à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ municipales 2014 ] La Rochelle primaire socialiste : victoire d'Anne-Laure Jaumouillié à 34 voix, résultats en détail La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse DS Souchon - Anne-Laure Jaumouillié 1er décembre 2013 [ municipales 2014 ] La Rochelle primaire socialiste : victoire d'Anne-Laure Jaumouillié à 34 voix, résultats en détail
publié Mer, 04 Dec 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse DS Souchon - Anne-Laure Jaumouillié 1er décembre 2013
Dimanche 1er décembre 2013, le Parti socialiste organisait à La Rochelle une primaire citoyenne pour départager les deux candidats à l'investiture socialiste pour l'élection municipale de 2014. Salle de l'Oratoire, après la clôture des bureaux de vote à 19h et bien qu'ils soient connus depuis 20h30-21h, il a fallu attendre 22h pour la proclamation officielle des résultats ainsi que l'écart définitif. Première surprise de ce scrutin : la forte mobilisation, pour une élection de cette nature avec 3656 votants pour 3646 exprimés. Une seconde s'est imposée, très rapidement, au fil du dépouillement : les deux candidats sont au coude-à-coude.

Finalement c'est Anne-Laure Jaumouillié, 34 ans, adjointe aux finances depuis le mois de juin 2012 qui l'a emporté, "sur le fil" avec juste 34 voix d'avance. La déception est sûrement d'autant plus grande pour Jean-François Fountaine, chef d'entreprise reconnu, élu de longue date et soutenu par une majorité des radicaux de gauche du P.R.G qui a longtemps fait figure de favori. Reste qu'en sportif aguerri, "JFF" sait bien qu'un match ou qu'une régate se gagne souvent de très peu.

Anne-Laure Jaumouillié, chef de file pour le P.S dans la perspective des municipales 2014 a déclaré mesurer pleinement sa responsabilité de rassembler tous les socialistes et de réunir toute la gauche. Précisant que ce rassemblement était la condition indispensable pour conduire à la victoire en mars 2014, elle a ajouté : "Je sais que nous sommes observés, dès ce soir, par la droite. Ma porte est et restera ouverte à tous, à Jean-François et à son équipe. S'ouvre maintenant la vraie campagne, contre la droite, l'abstention et le Front National."

Jean-François Fountaine, que ses soutiens ont salué par de longs applaudissements a été bref : "la démocratie s'est exprimée. Je prends acte de ce résultat, j'en suis évidemment déçu, c'est un résultat extrêmement serré. Il a remercié chaleureusement celles et ceux qui l'ont accompagné, qui ont produit des idées et qui ont travailler pour construire le projet. Terminant par : "je veux simplement dire que je souhaite le meilleur pour La Rochelle", sans appeler toutefois au rassemblement. Plus tard, il exprimait de l'inquiétude, expliquant notamment que la candidate était isolée.

34 voix d'écart seulement et 4 bureaux qui font la différence : dès lundi matin, Jean-François Fountaine a pondéré son acceptation publique des résultats proclamés la veille à l'Oratoire, pointant au micro de France Bleue La Rochelle deux bureaux où il constate des écarts qu'il qualifie de "considérables" au point de se poser la question de possibles "manipulations". Il donnera une conférence de presse jeudi 5 décembre 2013 à 11h au cours de laquelle il devrait indiquer si des irrégularités ont été effectivement constatées et comment il entend le prouver. Ce scénario lui permettrait de revenir sur sa décision, maintes fois répétée, de se retirer en cas de défaite à la primaire. Il irait dans le sens des radicaux de gauche du P.R.G qui ont soutenu et participé à la construction de son projet. Ces derniers sont prêt à créer une autre liste, surtout si Fountaine en prend la tête.

