[ Municipales 2014 ]

La Rochelle : Mi-décembre 2013, le groupe EELV de La Rochelle a voté le maintien d'une liste autonome pour le premier tour des élections municipales rochelaises. Cette décision, réitérée lors d'un nouveau vote début janvier 2014, a été prise dans le contexte particulier d'une division à gauche en raison du maintien de la candidature de Jean-François Fountaine après sa courte défaite face à Anne-Laure Jaumouillié lors de la primaire citoyenne organisée par le P.S ( lien ... ).

Pour les militants qui ont fait ce choix, l'objectif reste le même que celui exposé lors de l'annonce d'une candidature EELV à La Rochelle : porter un programme construit pour opérer une transition écologique face aux urgences économique, sociale et environnementale.
En autonomie, les écologistes estiment aussi qu'ils pourront mieux faire entendre leurs idées et défendre leur programme lors d'une courte campagne où le duel ALJ - JFF risque de monopoliser l'espace médiatique. Au second tour, celui du rassemblement à gauche qu'ils appellent de leurs voeux, un bon score au premier leur permettra de faire entendre leurs arguments.
On notera quand même qu'un pôle écologiste, hors EELV, formé par 7-8 candidats a déjà décidé de rejoindre la candidate socialiste au premier tour. Et que de son côté, "La Rochelle verte et ouverte" pourrait s'ouvrir à des citoyens de "la gauche de la gauche" qui se sont retrouvés pendant plusieurs semaines au sein de "L'assemblée citoyenne".

- Vendredi 17 janvier à partir de 18h30, 57 rue du rempart Saint Claude à La Rochelle : inauguration du local d'Europe Ecologie Les Verts La Rochelle Ré Aunis. Jean Marc Soubeste, tête de liste, présentera son équipe ainsi que le projet de "La Rochelle verte et ouverte" pour la Ville et la Communauté d'Agglomération.
- En PDF ci-dessous : le calendrier de la tournée des quartiers qui a débutée la seamine du 6 janvier 2014 et les grandes lignes du programme.
| Fil d'info Municipales 2014
Municipales 2014 avec : Municipales 2014
57 rue du rempart Saint Claude 17000 La Rochelle
du

[ Municipales 2014 ]

La Rochelle : Arnaud Jaulin, conseiller municipal d'opposition à la Rochelle, élu en 2008 sur la liste du Modem et candidat de ce parti aux élections législatives de 2012 est aujourd'hui non-encarté. Par contre, il bénéficie du soutien officiel du Mouvement démocrate en Charente-Maritime pour conduire la liste "La Rochelle Créative & solidaire" comme l'explique Michel Amblard qui préside le Modem en Charente-Maritime (communiqué en PDF ci-dessous).

Dès le mois de décembre 2012, des citoyens de différentes sensibilités politiques, centristes pour la plupart, se sont retrouvés autour de Christophe Salomon, chef d'entreprise, membre du Modem et animateur du "Groupe Projet Municipales La Rochelle". A ses côtés, le 1er juin 2013 à l'Hôtel des gens de mer, c'est en chef de file qu'Arnaud Jaulin avait présenté la démarche et les axes de travail de "La Rochelle créative et solidaire" en présence notamment de Salomée Ruel, jeune chercheur-enseignante à Sup de Co La Rochelle et d'Elisabeth Delorme-Blaizot, personnalité politique centriste, UDF puis Modem, incontournable tant à La Rochelle qu'en Charente-Maritime.

- Vendredi 17 janvier 2014 à 17h30 au n°16 bis de la rue du Cordouan : inauguration de la permanence de "la Rochelle créative et solidaire". Arnaud Jaulin qui retrouve l'ex-local du Modem y présentera ses colistiers et colistières ainsi que son équipe de campagne. Dans un second temps, le programme sera expliqué lors des réunions publiques qui débuteront au mois de février 2014.
Photo d'illustration mise à jour le 18-01-2014 : l'inauguration du 17)01-2014.
| plus ...
Municipales 2014 avec : Municipales 2014
16 bis rue du Cordouan 17000 La Rochelle
du

[ Municipales 2014 ]

La Rochelle : Le 1er décembre 2013, Anne-Laure Jaumouillié, 34 ans, adjointe aux finances depuis le mois de juin 2012 a remporté, avec 34 voix d'avance face à son concurrent Jean-François Fountaine, la primaire citoyenne organisée pour désigner le-la tête de liste socialiste pour l'élection municipale à La Rochelle en 2014 ( lien ... ). Cette victoire a été suivie par l'entrée en dissidence et l'exclusion du P.S de Jean-François Fountaine qui a décidé de conduire une liste de gauche en "homme libre".

Au cours du mois de décembre, plus discrète d'un point de vue médiatique, Anne-Laure Jaumouillié a mené avec son équipe, une campagne de porte-à-porte pour contribuer à l'inscription sur les listes électorales. Cette démarche, destinée à lutter contre l'abstention a été remarquée par les médias nationaux et s'est soldée par un bilan positif, évalué à une centaine d'inscrits.
Début janvier, Anne-Laure Jaumouillié a adressé ses voeux aux Rochelais : à lire en PDF, à télécharger ci-dessous.

- Mercredi 15 janvier 2014 à 17h : pour marquer l'entrée dans la phase décisive, à deux mois des élections de mars 2014, Anne-Laure Jaumouillié donne rendez-vous aux Rochelais pour l'inauguration de son local de campagne au n°34, rue Gambetta entre le marché et la Porte Royale.
- Il faudra attendre mardi prochain, 21 janvier 2014 pour découvrir les colistiers et colistères d'Anne-Laure Jaumouillé qui présentera sa liste à 18h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines.
| plus ...
Municipales 2014 avec : Municipales 2014
34 rue Gambetta 17000 La Rochelle
du

 3 précédents...