La France est en retard, comparée à la plupart de ses voisins européens, pour l'apprentissage des gestes de premiers secours. Après les attentats de Paris en 2015, de nombreux citoyens ont exprimé le souhait de se former. Pour répondre à cette demande, le gouvernement avec ses partenaires a mis en place des séances d'initiation gratuites de 2 heures.
- En Charente-Maritime, la préfecture propose de nombreuses sessions les samedis et-ou dimanches dans les différents arrondissements, dont près de 35 à La Rochelle (détail dans le PDF ci-dessous). Bien qu'elles ne donnent pas lieu à la délivrance d'un diplôme, chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Au programme : les gestes essentiels du secours d'urgence pouvant être pratiqués lors d'accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015. - 1 heure est consacrée à la conduite à tenir face à de nombreuses victimes : dégagement en urgence et mise en position d'attente si nécessaire ; la lutte contre les hémorragies. - 1 heure à l'arrêt cardiaque, le cas le plus fréquent au quotidien par l'apprentissage de la technique "A.M.D", Alerter-Masser-Défibriller.
Aller plus loin : le grand public pourra suivre la formation "PSC 1" en prévention et secours civiques de niveau 1 auprès d'une association agréée.
Plus d'infos et calendrier "des gestes qui sauvent", février 2016 : sur le site de la préfecture de Charente-Maritime : lien ... . - (Jeu, 04 Fev 2016) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux ubacto ...