La préfecture a informé de l'organisation en Charente-Maritime d'un exercice de sécurité civile permettant de tester en cas d'attentat multi-site la réactivité et la coordination des acteurs concernés.
Cette simulation se déroulera jeudi 3 novembre 2016, sans savoir où, ni quand, ni comment. L'information a pour objectif d'éviter panique et réactions anxiogènes. - Ce que l'on sait : plusieurs événements FICTIFS vont se dérouler au cours de la journée sans information préalable de la population, seules les collectivités territoriales concernées ayant été informées. - L'exercice sera effectué en partie au C.O.D, Centre départemental opérationnel à la préfecture. - Et sur le terrain pour tester la capacité d'intervention des forces de l'ordre face à un acte terroriste, le dispositif d'évacuation des victimes et l'organisation des secours.
- Pas de panique : l'exercice pourra être impressionnant avec des tirs de munitions "à blanc" par les forces de l'ordre. Certains axes et lieux pourront être momentanément fermés à la circulation. Pour permettre de vérifier que vous êtes face à l'exercice, repérez les chasubles fluorescentes portées par l'équipe d'animation et les observateurs. - Ne pas gêner l'exercice : en restant calme, sans saturer les réseaux de communication, sans propager de rumeurs. Et bien entendu, sur le terrain sans perturber les opérations. N'appelez le 18 ou le 112 que si une personne est vraiment en difficulté !
- Cet exercice va engager plusieurs services : pompiers du SDIS, équipes du SAMU, Gendarmerie et Police Nationale, associations de sécurité civile, plastrons et services de l'État (ARS, DREAL, DDTM, Éducation Nationale, préfecture et sous-préfectures).
- S'informer : médias locaux, les comptes officiels @Prefet17 sur Twitter et Facebook. - Rappel : en cas d'attaque réelle, les consignes sont détaillées dans le PDF ci-dessous. - (Jeu, 03 Nov 2016) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux ubacto ...