à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Jazz 03-06/10/18 ] À La Rochelle, Jazz Entre les Deux Tours rend hommage à Didier Lockwood du 2 au 6 octobre 2018 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Jazz 03-06/10/18 ] À La Rochelle, Jazz Entre les Deux Tours rend hommage à Didier Lockwood du 2 au 6 octobre 2018

Photo  de © photo : Fiona Monbet à l'affiche de Jazz Entre les 2 Tours 2018 [ Jazz 03-06/10/18 ] À La Rochelle, Jazz Entre les Deux Tours rend hommage à Didier Lockwood du 2 au 6 octobre 2018
publié par NM ubacto - image © photo : Fiona Monbet à l'affiche de Jazz Entre les 2 Tours 2018
L'édition des 20 ans de Jazz entre les Deux Tours est marquée par la disparition subite en début d'année, de son directeur artistique, le grand violoniste de jazz et musiques improvisées, Didier Lockwood. Du mercredi 3 au samedi 6 octobre 2018, l'équipe du festival, les musiciens et les festivaliers rendront un vibrant hommage à son oeuvre, sa passion et sa virtuosité en partageant ses compositions comme les musiques qui l'inspiraient.
Les 3, 4 et 5 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle ainsi que, le 4 également, à l'Agora de Saint-Xandre, les grandes soirées seront toutes précédées par un apéro-jazz, en accès libre sous réserve des places disponibles et disposeront d'un espace de restauration sur place. Clôture, samedi soir, 6 octobre à La Sirène ! À découvrir pour profiter à 100% du festival : le nouveau pass qui ouvrent les portes des quatre grands concerts, avec au choix, le 4 octobre : autour d'Olivier Hutman à La Rochelle ou bien une soirée à l'Agora de Saint-Xandre avec Sarah McCoy.

Mercredi 3 octobre 2018 à La Rochelle : entrée libre à 16h à la Médiathèque Michel Crépeau pour le spectacle "100% Vian", une réjouissante entrée en matière avec Véronique Gain et Serge Minetto qui proposent de retrouver l'esprit des années 1950 en compagnie des chansons les plus drôles et les plus impertinentes du grand auteur, parolier et trompettiste jazz !

Rendez-vous ensuite à L'espace Bernard Giraudeau dès 19h15 pour un apéro jazz avec Adèle Trio. La violoniste Adèle Pelletant accompagnée par les guitariste Karim Duménil et Adrien Tarraga, tous enfants de Django Reinhart et Stéphane Grappelli invitent à porter, avec beaucoup de fraîcheur, un autre regard sur le jazz manouche. À partir de 20h45, émotion et passion seront au rendez-vous pour la grande soirée en hommage à Didier Lockwood. Au piano, Francis Lockwood partagera la scène avec le trio avec lequel son frère disparu jouait souvent ces dernières années : le contrebassiste Diego Imbert, le guitariste Adrien Moignard et son ex-élève, la jeune et brillante violoniste Fiona Monbet. Cliquer ici pour réserver la soirée hommage à Didier Lockwood.

Jeudi 4 octobre 2018, le festival propose deux directions. À La Rochelle, c'est le trio Hal 1 mené par l'habile guitariste Stéphane Colombet accompagné par la basse de François Heline et la batterie de Fabrice Favriou qui ouvrira dès 18h30 les festivités avec un jazz fusion enthousiaste, énergique et précis. À 20h15, sur réservation en cliquant ici débutera le grand concert en partenariat avec Cristal Production avec en première partie le quintet du saxophoniste Emmanuel Pelletier . Avec le violoniste Mathias Guéry, le guitariste Arnaud Axler, Olivier Laurang à la contrebasse et Anthony Raynal à la batterie, l'ensemble proposera un voyage éclectique et intemporel rythmé par les compositions de Didier Lockwood ainsi que des standards de jazz. Place ensuite à "Beatgames" qui est à la fois le titre du tout nouvel album et le nouveau nom du trio mythique (re)formé par Olivier Hutman au piano, Marc Bertaux à la guitare et Tony Rabeson à la batterie qui livreront pour leurs retrouvailles, un jazz fusion inspiré aussi libre que ciselé.


Autre rendez-vous, même jour, même heure à L'Agora de Saint Xandre, les tickets sont ici, avec la diva américaine Sarah McCoy, une voix hors norme et puissante qui évoque les plus grandes : Janis Joplin, Aretha Franklin et Nina Simone. Inspirée, véritable phénomène de scène, elle s'accompagne au piano pour faire le show, magistral, entre blues, jazz originel, gospel, soul comme si l'esprit du punk, subversif soufflait dans les cabarets de la Nouvelle-Orléans. En attendant cette déferlante, le blues caribéen de Three Little Birds mettra les festivaliers dans l'ambiance dans le cadre d'un apéro-jazz à 18h30.

Vendredi 5 octobre 2018, l'Espace Bernard Giraudeau accueillera d'abord pour cette troisième soirée rochelaise le Castillo's 4Tet dans le cadre d'un apéro jazz. Découvert l'an passé en trio en prélude au festival, le clarinettiste Antonio Castillo revient cette fois avec Lilian Mille à la trompette, Anthony Raynal à la batterie et Théo Castillo à la basse pour livrer des arrangements très libres de grands standards jazz entre bossa, swing et ballade. Temps fort à 20h30 avec en tête d'affiche, Stéphane Belmondo autour de "Love for Chet, titre du récent album enregistré par le célèbre bugliste-trompettiste en hommage à son ami et mentor Chet Baker. En trio avec Jesse van Ruller à la guitare et pour ce concert à La Rochelle, Gilles Naturel à la contrebasse, sans piano ni batterie, ils partageront cet amour tout en délicatesse, comme en apesanteur. N'attendez pas pour réserver !

Samedi 6 octobre 2018
Dès 12h30, profitez-en d'autant plus que l'entrée et libre et gratuite dans la limite des places disponibles pour retrouver, salle Bernard Giraudeau les jeunes talents jazz du Conservatoire sur la scène des apéros-jazz et à proximité de l'espace restauration. Après ce déjeuner musical, direction la grande salle de 14h30 à 17h pour découvrir plusieurs ensemble réunis spécialement pour le festival avant de partager avec un boeuf final qui réunira de nouveaux musiciennes et musiciens de la région de La Rochelle et d'ailleurs !

À 20h à La Sirène : Biréli Lagrène & Charlier Sourisse Multiquarium 11tet : il y a trente ans disparaissait tragiquement Jaco Pastorius. Considéré comme le plus grand bassiste de jazz-rock de tous les temps, il a marqué des générations de musiciens et son époque. Le grand guitariste français Biréli Lagrène qui a partagé la scène avec lui et participé à plusieurs de ses albums lui rend un exceptionnel hommage. Avec le big band d'André Charlier et Benoit Sourisse, à la tête d'une vingtaine de musiciens, il proposera, exclusivement à la basse électrique fretless, un répertoire de reprises de titres majeurs de Jaco Pastorius issus notamment d'albums des années 1981-1982 comme "The Birthday Concert", "Word of Mouth" ou ainsi que certains enregistrés avec le groupe Weather Report. Réservez la soirée de clôture "Remenbering Joco Pastorius à La Sirène en cliquant ici.

JEL2T : pour toutes les informations, le site internet de Jazz entre les 2 tours est ici ! Pour vos réservations : la billetterie en ligne est là !



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire