l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] 9e Festival de la Fiction T.V : à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2007 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Quentin Raspail, président-fondateur Festival Fiction T.V [ événement ] 9e Festival de la Fiction T.V : à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2007

Accueillir les professionnels comme le public dans de meilleures conditions. Se rapprocher d'une région qui a su attirer un réseau de partenaires et de professionnels impliqués dans le développement de l'industrie de l'image. Bénéficier d'un accès plus direct à partir de Paris, du confort de l'Espace Encan et de l'expérience de l'équipe qui gère les Espaces Congrès de La Rochelle. En profiter pour proposer une édition plus longue que les précédentes et montrer plus de films. Cet ensemble de critères a motivé la relocalisation du Festival de la fiction T.V qui a quitté son port d'attache de Saint-Tropez pour s'ancrer entre les deux tours rochelaises, au moins pour les trois prochaines années. Le public, amateur de fictions télé ainsi que de nombreux professionnels ont rendez-vous à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2007. Le festival, le train de la télé au départ de Paris, l'appel aux bénévoles... À quelques semaines de son ouverture : zoom sur le nouvel événement audiovisuel de la côte Atlantique !

© photo : ubacto - Quentin Raspail, président-fondateur Festival Fiction T.V

À lire aussi
Retrouver le Festival de la Fiction TV de La Rochelle sur ubacto, toute l'année au fil de l'actualité et au jour le jour pendant le festival "à la une". En 2008 : 10e édition du 17 au 21 septembre, président du jury Serge Moati.

La Rochelle, place forte de l'audiovisuel !
Marché international côté docs avec Sunny Side et numérique avec l'IDIFF, Escales Documentaires, Festival du très court-métrage, Festival international du film de la Rochelle, Festival du film d'aventure... En ajoutant à sa "collection" d'événements liés au cinéma et à la télévision le Festival de la fiction T.V, La Rochelle renforce avec ses partenaires sa position de place forte audiovisuelle ! Comme pour l'arrivée en 2006 de Sunny Side of The Docs, le marché international du film documentaire, ce sont parfaitement au diapason que les différentes collectivités, Ville et Agglomération de La Rochelle, département de Charente-Maritime et Région Poitou-Charentes soutiennent cette nouvelle implantation.

Si Sunny Side est un marché réservé aux professionnels, le festival de la fiction T.V qui est un événement grand public est aussi un rendez-vous incontournable pour la profession. Quentin Raspail, président-fondateur du Festival de la fiction T.V précisait lors de la présentation à La Rochelle que sur les 20 000 personnes attendues en septembre, quelque 1500 seront des professionnels de la télé. Ici, ils échangeront, travailleront, noueront des contacts précieux dans une ambiance business-décontractée informelle. À la façon d'une "réunion de famille" qui ouvrira la rentrée audiovisuelle française dans une atmosphère à la fois conviviale, festive et studieuse.
À lire aussi sur ubacto : Audiovisuel, La Rochelle 2007 : T.V, Sunny Side et IDIFF du 6 au 8 février

Paris - La Rochelle, mercredi 12 septembre : embarquement très V.I.P à bord du train de la télé
Au départ de Paris, les festivaliers accrédités peuvent prendre leur billet dans "le train de la télé", le T.G.V qui partira mercredi 12 septembre à 14h15 de la gare Montparnasse avec à son bord 400 professionnels ! Un voyage à partager pour l'ouverture du festival avec le jury du festival et les équipes des films en compétition, comédiens, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, producteurs, équipes techniques, partenaires et journalistes !
Tarif et modalités de réservation sur le site internet du festival, à réaliser en même temps que la demande d'accréditation avec la mention "TGV spécial".

Un programme plus dense et plus diversifié !
À La Rochelle, les organisateurs du festival vont pouvoir investir sept salles alors qu'une seule était disponible à Saint-Tropez. Ce nouveau confort leur permet de présenter en 2007 une cinquantaine d'oeuvres, toutes catégories, en et hors compétition contre 16 en 2006. Par ailleurs, certains films en compétition pourront être programmés à deux reprises, le public qui peut assister gratuitement aux projections dans la limite des places disponibles aura donc deux fois plus de chances de trouver un fauteuil libre ! Cette année, d'autres films sont aussi inscrits au programme hors compétition : hommage ou focus sur des personnages-cultes, panoramas, oeuvres d'étudiants en audiovisuel, fictions inédites européennes et américaines ou encore un cycle thématique dédié aux productions considérées comme les "ancêtres" du genre.

Les inédits et le monde de la télé à La Rochelle
Fin août, le comité dévoilera la sélection des 20 oeuvres de la compétition officielle, tous des inédits qui seront prochainement sur nos petits écrans : 9 téléfilms ou mini-séries ainsi que 11 séries dans trois catégories, 3 "accès" de 26 minutes, 6 de 52 minutes et 2 de 90 minutes.

À l'occasion des 75 ans du commissaire Maigret, un hommage particulier sera rendu au personnage créé par Georges Simenon. Une actualité intimement liée au nouvel ancrage rochelais du festival puisque le romancier a vécu dans la région, à Marsilly puis à Nieul-sur-Mer pendant quelques années. Habitué du Café de la Paix de place de Verdun, une trentaine d'enquêtes de son commissaire se situent ou évoquent La Rochelle et ses environs. Même si l'idée a pu effleurer certains, la présidence du jury ne sera sûrement pas confiée à Bruno Crémer. Né en 1929, le comédien a incarné pendant plus de quinze ans le Maigret le plus séduisant de la télé et celui qui aurait sûrement convaincu Georges Simenon. À bientôt quatre-vingt ans, son état de santé ne lui permettrait pas de suivre le rythme soutenu des projections et des rencontres. Le nom du président ou bien de la présidente du jury du 9e Festival de la fiction T.V sera dévoilé à la fin du mois d'août... Les paris sont très largement ouverts, à suivre !

L'ancrage local du festival et la tournée en Poitou-Charentes du 18 au 21 septembre
L'ancrage du festival dans la région se traduit dès cette année par un partenariat avec certains établissements scolaires autour de l'éducation à l'image. Des collégiens et des lycéens de La Rochelle, de Charente-Maritime et de Poitou-Charentes assisteront aux avant-premières, en particulier celles qui ont un lien avec les programmes comme les fictions historiques et les adaptations d'oeuvres littéraires. Par ailleurs, les étudiants en audiovisuel, nombreux dans la région, auront l'occasion de participer à des débats techniques avec des professionnels.

Avec ses partenaires, le Conseil Général de Charente-Maritime et la Région Poitou-Charentes, le Festival de la fiction T.V va aussi jouer pour la première fois les prolongations "hors les murs". Du 18 au 21 septembre, une soirée inédite sera programmée à Poitiers, Jonzac, Angoulême et Saintes pour permettre au plus grand nombre de découvrir en avant-première les films tout juste primés à La Rochelle dans les différentes catégories.

Appel à bénévolat : vivez le festival au cœur de l'événement !
Aujourd'hui principal rendez-vous de la télévision en France et le premier dans le domaine de la fiction T.V, le festival accueillera pour sa 9e édition et première rochelaise tous les acteurs de la filière. Réalisateurs, comédiens, compositeurs, régisseurs, métiers techniques, diffuseurs, institutionnels...
Côté coulisses : une équipe d'une quinzaine de bénévoles, disponibles du 9 au 16 septembre 2007 participera au festival côté coulisses, en soutien de l'équipe d'organisation et au plus proche des professionnels. À La Coursive, aux cinémas Dragon et Olympia et à l'Espace Encan, les bénévoles passionnés de télé et d'audiovisuel auront un rôle d'accueil et d'information auprès de l'ensemble des festivaliers.
Côté technique : l'organisateur recherche également des techniciens bénévoles qui souhaitent élargir leur champ de compétences et acquérir une solide expérience en lançant et en supervisant les projections dans les différentes salles. Des professionnels, régisseurs, techniciens son ou vidéo formeront l'équipe technique bénévole à l'utilisation d'un matériel de vidéo projection haut de gamme : Barco, lecteur Beta, consoles...
Pour toute information complémentaire, conditions et candidatures à bénévolat, contacter Alexis Foglierini, chargé de la promotion locale au 01 48 78 58 77 ; par mail promotion(at)festival-fictiontv.com (remplacer le at par @).


Le bloc-notes du Festival de la fiction T.V, La Rochelle 2007

Public mode d'emploi : le public peut assister gratuitement aux projections dans la limite des places disponibles ; des invitations seront proposées via le réseau de partenaires et médias. Le public pourra aussi retrouver les équipes des films lors de rencontres informelles et de séances de dédicaces avec les comédiens.
"Comme les pros" : en fonction des disponibilités, certains festivaliers pourront opter, comme les professionnels pour l'accréditation officielle qui permet d'accéder aux projections des films en et hors compétition, de gala, aux cérémonies d'ouverture et de remise des prix, aux débats, tables rondes et rencontres pros.
Sur le web : accréditations, infos pratiques, train de la télé, mise en ligne de la sélection officielle, suivi au jour le jour... Toutes les informations sont en ligne sur le blog du Festival de la fiction T.V !




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire