l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] Sunny Side Of the Doc : le marché international du documentaire à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de yves Jeanneau, fondateur et directeur de Sunny Side of The Doc [ économie ] Sunny Side Of the Doc : le marché international du documentaire à La Rochelle

[ archive 2006 ! ] Vendredi 13 janvier 2006 à l'Espace Encan, la société Doc Services lançait la 17e édition édition de Sunny Side of The Doc. La Rochelle accueillera du 27 au 30 juin 2006 le Marché International du documentaire jusque là solidement ancré à Marseille. La Région Poitou-Charentes, le département de Charente-Maritime et l'Agglomération rochelaise ont convaincu l'équipe qui cherchait son nouveau port d'attache de faire le pari de s'installer durablement à La Rochelle. Nous vous invitons à décrypter les enjeux de cet intérêt mutuel.

yves Jeanneau, fondateur et directeur de Sunny Side of The Doc

En images : Sunny Side of The Doc s'installe à La Rochelle En images : Sunny Side of The Doc s'installe à La Rochelle

À lire aussi, Sunny Side of The Doc à La Rochelle depuis 2006 sur ubacto : au fil des éditions, "l'actualité" toute l'année et au jour le jour "à la une" pendant le marché.

Collectivités  : l'union territoriale et la réactivité pour convaincre
"Quand nous avons su que Sunny Side cherchait un point de chute plus Atlantique, nous avons rapidement organisé une réunion au Sénat avec Maxime Bono pour l'Agglomération et Paul Fromentiel en charge de la culture pour la Région. Nous avons joué et gagné ensemble.", raconte Claude Belot, président du Conseil Général de Charente-Maritime.

L'élu poursuit, "Avec 25 entreprises, la production audiovisuelle en Charente-Maritime est dynamique et nous la soutenons . Aujourd'hui Fort Boyard représente10% de la production annuelle de France 2 ! Le Poitou-Charentes est la 2e région française pour l'aide à la création cinématographique souligne Paul Fromenteil. L'implantation de Sunny Side s'inscrit à la fois dans la continuité de notre action et dans notre volonté de la développer."

De Marseille à la Rochelle
"En 2005, nous avons accueilli 1 800 personnes qui représentaient 130 chaînes dans 49 pays ! Après seize ans, nous n'avions pas "envie" de quitter Marseille souligne Jean Cressant, gérant de Doc Services, organisateur et gestionnaire de la manifestation (ndlr : Jean Cressant a quitté son poste de gérant salarié de Doc Services en 2007). Par contre, explique Yves Jeanneau, commissaire général de Sunny Side notre base historique, le Palais du Pharo n'était plus adapté à notre développement. Pour nous accueillir dans les meilleures conditions, nous avons pensé à Cannes, Nice et même Monaco. Puis nous avons imaginé "une autre mer" et regardé du côté Atlantique".

"Nous avions, précise Yves Jeanneau à la fois un cahier des charges très précis en termes d'équipement et de logistique et un planning très serré. Nous avons visité l'Espace Encan de La Rochelle et rencontré son équipe. Une fois le volet technique validé, nous avons apprécié les qualités professionnelles et humaines de nos interlocuteurs. Nous avons eu un coup de cœur et en prime les collectivités ont réagi très rapidement. Nous avons pris notre décision début décembre en assemblée générale et pu prévenir nos partenaires marseillais. Près de 5 000 nuités d'hôtel étaient déjà pré-réservées."

Une nouvelle entreprise rochelaise
Si la convention avec les collectivités est signée pour une première période de trois ans, le déménagement s'effectue dans une perspective à long terme. L'équipe n'est pas nomade, sa fidélité à Marseille pendant plus de quinze ans le prouve. Le bureau de la société Doc Services qui transfère son siège social et l'ensemble de ses activités à La Rochelle ouvrira en avril au Gabut.

L'engagement des collectivités : état des lieux
Sur un budget annuel de 1 400 000 euros, 1/3 est financé par des fonds publics ; 1/3 par les partenaires notamment les chaînes de télévision et 1/3 par les recettes qui proviennent des visiteurs et des exposants.
Cette année, la Région, le Département et l'Agglomération dotent Sunny Side d'une subvention exceptionnelle de 200 000 euros. Des fonds nécessaires pour absorber les coûts de déménagement et réaliser le transfert Pharo - Espace Encan dans de bonnes conditions. Ce budget finance en particulier la communication en direction des professionnels.
Par ailleurs, dans le cadre de la première convention de 2006 à 2008, les trois collectivités s'engagent chacune à hauteur de 20 000 euros par an, soit 60 000 euros par édition.

Un impact économique fort
Les retombées directes sont estimées pour l'édition 2006 à 2 326 000 euros, tous secteurs confondus. Les dépenses hôtelières représentent 570 000 euros et l'on estime que chaque participant dépense 80 euros par jour , ce qui représente 430 000 euros, hors nuitées.

Le Marché International du documentaire : un évènement unique
"Sunny Side of The Doc est la seule manifestation internationale professionnelle uniquement dédiée au documentaire. Il y a dix-sept, quand nous l'avons initié, beaucoup pensait que le documentaire était juste bon pour la cinémathèque, rappelle Yves Jeanneau. Aujourd'hui, il est sorti du ghetto et il pèse dans l'économie de l'audiovisuel.". Le Marché de Sunny Side s'articule autour de deux grands pôles : le catalogue "projets" soutenu par un prix ; et le catalogue "programmes" pour ceux qui ont été réalisés dans l'année. En 2006, l'objectif est de renforcer le pôle "distribution".

Les trois thèmes-clés du Sunny Side of The Doc 2006
Haute définition : le développement de la Haute Définition est une révolution aussi importante que celle de la prise de vue synchronisée dans les années soixante. Elle modifie aussi bien les conditions de production que celle de diffusion. Aujourd'hui les nouveaux téléviseurs sont "H.D ready", prêt à diffuser dans ce format. Autour de ce thème, la chaîne Japonaise N.H.K qui est à l'origine du format H.D a rejoint les partenaires.

Le documentaire de cinéma : "La marche de l'empereur de Luc Jacquet a été cette année le meilleur ratio coût-entrée aux U.S.A note Yves Jeanneau.
Lors de notre déplacement à Washington, pas une chaîne n'a manqué à l'appel. Personne ne veut prendre le risque de passer à côté du prochain "empereur"! Être et avoir de Nicolas Philibert, Fahrenheit 9/11 de Michael Moore ou encore La fille du juge de William Karel actuellement dans les salles... Le documentaire de cinéma rencontre son audience et gagne du terrain."

La Chine, nouveau territoire : : en juin 2006, Sunny Side accueillera à La Rochelle une importante délégation chinoise.

High-tech : La nouvelle vidéothèque numérique de Sunny Side
La grande nouveauté cette année annonce Yves Jeanneau, c'est la mise en place d'une vidéothèque numérique. Concrètement, une cinquante de postes seront installés dans l'Espace Encan pour la diffusion des programmes en "libre-service". L'accès personnalisé par un badge électronique facilitera la traçabilité des "parcours". Pour chaque documentaire, nous pourrons savoir qui l'a consulté et pour quelle durée.
Ce nouvel outil permettra aussi aux petites productions de renforcer leur visibilité.


Le bloc-notes Sunny Side of The Doc

Yves Jeanneau
Fondateur et commissaire général de Sunny Side of The Doc, il était jusqu'au printemps dernier responsable des programmes documentaires de France 2. Ce départ programmé lui permet de se consacrer pleinement à cette année de transition. France Télévision a par ailleurs signé avec Sunny Side une convention de partenariat pour trois ans.

10 chiffres-clés
17e édition du 27 au 30 juin 2006 - 4 jours - 2000 professionnels - 350 responsables de chaînes et décideurs - 120 chaînes de télévision internationales - 5 continents - 50 pays.

Côté public
Le public sera invité à l'occasion d'une projection en haute définition à participer, le temps d'une soirée exceptionnelle à cette manifestation réservée aux professionnels.

L'équipe : permanents et C.D.D
Depuis le 1er octobre 2005, Sunny Side n'emploie plus d'intermittents du spectacle. C'est la première manifestation culturelle en France à respecter pleinement la législation en engageant tous ses collaborateurs "saisonniers" en C.D.D. L'équipe de Sunny Side est composée de cinq- six permanents, puis elle compte dans le trimestre qui précède l'événement une trentaine de personnes et enfin monte à 60 - 80 pendant la manifestation.


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire