l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ en images ] Ouverture de Sunny Side of The Doc 2006 à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © ubacto - Jean Cressant, Docs Services, Sunny Side of The Doc 2006 [ en images ] Ouverture de Sunny Side of The Doc 2006 à La Rochelle

Fréquentation en hausse, bel équilibre entre les acheteurs et les producteurs, ambiance studieuse dans un cadre de travail agréable, soleil : les pontons de La Rochelle ont su séduire les professionnels de l'audiovisuel habitués aux docs marseillais. Retour en images sur la soirée d'avant-première qui a réuni les partenaires régionaux lundi 26 juin. Et premières tendances du côté du Marché International du Documentaire qui s'est très rapidement mis au travail, profitant pleinement du nouvel espace, ouvert et lumineux de l'Encan. En attendant le bilan... Le saviez-vous ? C'est à La Rochelle, rue du Minage qu'à été réalisée en décembre 1909 la première expérience mondiale de diffusion "télévisuelle" !

© ubacto - Jean Cressant, Docs Services, Sunny Side of The Doc 2006

Avant-première Sunny Side of The Doc, La Rochelle lundi 26 juin 2006, images et commentaires : cliquer ici Avant-première Sunny Side of The Doc, La Rochelle lundi 26 juin 2006, images et commentaires : cliquer ici

À lire aussi
[ économie ] Sunny Side of The Doc : le marché international du documentaire à La Rochelle (archive ubacto janvier 2006)
[ événement ] Sunny Side of The Doc à La Rochelle du 27 au 30 juin (ubacto juin 2006)

Lundi 26 juin l'avant-première des partenaires régionaux
Unie autour du dossier, toute la filière audiovisuelle régionale a contribué à l'implantation de Sunny Side à La Rochelle. Et c'est donc ensemble que la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de Charente-Maritime et l'Agglomération rochelaise, les trois grands acteurs de cette réussite ont ouvert en avant-première la 17e édition du Marché International du Documentaire. En première partie, façon "actualités" d'époque autour d'étonnantes images inédites sur La Rochelle conservées par Pathé - Gaumont Archives. Avant de se plonger dans l'extraordinaire "véritable histoire de Barbe Noire le pirate". Son réalisateur Richard Dale et l'un des acteurs, Mark Noble ont présenté eux-mêmes au public de l'auditorium ce docu-fiction palpitant comme un roman d'aventure projeté pour la première fois en haute définition sur grand écran ! Le film co-produit notamment par France Télévision avait déjà conquis en décembre 2005 pendant les congés scolaires 5 millions de téléspectateurs sur France 2. Lundi soir, c'est autant la qualité du film que celle, extraordinaire, de la H.D qui ont été applaudies !

Mardi 27 juin, SSD : premières tendances du Marché
Point presse à 17h avec Catherine Lamour, présidente de SSD ; et Yves Jeanneau, commissaire général, fatigué et heureux ! Et première confirmation : la fréquentation est en hausse pour ce 17e Marché, en particulier du côté des acheteurs et Commissioning Editors qui viennent ici trouver les programmes qui seront diffusés demain sur nos écrans. Les nouveaux venus sont d'une part issus des chaînes qui viennent à Sunny Side pour la première fois, notamment celles de Corée, de Singapour et même de Chine. D'autre part, les habitués étoffent leurs équipes et participent plus nombreux pour pouvoir décrypter l'ensemble de l'offre.

Jour J, premières impressions
Les professionnels sont venus tôt. "190 personnes étaient présentes lundi soir au traditionnel dîner des Commissioning Editors qui se tient la veille de l'ouverture du Marché, contre 120 l'an dernier à Marseille.", précise Yves Jeanneau. Les chiffres de la fréquentation hôtelière indiquent par ailleurs que les participants restent cette année plus longtemps. Cette édition est également très équilibrée entre l'offre et la demande. Avec environ 370 acheteurs qui représentent vraiment la diversité des chaînes du monde entier et quelque1 500 producteurs, le ratio est excellent. Tout est donc possible, pour toutes les productions, internationales aussi bien que régionales.

Ambiance studieuse dans une atmosphère détendue !
"Nous avons eu la surprise de voir au premier panel de la matinée, programmé à 9h la salle pleine aux deux tiers.", note Catherine Lamour. Les participants se sont donc plongés dès leur arrivée au c½ur du sujet. La présidente a également remarqué qu'ils semblaient plus sereins, plus détendus dans ce vaste Espace de l'Encan, lumineux et ouvert. L'ensemble du Marché occupe un seul lieu, c'est plus confortable. À Marseille, nous étions la majeure partie du temps dans le noir. Ce nouveau confort semble aussi favorable au business. Jusque sur la terrasse, l'ambiance est studieuse. "Ça bosse et c'est bien !" constate très satisfait Yves Jeanneau.

H.D et nouveaux médias au c½ur du Marché
Les deux thèmes de Sunny Side 2006 : la H.D qui révolutionne le monde de l'image ainsi que les nouveaux medias sont très appréciés. "Les professionnels se passionnent vraiment pour ces sujets et sont avides d'en apprendre plus.", précisent les organisateurs.

Le documentaire : un programme d'appel
Longtemps considérés comme des programmes marginaux, les documentaires sont aujourd'hui devenus de vrais produits d'appel pour les chaînes de télévision. Une tendance déjà très perceptible en 2005, confirmée cette année. La production documentaire est de plus en plus diversifiée. Certains films sont aujourd'hui des succès jusque dans les salles de cinéma ! Une option inimaginable lors de la création de Sunny Side il y a 17 ans. Avec le développement de la H.D, le documentaire entre dans le monde du divertissement. La haute définition sert aussi parfaitement le genre, par exemple dans le domaine animalier où elle permet toutes les audaces et invite à voir plus, plus loin, plus précis qu'avec les yeux !


Télévision : première mondiale en 1909 à La Rochelle !

Savez-vous qu'il y a 100 ans, c'est à La Rochelle que Georges Rignoux, natif de Surgères a inventé le premier système de télévision mécanique à avoir été à la fois décrit, construit et expérimenté. Rignoux a déposé deux brevets en 1906 et en 1908  pour un appareil de télévision ; appelé alors téléphote. Basé sur des travaux qui commencent à être décrits dès 1889, il utilise une mosaïque de cellules de sélénium pour capter l'image et un tambour de miroirs. Le 09 décembre 1909, la presse est invitée à suivre, dans le laboratoire de la rue du Minage à La Rochelle, une des premières expérimentations, en tout cas, il semble, la première publique. Au cours de cette première transmission, les lettres H, T, L et U sont transmises entre les deux appareils. Les journalistes rendent compte de cette première le 10 décembre 1909 dans l'Écho Rochelais et le lendemain dans le journal parisien l'Illustration. La découverte sera présentée en 1914 à l'Académie des Sciences et elle fait la une de The Scientific American Supplement en 1915.
Source : histoire de la télévision, publication internet d'André Lange, ancien chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles qui réside aujourd'hui à Strasbourg.
Cliquer ici pour en savoir plus sur histv.free.fr


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire