Force est de constater que depuis le lâcher de ses premières données en 2012, peu d'applications ont utilisé les données ouvertes par la Ville de La Rochelle. Au mois de janvier 2017, on compte pourtant 343 jeux de données publiques publiées par la collectivité. Cette année, pour booster leur utilisation, la municipalité organise du 21 au 23 mars 201, un hackathon pour lequel les inscriptions sont ouvertes : lien ... . L'objectif est "de développer une application permettant une visualisation directe des données" de l'Open Data rochelais avec à la clé un premier prix de 20 000 euros maximum ainsi qu'un soutien des services de la ville.
En prélude et pour également impliquer des profils, personnes ou collectifs au-delà de la communauté technique de développeurs, une conférence grand public sur l'ouverture des données publiques est proposée jeudi 19 janvier 2017. Elle se tiendra au Musée Maritime de La Rochelle, en deux temps à partir de 18h. Programme en PDF ci-dessous. - Le premier sera informatif, permettant de cerner et de décrypter les enjeux de l'open data. - Le second sera organisée autour d'ateliers avec le public. Il s'agira, selon les organisateurs, de faire le point sur l'adéquation entre les données ouvertes et les besoins tant des citoyens que des réutilisateurs. Également de se pencher sur la future "ergonomie visuelle", la représentation graphique et cartographique des jeux de données.
On notera que le sujet reste à ce stade assez large, donc encore flou. Il est d'ailleurs spécifié que c'est un "travail préparatoire au hackathon afin de réaliser un cahier technique fonctionnel pour les développeurs"... - À consulter le bilan La Rochelle Open Data 2015 : lien ... . - (Dim, 15 Jan 2017) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux ubacto ...