Au sud de La Rochelle, le port de commerce de Rochefort a été le théâtre, rue Louis Bachelard, d'un dramatique accident de la route. Aux alentours de 7h15 du matin, jeudi 11 février 2016, un car scolaire a été percuté, selon les premières informations, par la ridelle d'un camion. Cet élément métallique se serait détaché du poids lourd qui transportait des gravas frappant de plein fouet le bus. La préfecture de Charente-Maritime a précisé dans un communiqué que le car venait de l'île d'Oléron et se dirigeait vers Surgères. L'accident implique 17 personnes, 15 enfants et les 2 chauffeurs. 57 sapeurs-pompiers et 3 SMUR sont mobilisés. 6 adolescents ont trouvé la mort. 2 blessés en urgence relative ont été orientés vers les hôpitaux de la Rochelle et Saintes. 9 autres personnes ont été pris en charge par les services de secours. Le bilan humain ne devrait pas s'alourdir.
- Une cellule d'informations des familles a été ouverte au n° 0811 000 617. - Une chapelle ardente a été mise en place à Rochefort pour les familles des victimes. - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve , Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, respectivement ministres de l'écologie et de l'éducation nationale sont attendus ainsi que le président du conseil départemental Dominique Bussereau qui était à Paris sont attendus à Rochefort dans la matinée.
|
plus ...
La France est en retard, comparée à la plupart de ses voisins européens, pour l'apprentissage des gestes de premiers secours. Après les attentats de Paris en 2015, de nombreux citoyens ont exprimé le souhait de se former. Pour répondre à cette demande, le gouvernement avec ses partenaires a mis en place des séances d'initiation gratuites de 2 heures.
- En Charente-Maritime, la préfecture propose de nombreuses sessions les samedis et-ou dimanches dans les différents arrondissements, dont près de 35 à La Rochelle (détail dans le PDF ci-dessous). Bien qu'elles ne donnent pas lieu à la délivrance d'un diplôme, chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Au programme : les gestes essentiels du secours d'urgence pouvant être pratiqués lors d'accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015. - 1 heure est consacrée à la conduite à tenir face à de nombreuses victimes : dégagement en urgence et mise en position d'attente si nécessaire ; la lutte contre les hémorragies. - 1 heure à l'arrêt cardiaque, le cas le plus fréquent au quotidien par l'apprentissage de la technique "A.M.D", Alerter-Masser-Défibriller.
Aller plus loin : le grand public pourra suivre la formation "PSC 1" en prévention et secours civiques de niveau 1 auprès d'une association agréée.
Plus d'infos et calendrier "des gestes qui sauvent", février 2016 : sur le site de la préfecture de Charente-Maritime : lien ... .
|
plus ...
Philippe Percot-Tétu du T2T, Théâtre des Jacobins à La Rochelle signe pour la troupe amateur Les Baladins de Breuil-Magné, la mise en scène des "Lettres Croisées", une pièce de Jean-Paul Alègre. Elle réunit des lettres écrites par une vingtaine de personnages que rien ne semble réunir. Finalement, à la façon d'un puzzle, elles vont révéler un drame bouleversant. Déjà jouée en 2015, elle est proposée dans une nouvelle forme, adaptée aux règles du concours pour répondre aux règles du concours du Masque d'Or ( lien ... ). C'est cette version toujours entre rire, poésie et suspens qui sera présentée début avril 2016 à un jury national à l'occasion de la sélection régionale.
- Samedi 6 février à 20h30 et dimanche 7 à 15h à la salle théâtrale, rue du Stade à Breuil-Magné.
- Billetterie : 8€ et réduit 5€ (Membres Tec Tap, Amis du théâtre des Jacobins, jeune public, chômeurs). - Réservations au 05 46 84 43 70.
|
plus ...