l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Audiovisuel, La Rochelle 2007 : T.V, Sunny Side et IDIFF du 6 au 8 février La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo :  DR IDIFF [ événement ] Audiovisuel, La Rochelle 2007 : T.V, Sunny Side et IDIFF du 6 au 8 février

Après s'être imposée dans le domaine de la voile et du nautisme, La Rochelle se fait aujourd'hui un nom dans le secteur de l'audiovisuel. La cité rochelaise accueillait déjà deux grandes manifestations grand public : l'incontournable Festival international du film début juillet ; ainsi que les Escales documentaires en novembre. Fin juin 2006, Sunny Side of The Docs, le marché international du film documentaire quittait Marseille pour s'installer durablement à La Rochelle. En 2007, la tendance se confirme avec l'organisation du 6 au 8 février à l'Espace Encan de l'IDIFF, marché international du film numérique. Et en septembre prochain, c'est le très sexy Festival de la fiction T.V qui quitte Saint-Tropez pour mettre le cap entre les deux tours ! À la veille de l'ouverture de l'IDIFF : zoom sur les temps forts de cette saison audivisuelle qui permet de renforcer l'ancrage de La Rochelle sur la scène internationale.

© photo : DR IDIFF

IDIFF : International Digital Film Forum du 6 au 8 février 2007
Comme Sunny Side of The Doc, l'IDIFF est un marché international. Les trois premières éditions de cette manifestation consacrée à l'industrie du film numérique se sont tenues à Cannes. Cette année, la Présidence de la République a préempté le Palais des festivals cannois pour y organiser, aux mêmes dates que celles qui avaient été réservées par l'IDIFF, un sommet franco-africain. C'est à l'Espace Encan de La Rochelle que les organisateurs ont trouvé leur solution de repli. Le bon bilan et la satisfaction de ses organisateurs après la première édition du Sunny Side rochelais cet été a sûrement pu faire la différence.

En 2006, l'IDIFF avait réuni 700 professionnels autour d'ateliers, d'études de cas, de rencontres, de projections et d'une quarantaine d'exposants. L'un des points forts de ce grand rendez-vous du film numérique est l'installation depuis 2005 au coeur même du marché d'un vrai studio de prise de vue et d'une salle d'étalonnage qui permet aux pros de "tester" en conditions réelles les caméras numériques de dernière génération. Cette édition rochelaise accueille parallèlement le premier salon "préparer son tournage".

L'IDIFF organié par C.N Films a par ailleurs créé en 2006 le DIFIM : Digital Film Market. Cette plate-forme a pour ambition de pallier la faiblesse de l'offre de programmes numériques en Europe en rapprochant les acteurs de la production et de la distribution. À La Rochelle par exemple, le DIMIF organise une demi-journée de projections pour permettre aux détenteurs de contenus de les présenter aux diffuseurs et exploitants de salle. Au programme : bandes-annonces et démonstrations de projections en relief. Il sera aussi question des projets d'équipement des exploitants, la diffusion étant essentielle au développement des technologiques numériques dans les métiers du cinéma.
Les nombreux acteurs de la filière audiovisuelle et du pôle image régional y multiplieront sûrement les contacts, d'autant plus que l'entrée est libre, sur inscription préalable. Plus d'information sur idiff.org.

Sunny Side of The Doc 2007 : de Montréal en février à La Rochelle en juin.
Janvier 2007, lors d'une rencontre conviviale, l'équipe de Sunny Side of The Doc a fait le point sur la première édition rochelaise du Marché international du film documentaire. Pour Jean Cressant, directeur de gérant de Doc Services et à Yves Jeanneau, commissaire général de "S.S.D", le bilan de la "relocalisation" du marché de Marseille à La Rochelle en juin dernier est particulièrement positif. Bien sûr, il n'est pas toujours facile d'expliquer à une clientèle internationale où se trouve notre petite cité portuaire. Par contre, une fois arrivée à bon port, elle est séduite par la qualité de l'accueil, le confort de l'Espace Encan, notre sens de la convivialité et les saveurs iodées de nos plateaux de fruits de mer ! Cet environnement agréable qui permet aux professionnels de l'audiovisuel de travailler dans d'excellentes conditions fait oublier certains désagréments comme les transferts avec les grands aéroports ou le manque de rigueur des taxis rochelais. Côté hôtellerie, les organisateurs attendent avec impatience l'arrivée programmée de nouvelles chambres "quatre étoiles" à La Rochelle.

