. Les collégiens du département de la Charente-Maritime et les lecteurs du quotidien Sud Ouest remettront également chacun leur prix. Replay : le grand public est invité à (re)voir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 16 de 11h à 17h au Dragon CGR.
- Compétition française 7 téléfilms, 4 mini-séries, 4 séries de 52', 5 séries de 26' et 5 séries web et digitales, soit 25 fictions en lice, à découvrir en détail en cliquant ici !
- Compétition francophone étrangère : 3 africaines, 3 québecoises et 1 suisse.
- Compétition européenne: 10 oeuvres au programme.
- Également hors compétition : découvrez les 5 avant-première à La Coursive, en détail ici !
Pratique : le programme des séances au jour le jour à télécharger sur le site du festival, ici !

Le festival côté public
Le public trouvera un point d'accueil à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, Cours de Dames et toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.
Décidaces et séances selfies : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et d'images viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont souvent disponibles pour des séances improvisées. Par ailleurs, des temps forts sont prévus, samedi 15 septembre 2018 au Village du festival avec certains acteurs des très populaires programmes d'accessibilité prime-time, comprenez ceux de début de soirée. Rendez-vous de 11h à 13h avec des comédiens de la série-culte de France 3 Plus belle la vie" diffusée depuis la rentrée à 20h20 ; de 15h30 à 16h30 avec les héros de Un si grand soleil, nouveau feuilleton quotidien lancé le 27 août par France à 20h40 et de 17h à 19h avec les personnages de Demain nous appartient, diffusé depuis l'été 2017 par TF1.

Dans l'agenda des professionnels
Francophonie : les premiers Rendez-vous de la création francophone se tiennent en pré-ouverture, mercredi 12 septembre 2018 avec pour ambition, le temps d'un après-midi, de faciliter et privilégier la rencontre entre des investisseurs internationaux et des producteurs français et francophones qui viendront avec leurs auteurs présenter des projets à fort potentiel international en langue française. En amont de ces nouvelles rencontres, un appel à projets a été initié par le festival, douze ont été sélectionnés par un comité de professionnels. Chaque binôme producteur-auteur aura dix minutes environ pour convaincre de grands investisseurs étrangers comme Amazon Studios, Beta Film, ZDF, RAI, ITV Studios, A&E Networks, Radio Canada venus spécialement pour l'occasion.

Débattre : deux rencontres importantes sont au programme, vendredi 14 septembre 2018. D'une part le Grand Débat qui se tiendra à 10h30 au Théâtre Verdière de La Coursive posera la question, dans le contexte de la réforme de l'audiovisuel, des orientations et des conséquences pour les acteurs publics et privés de la création. C'est le patron de TV5 Monde, Yves Bigot qui animera les échanges avec également en toile de fond, le développement des plateformes de diffusion, notamment Netflix ou Amazon. Le second débat à 15h30 au Dragon CGR s'inscrit dans la thématique de la francophonie sur le thème de : "comment dynamiser et développer la coproduction de fictions francophones ?"

Égalité et parité ? l'association "Pour les Femmes dans les Médias" proposent deux tables rondes sur la place des femmes dans l'audiovisuelle. Jeudi 13 septembre à 17h sur celle des productrices et vendredi 14 à 15h, celle des réalisatrices, sachant qu'elles sont à peine plus de 20% à exercer ces métiers !
La place de l'actrice et de l'acteur dans la fiction française, thème de la table ronde proposée par l'AAF, vendredi 14 septembre de 14h à 15h30.



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire