Deux concerts baroques à la suite l'un avec l'Ensemble Sarbacanes et de grands élèves ; l'autre avec l'ensemble des professeurs du Conservatoire de La Rochelle.
- Jeudi 12 janvier 2017 à 19h avec l'Ensemble Sarbacanes Récemment formé, l'Ensemble Sarbacanes réunit le bassoniste Alejandro Pérez, le claveciniste Loris Barrucand ainsi que les hautboïstes Gabriel Pidoux et Neven Lesage. Les jeunes musiciens qui explorent le répertoire baroque du 18e siècle donneront une masterclass au Conserverie de La Rochelle avant de donner un concert à leurs côtés.
- Vendredi 13 janvier à 20h30 avec le Quatuor Baroque C d'Accord C d'Accord est l'ensemble, à géométrie variable selon les concerts, des professeurs des écoles de musique de l'agglomération de La Rochelle. Au programme : Loeillet, Telemann et Vivaldi, trois compositeurs emblématiques du 18e siècle en France, en Allemagne et en Italie ainsi que Johann-Christoph Petz, moins connu du grand public.
- Temple protestant, 2 rue Saint Michel à La Rochelle. - Pour les 2 concerts : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
|
plus ...
Comme au mois de janvier 2015, l'Établissement français du sang et ses antennes locales a lancé un appel en urgence au don de sang. En ce début d'année 2017, il est impératif de reconstituer les réverses en produits sanguins pour répondre aux besoins des malades. Le seuil a atteint une côte d'alerte avec un niveau de stocks bien trop faible. La situation est souvent délicate à cette période, après un ralentissement pendant les vacances de Noël. Cet hiver, elle est particulièrement critique en raison de l'épidémie de grippe qui sévit, des gastro-entérites et infections saisonnières qui écartent temporairement certains donneurs réguliers. Concrètement, il faut mobiliser tous les donneurs, réguliers et nouveaux, pour accroître le nombre de dons, 10 000 étant au moins nécessaires, chaque jour, tout au long de l'année.
L'E.F.S rappelle qu'aucun traitement, ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Le don de sang est un acte simple qui permet de sauver des vies et de contribuer à guérir des malades. Chaque année, 1 million de personnes sont soignés grâce aux dons de sang.
- Connectez-vous ici : lien ... ) et renseignez votre code postal pour connaître les lieux et dates de collectes les plus proches de vous, en urgence ! - À l'E.F.S La Rochelle - Hôpital Saint-Louis : lundi-vendredi 8h-13h ; le 1er jeudi du mois 16h-19h ; 1er et 3e samedis du mois 8h-12h.
- Bon à savoir : pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg, il ne faut pas être à jeun et il existe des contre-indications, certaines temporaires en cas de fièvre, de soins dentaires, de voyages dans certains pays... Testez votre aptitude ici : lien ... .
| dondesang.efs.sante.fr
À La Rochelle, L'Horizon explore des univers artistiques singuliers où souvent se croisent différentes pratiques. Depuis le mois de novembre 2016, un ensemble d'événements autour de Christian Olivier s'inscrit dans cette démarche entre arts plastiques, musique et spectacle.
Christian Olivier, en plus d'être le leader et chanteur des Têtes Raides est, avec l'illustrateur Lionel Le Néouanic, cofondateur du collectif Les Chats Pelés. À leur actif depuis les années 1980 : les pochettes de disques, couvertures d'albums, affiches de concerts et spectacles des Têtes Raides ainsi que des livres, films d'animations et expositions. Ensemble, ils ont imaginé, modelé, construit, joué avec les matériaux, mis en scène un peuple singulier fait de personnages dont les visages et les silhouettes font écho, avec poésie, douceur et humour aux codes de l'art brut.
Jusqu'à la fin du mois de janvier 2017, Les Chats Pelés exposent à La Rochelle - "Les gens" : initié en 2011, ce projet réunit aujourd'hui plus de 300 oeuvres de toutes tailles fabriquées avec divers matériaux avec lesquelles Les Chats Pelés composent une exposition itinérante qu'ils installent ici et là. Jusqu'au 27/01, "Les gens" occupent le vaste espace de la salle de l'ancien marché de l'Arsenal, "sous" le Carré Amelot. Il vous reste trois semaines pour explorer cet univers sensible accessible à un large public, amateurs d'art, curieux, enfants aussi. Du mardi au samedi 13h-18h, mercredis et samedis à partir de 11h. - "Typo" : la médiathèque accueille jusqu'au 28 janvier, une autre exposition autour des éditions jeunesse du collectif Les Chats Pelés.
- Plus infos sur le site de L'Horizon : lien ... . - Temps forts avec Christian Olivier : "Chut!" mercredi 11 à la médiathèque et un concert à l'Horizon, jeudi 12 janvier ( lien ... ).
|
plus ...