Satisfaction également côté "tendances du marché" puisque par exemple, le prix du jeune producteur de l'année a été attribué en décembre dernier à Tancrède Ramonet de Temps Noir qui a produit "Les ombres du bagne", un des documentaires présentés cet été lors d'une des projections publiques de Sunny Side.

En ce début d'année, l'actualité de Sunny Side Of The Doc concerne l'organisation, après les éditions de Washington, Toronto et New-York des 4e rendez-vous des coproductions documentaires qui se déroulent cette année à Montréal du 7 au 9 février. Français, Canadiens, Américains, Belges et Suisses : 250 producteurs et diffuseurs vont se retrouver pour échanger sur leurs projets et surtout monter des coproductions. 73 chaînes de télévision participent à ces rendez-vous. En progression, le nombre de participants démontre la légitimité de ces rencontres entre professionnels des deux continents. Ce temps fort permet par ailleurs de consolider, entre deux "S.S.D" les relations entre les producteurs et les diffuseurs qui se retrouveront à La Rochelle du 26 au 29 juin pour l'édition 2007 de Sunny Side of The Doc : à suivre !
Retrouvez Sunny Side of The Doc 2006 sur ubacto : en images, cliquer ici.

35e édition du Festival international du film de La Rochelle
72 614 entrées ont été enregistrées l'été dernier, plaçant ainsi la 34e édition du festival rochelais dans le trio de tête en termes de fréquentation, juste après les performances de 2002 et de 2005. En même temps qu'elle adressait ses voeux pour 2007, l'équipe du festival a commencé à dévoiler les grandes orientations de sa 35e édition qui se tiendra à La Rochelle du 29 juin au 9 juillet. Les cinéphiles exigeants comme les amateurs de cinéma retrouveront les traditionnels hommages faits aux acteurs avec cette année Delphine Seyrig et John Ford en tête d'affiche. La programmation 2007 joue aussi la carte de la séduction avec sensualité autour de la re-découverte des films érotiques des grandes années du cinéma muet. Du côté des thématiques, La Rochelle continue à explorer des facettes souvent méconnues de la production internationale. Elle invitera notamment à découvrir des cinéastes iraniennes d'aujourd'hui ainsi que des films finlandais du cercle polaire. Premières esquisses à savourer en attendant l'intégrale 2007.

Le Festival de la fiction TV met le cap sur La Rochelle dès septembre 2007
Aujourd'hui en pleine expansion, le jeune festival de la fiction T.V créé à Saint-Tropez par le producteur Quentin Raspail recherchait le site qui pourrait accompagner sa croissance. En 2007, l'association qui gère le festival a prévu d'enrichir sa programmation, d'accueillir plus facilement le grand public, de multiplier les séances thématiques originales et de s'ouvrir aux productions européennes et internationales. L'enthousiasme et le soutien de tous les acteurs locaux, la ville de La Rochelle, le département de Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes ont conquis les organisateurs. Ce festival qui est avant tout un marché professionnel s'ouvre également au public et bénéficie de la notoriété d'un jury présidé par une personnalité qui a marqué le petit écran. En 2006, c'est Victor Lanoux qui a joué ce rôle de "monsieur fiction" et orchestré la distribution des 11 prix qui reflètent la diversité des productions télévisuelles, deux autres ont été attribués par le public. Ce nouveau rendez-vous, du mercredi 12 au dimanche 16 rejoint un agenda de septembre déjà particulièrement dense en 2007 avec l'Université du P.S, suivi pour la deuxième année par le congrès du Grand Orient de France. De plus, aux mêmes dates que le festival, la Transat Charente-Maritime - Bahia installe son village dans le bassin des chalutiers dès le 12 avant le grand départ le 16... Le tout en prélude au Grand Pavois de La Rochelle qui débutera le mercredi suivant, 19 septembre !
Contact, association du Festival de la Fiction T.V : 01 48 78 58 77.


Bloc-notes

L'anglais pour les pros de l'hôtellerie et de la restauration communiqué : pour accompagner les entreprises de La Rochelle dans un marché de plus en plus tourné vers l'international, la maîtrise de l'anglais est un atout pour de nombreuses entreprises locales. Denis Pennec, directeur de l'Espace Sylvan à La Rochelle propose de nouvelles formations conçues pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration et leurs salariés. Programme, calendrier et modalités : contacter Denis Pennec au 05 46 55 14 70. Espace Sylvan La Rochelle : 20 rue Albert 1er. À lire aussi : Sylvan, spécialiste de la consolidation scolaire.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire