Force est de constater que depuis le lâcher de ses premières données en 2012, peu d'applications ont utilisé les données ouvertes par la Ville de La Rochelle. Au mois de janvier 2017, on compte pourtant 343 jeux de données publiques publiées par la collectivité. Cette année, pour booster leur utilisation, la municipalité organise du 21 au 23 mars 201, un hackathon pour lequel les inscriptions sont ouvertes : lien ... . L'objectif est "de développer une application permettant une visualisation directe des données" de l'Open Data rochelais avec à la clé un premier prix de 20 000 euros maximum ainsi qu'un soutien des services de la ville.
En prélude et pour également impliquer des profils, personnes ou collectifs au-delà de la communauté technique de développeurs, une conférence grand public sur l'ouverture des données publiques est proposée jeudi 19 janvier 2017. Elle se tiendra au Musée Maritime de La Rochelle, en deux temps à partir de 18h. Programme en PDF ci-dessous. - Le premier sera informatif, permettant de cerner et de décrypter les enjeux de l'open data. - Le second sera organisée autour d'ateliers avec le public. Il s'agira, selon les organisateurs, de faire le point sur l'adéquation entre les données ouvertes et les besoins tant des citoyens que des réutilisateurs. Également de se pencher sur la future "ergonomie visuelle", la représentation graphique et cartographique des jeux de données.
On notera que le sujet reste à ce stade assez large, donc encore flou. Il est d'ailleurs spécifié que c'est un "travail préparatoire au hackathon afin de réaliser un cahier technique fonctionnel pour les développeurs"... - À consulter le bilan La Rochelle Open Data 2015 : lien ... .
|
plus ...
Les groupes d'Amnesty International en Poitou-Charentes proposent une exposition qui tournera dans la région. La Rochelle sera la première à accueillir, au Cloître des Augustins, une cinquantaine d'oeuvres réalisées par 28 artistes concernés par les droits humains. Peintures, installations, vidéos et poèmes font écho aux grandes causes défendues par Amnesty International. Prêts à entretenir la flamme portée par ce mouvement, les artistes de la région ont fait don de leurs créations pour défendre les droits fondamentaux.
Le stylo, aujourd'hui le clavier et la signature de pétitions sont les "armes" non-violentes privilégiées depuis plus de cinquante ans par Amnesty International pour faire respecter les droits humains dans le monde. Les artistes sont aussi nombreux à utiliser leurs pinceaux, feutres, couleurs, volumes, formes... Pour exprimer leur engagement et leur soutien. Rochelais Bruce Krebs, Viou, Jean-Philippe Asencio, Flower Flo... Comptent parmi les Rochelais qui ont rejoint l'initiative régionale.
Exposition au Cloître des Augustins à La Rochelle du 21 au 29 janvier 2017 - 4 rue Dupaty - Vernissage : samedi 21 janvier 2017 à 18h. - Entrée libre : tous les jours du 21 au 29/01/17 de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h. - En plus de l'exposition, les visiteurs pourront rencontrer les membres du groupe et découvrir comment ils peuvent agir pour les droits humains. - À suivre : après La Rochelle, l'exposition s'installera salle Aurore à Rochefort du 10 au 16 février 2017 avant de poursuivre son itinérance à Angoulême, Poitiers et Cognac.
|
plus ...
Longtemps "S.T.F", sans théâtre fixe, après la fermeture définitive des Jacobins place Cacaud, le Tréteau des 2 Tours est aujourd'hui (re)localisé dans l'ancienne école Kennedy à La Rochelle Mireuil. La troupe débute l'année 2017 par une résidence à l'Espace Bernard Giraudeau entre répétitions, lectures et surtout deux pièces à l'affiche jusqu'à la fin du mois de janvier.
- "L'étudiante et M. Henri" : le t2t travaillait déjà sur cette pièce d'Ivan Calbérac, une comédie décapante sur les ingérences familiales quand l'auteur l'a porté à l'écran confiant les rôles titres à Claude Brasseur et la jeune Noémie Schmidt. "M. Henri est un septuagénaire bougon à la mauvaise foi inébranlable. Entre sa belle-fille un brin nunuche et son fils qui tente de faire au mieux, il accepte, pour ne pas rester seul chez lui, de louer une chambre à une jeune étudiante charmante et décomplexée." À découvrir sur les planches avec les comédiens du t2t ! > Samedis 21 et 28 janvier ; et vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 ; dimanches 22 et 29/01 à 15h.
- "Tabak !" : de et par Joanick Jullien qui reprend, dans une version 2017 revisitée sa transposition contemporaine et libremant adaptée du monologue de 1902 "Les méfaits du tabac" d'Anton Tchekhov.
- Réservations conseillées pour les deux pièces au 05 46 41 89 35 et contact (at) t2t.fr (recomposer l'adresse avec @). - Billetterie : 10€ et tarif réduit 7€ pour les Amis du Tréteau des 2 Tours, le jeune public et les personnes en recherche d'emploi.
| Plus d'info sur t2t.fr