[ ubacto ]

La Rochelle : Alors que le Parti Socialiste a reporté à la fin du mois de janvier, la primaire qui devrait lui permettre de choisir son candidat(e) pour l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon a préféré s'affranchir très tôt de tout parti. Il a déclaré sa candidature, celle de "La France insoumise" dès le mois de février 2016 et lancé officiellement sa campagne au mois de juin, avant les grande vacances.
Fin octobre, il pointait dans certains sondage à la 3e places avec entre 14% et 15% des intentions de vote au 1er tour, devant les autres candidats de gauche dans presque dans tous les scénarios.

Ce week-end, les cadres du Parti communiste n'ont pas suivi la proposition de leur secrétaire national, Pierre Laurent, en refusant de soutenir le ralliement à la candidature de Jean-Luc Mélénchon à l'élection présidentielle. Il faudra attendre fin novembre 2016 et le vote des militants encartés pour savoir si la base confirmera cette position en décidant de présenter un candidat... On notera que l'absence de soutien du PCF pourrait fragiliser Jean-Luc Mélenchon qui en a besoin pour collecter ses 500 parrainages !

Lundi 7 novembre 2016 de 17h à 19h chez Cultura La Rochelle à Beaulieu - Puilboreau
- Rencontre-conférence avec Jean-Luc Mélenchon
- Également via Facebook live : lien ... .
- Plus sur #JLM2017 le site jlm2017.fr ( lien ... )

Dans le cadre des rencontres qui vont rythmer à gauche comme à droite, la venue à La Rochelle de Jean-Luc Mélenchon offre aux citoyens l'occasion de mieux comprendre les enjeux du 1er premier tour vu du coté (vraiment) à gauche de l'échiquier politique.
Début de semaine Une rencontre-conférence autour de son son dernier livre "Le Choix de l'Insoumission" paru au Seuil début septembre 2016. Au mois de février 2016 est également sorti en format de poche et pour 3€ son ouvrage de 120 pages "L'Ère du peuple" dans une version actualisée depuis sa parution en 2014.
| plus ...
politique et citoyenneté avec : ubacto
5 Rue de Belgique 17138 Puilboreau
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Comme chaque année à La Rochelle, un collectif d'acteurs impliqués, associations et mouvements engagés relaye l'initiative nationale de la Semaine de la finance solidaire. Cette opération de sensibilisation invite à mieux comprendre comment chacune et chacun d'entre nous a lepouvoir, grâce à son épargne, de (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire.

Vendredi 4 novembre 2016 à La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux
Avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires ( lien ... ) de La Rochelle.
- De 15h30-18h30 : rencontres "Cigales recherchent fourmis".
- De 19h-20h : réunion d'information sur les Cigales.

Samedi 5 novembre 2016
- Matinée "une clé pour les mal-logés" proposée par Habitat & Humanisme et les étudiants de Sup'Citoyenneté, RV sur leurs au marché, place de Verdun et côté Vieux Port.
-"En quête de sens" à la médiathèque Michel Crépeau : projection de ce film inspirant à 16h suivie d'un débat animé par Jean-Christophe Pauget de l'association Avenir en Héritage. Puis d'un apéritif convival offert par Biocoop.

Lundi 7 novembre 2016, salle Amos Barbot, rue Albert 1Er
- Ouganda : la finance solidaire en action : témoigne autour d'un diaporama et débat avec Cécile Meunier de CCFD Terre Solidaire.

Mardi 8 novembre 2016 chez Sup de Co La Rochelle
- 11h-13h : stands de sensibilisation à la finance solidaire dans le hall.
- À 18h : un speed-dating entre étudiants et acteurs de la finance solidaire.

Avec le Crédit Coopératif : retrouvez une association partenaire à l'agence du 27 quai Valin. Les Cigales le 03/11 ; Terre de Liens le 07/11 ; CCFD Terre Solidaire le 08/11 et Habitat & Humanisme le 10/11.
| plus ...
Finance solidaire avec : ubacto
17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : La préfecture a informé de l'organisation en Charente-Maritime d'un exercice de sécurité civile permettant de tester en cas d'attentat multi-site la réactivité et la coordination des acteurs concernés.

Cette simulation se déroulera jeudi 3 novembre 2016, sans savoir où, ni quand, ni comment. L'information a pour objectif d'éviter panique et réactions anxiogènes.
- Ce que l'on sait : plusieurs événements FICTIFS vont se dérouler au cours de la journée sans information préalable de la population, seules les collectivités territoriales concernées ayant été informées.
- L'exercice sera effectué en partie au C.O.D, Centre départemental opérationnel à la préfecture.
- Et sur le terrain pour tester la capacité d'intervention des forces de l'ordre face à un acte terroriste, le dispositif d'évacuation des victimes et l'organisation des secours.

- Pas de panique : l'exercice pourra être impressionnant avec des tirs de munitions "à blanc" par les forces de l'ordre. Certains axes et lieux pourront être momentanément fermés à la circulation. Pour permettre de vérifier que vous êtes face à l'exercice, repérez les chasubles fluorescentes portées par l'équipe d'animation et les observateurs.
- Ne pas gêner l'exercice : en restant calme, sans saturer les réseaux de communication, sans propager de rumeurs. Et bien entendu, sur le terrain sans perturber les opérations. N'appelez le 18 ou le 112 que si une personne est vraiment en difficulté !

- Cet exercice va engager plusieurs services : pompiers du SDIS, équipes du SAMU, Gendarmerie et Police Nationale, associations de sécurité civile, plastrons et services de l'État (ARS, DREAL, DDTM, Éducation Nationale, préfecture et sous-préfectures).

- S'informer : médias locaux, les comptes officiels @Prefet17 sur Twitter et Facebook.
- Rappel : en cas d'attaque réelle, les consignes sont détaillées dans le PDF ci-dessous.
| plus ...
exercice de sécurité civile avec : ubacto
17 Charente-Maritime
du

 3 précédents...