De leur côté, ses concurrents ne devraient pas manquer de rappeler à Jean-François Fountaine qu'il a de son côté invité tous les Rochelais à "choisir le futur maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle", sans écarter les électeurs de droite. Et que, si ce n'est pas irrégulier, c'est cavalier pour une élection destinée à choisir le candidat socialiste. Dominique Morvant, candidate UMP de liste d'union de la droite et du centre, avait d'ailleurs réagi quand, selon elle, mais sans en apporter la preuve, des personnes de son entourage auraient reçu des sms les incitant à voter pour Fountaine à cette primaire. D'un autre côté, pour certains, la droite, si elle s'est déplacée avait plutôt intérêt à une victoire de Jaumouillié.

Les résultats à la loupe : sur les 9 bureaux, 3 dans chacun des 3 lieux de vote, 5 ont penché en la faveur de Jean-François Fountaine, 4 d'Anne-Laure Jaumouillié. Mais en fait ce sont les 4 bureaux où les écarts sont les plus importants qui ont fait la différence : 2 à l'Oratoire au bénéfice de JFF et pour ALJ, 1 sur La Rochelle Ouest, l'autre sur La Rochelle Sud.

La Rochelle Centre, salle de l'Oratoire - bureaux n°1, n°2 et n°3 : Jean-François Fountaine réalise 149 voix de plus que sa concurrente et arrive en tête dans tous les bureaux, plus nettement dans les bureaux n°1 et n°3 avec 65 et 56 voix d'avance et 28 bulletins de plus pour le n°2. On note la plus forte avance dans le bureau de La Genette qui est à la fois celui où l'on le plus voté et qui vote le plus à droite à La Rochelle lors de scrutins nationaux, ou encore dans celui de Fétilly.

La Rochelle Ouest à la Passerelle - bureaux n°4, n°5 et n°6 : Anne-Laure Jaumouillié en tête dans 2 bureaux sur 3 a réalisé 79 voix de plus dont 61 sur le bureau n°4 qui correspond qui correspond au quartier de Laleu.

La Rochelle Sud - bureaux n°7, n°8 et n°9 : ALJ obtient ici 104 voix de plus. mieux et arrive en tête également dans 2 bureaux sur 3, c'est sur le n°7 correspondant au quartier de Villeneuve-les-Salines que ALJ creuse l'écart avec 247 voix, soit 108 de plus que JFF qui a obtenu obtient 139. Les résultats des deux autres bureaux sont sensiblement identiques 22 de plus pour ANL sur le bureau n°8 et 26 de mieux pour JFF sur le n°8.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Des idées cadeaux pour Noël 2013 : shopping, en "En promo" et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 à suivre sur ubacto.com : "Comment Jean-François Fountaine a raté son premier rendez-vous avec La Rochelle". La conférence de presse donnée par JJF et la position du PRG...
Place aussi à la "vraie" campagne avec les autres candidat(e)s qui s'y préparent depuis des mois :
La liste d'union de la droite et du centre conduite par l'élue d'opposition UMP Dominique Morvant a des ambitions de conquête pour La Rochelle et pourrait profiter des divisions à gauche.
Thierry Sagnier qui se lance dans la bataille, sans étiquette, avec une liste issue de citoyen(ne)s de la société civile qu'il a en partie présentée lors de l'inauguration de sa permanence le 14 novembre.
Arnaud Jaulin qui conduit la liste "la Rochelle créative et solidaire" avec le soutien du Modem de la Charente-Maritime.
Pour EELV : Jean-Marc Soubeste compte présenter une liste écologiste autonome du P.S au premier tour, mais la décision finale sera prise mi-décembre par le groupe rochelais.
L'Assemblée citoyenne de La Rochelle qui réunit des citoyens, syndicalistes, associatifs, militants du Parti de Gauche, communistes, anti-capitalistes... a par ailleurs pris la décision à l'unanimité, lors de sa réunion du 2 décembre 2013, de constituer une liste pour les municipales autour d'un texte formalisant les bases d'un projet vraiment de gauche et écologiste. Compte tenu des nombreuses convergences à La Rochelle entre EELV et cette Assemblée citoyenne, un rapprochement pourrait être envisagé, à suivre.
F.N : le secrétaire départemental du Front national, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie conduira lui-même la liste du "Rassemblement Bleu Marine" à La Rochelle.
Lutte ouvrière : la candidature d'Antoine Colin reste à confirmer.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire