Épicuriennes dans l'âme et gourmandes de la vie, Laura Bethencourt, Camille Mathés et Luce Mignot partagent également le même cursus universitaire en licence professionnelle "Patrimoines, langues et tourismes" à La Rochelle. Pour mettre en pratique leurs compétences dans le domaine de l'organisation d'événements touristiques et culturels, elles ont choisi de créer une journée qui s'accorde avec leur passion pour les spécialités culinaires d'ici et d'ailleurs. Pour cibler avec finesse l'exercice, elles ont ajouté une dimension francophone en cohérence avec le premier week-end de la semaine internationale de la langue française et de la francophonie. "Sur le bout de la langue" a bénéficié de l'appuie de l'association rochelaise "Avenir en Héritage" qui a porté le projet avec les étudiantes. Au programme : - Tout au long de l'après-midi : échanges et découverte autour des stands des associations partenaires qui représenteront différentes partie du monde francophone. Activités pour les enfants ; animations musicales avec notamment Serge Mamadou ; slam... - Expositions : la francophonie ; "Dis-moi dix mots", une série de planches de BD du ministère de la Culture ; des créations réalisées par des enfants des centres sociaux et de loisirs - A 16h : démonstration et initiation à la danse africaine et orientale - A 18h, dégustations : le poulet à toutes les sauces ! Cet ingrédient qui fait aussi référence au "coq français" est cuisiné dans tous les pays francophones. Chaque stand proposera une recette emblématique de son patrimoine culinaire : poulet boukané de Guyane, Yassa au poulet du Sénégal... Les dégustations sont toujours favorables aux échanges !
- Dimanche 16 mars 2014 de 14h à 19h à l'ancienne Ecole Dor, 24 rue Saint Jean du Pérot dans le prolongement de La Coursive. Web : lien ... .
|
plus ...
Cette projection fait écho à l'exposition des photographies de Kamel Sassi qui marque le 20e anniversaire de l'association Marin'escale, le Seamen's club rochelais qui accueille dans son local au port de commerce de La Pallice, des marins du monde entier le temps de leurs escales. Histoire, activités portuaires, vie quotidienne à bord des cargos, portraits de marins : la sélection de clichés, parmi les centaines réalisés par Kamel Sassi est visible jusqu'au 15 mars au rez-de-chaussée de la médiathèque Michel Crépeau, puis rejoindra la bibliothèque universitaire jusqu'au 3 avril 2014. 1994-2014 : le 5 avril, l'exposition reviendra chez Marin'escale, dans l'ancien embarcadère du bac de l'île de Ré pour une soirée anniversaire, sur réservation, rythmé par une conférence, un dîner et un concert.
Mardi 11 mars 2014 à 18h : Projection gratruite dans la limite des places disponibles dans la salle de conférence de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle. - "Les marins perdus" : ce film de 2003 de la réalisatrice Claire Devers réunit Marie Trintignant et Bernard Giraudeau, aujourd'hui disparus ainsi qu'Audrey Tautou. Le pitch : l'Aldébaran est un vieux bateau relégué depuis de longs mois dans le port de Marseille. Etrangers, sans droits, séparés de leur famille, les marins croupissent, sans le sou, dans la promiscuité et le dénuement le plus total. Lorsqu'ils sont débauchés, seuls deux d'entre eux restent à bord ; Abdul Aziz, le capitaine libanais, un homme dur et respecté et Diamantis, son second, un Grec très indécis et presque contemplatif, marin par tradition et par goût." - La projection sera suivie d'un film documentaire de 15 minutes qui présente l'association Marin'escale.
|
plus ...
Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche est le dépositaire de l'exceptionnel fonds photographique d'Émile Vinet, photographe amateur éclairé, ingénieur aux pêcheries de l'Atlantique de 1945 à 1969. Né en 1916, il vit toujours à La Rochelle. Les qualités historiques et esthétiques de ses photographies confèrent à cette collection un grand intérêt patrimonial. Trois étudiantes en Master 2 développement culturel de la ville à l'université de La Rochelle ont réalisé cette exposition en partenariat avec le FAR dans une démarche volontaire, au sein de l'association DCV, parallèlement à leur formation universitaire et en plus des projets imposés tutorés.
L'accrochage témoigne de l'évolution de la pêche d'après-guerre, de sa position, longtemps centrale dans l'économie rochelaise, de la transformation du port qui s'est déplacé de l'Encan au coeur de la ville à Chef de Baie. L'exposition rend aussi hommage aux hommes et aux femmes qui travaillaient au contact de la mer, qu'ils soient marins, ouvriers ou commerçants. - A la Maison de l'Etudiant, 3 passage Jacqueline de Romilly jusqu'au 21 mars 2014 ; - A la bibliothèque universitaire, parvis Fernard Braudel du 24 mars au 31 mai 2014 ; - Du 2 au 20 juin 2014 au centre social de Mireuil ; - Du 23 juin au 20 septembre 2014 au Musée Maritime de La Rochelle.
|
plus ...