communiqués partenaires et annonces
ajouter le flux cinéma à (cliquer)...
[ ubacto ]
La Rochelle Francos stories : films documentaires et rencontres, séances gratuites à 11h du 12 au 16 juillet 2017
Parallèlement à la programmation de concerts, les Francofolies de La Rochelle proposent de découvrir l'univers de la musique sous d'autres angles. Emissions, captations de concerts, documentaires font partie de l'ADN du Groupe Morgane qui dirige le festival, c'est donc très naturellement que les Francos Stories proposent depuis quelques années, en partenariat avec la Sacem, tous les jours en fin de matinée, un documentaire musical.
Francos Stories, cinéma Le Dragon CGR, Cours des Dames à La Rochelle - À 11h du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2017. - Séance gratuite sous réserve des places disponibles
- Mercredi 12 juillet : "Elixir, l'histoire du premier festival rock en France", en présence de Jérôme Bréhier et Gérard Pont qui l'avait cofondé avec Gérard Lacroix qui est toujours son binôme à la tête du groupe Morgane !
- Jeudi 13 juillet : "Michel Berger, évidemment", vingt-cinq ans après sa disparition, un beau portrait signé Samantha Campredon, Gilles Verlant et Jérôme Bréhier. Projection suivie d'un échange avec Serge Perathoner, musicien et arrangeur de l'artiste.
- Vendredi 14 juillet : "Pierre Barouh, l'art des rencontres", entre confidences et archives filmées avec l'auteur, disparu fin 2016, de tant de chansons qui ont marqué l'histoire de la musique et du cinéma français ! En présence de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino ainsi que de sa fille Maia Barouh.
- Samedi 15 juillet : "Albin de la Simone, images fantômes", un film de Pauline Jardel, en présence de l'artiste et de la réalisatrice.
- Dimanche 16 juillet : "Rock'n'roll... of Corse" : projection en présence de Henry Padovani, personnage central de ce film de Lionel Guedj et Stéphane Bébert qui retrace le destin d'un jeune Corse qui débarquant à Londres en 1976 avec sa guitare devient un des acteurs de mouvement punk et le cofondateur du groupe "The Police"en 1997 !
|
plus ...
[ ubacto ]
45e Festival international du film de La Rochelle jusqu'au 9 juillet 2017
En ce début d'été à La Rochelle, le coeur des cinéphiles avertis comme des amateurs de cinéma bat au rythme du 45e Festival international du film. Incontournable rendez-vous, il se distingue par son éclectisme, son ambiance particulière née de la proximité entre le public et les nombreuses personnalités présentes, et surtout son absence revendiquée de compétition ! Jusqu'au dimanche 9 juillet 2017, quelques deux 200 films sont projetés dans différents lieux sur 14 écrans. Explorez le programme en ligne ( lien ... ) et télécharger ci-dessous le PDF de l'indispensable agenda au jour le jour.
- "Ici et ailleurs" : 46 films récents du monde entier inédits ou en avant-première.
- Rétrospectives : 32 films d'Alfred Hitchkock dont 9 muets en version ciné-concert ! L'intégrale des films d'Andrei Tarkovsky (URSS 1932-1986). 5 copies restaurées de Michael Cocayannis (Grèce 1922-2011).
- Hommages : l'intégrale de Laurent Cantet et son dernier film "L'Atelier" en avant-première. 4 films entêtants du Colombien Rubén Mendoza. 11 oeuvres de Volker Schlöndorff depuis "Les désarrois de l'élève Törless" primé à Cannes en 1966 jusqu'au "Retour de Montauk" présenté en avant-première. Les 4 longs métrages du Japonais Katsuya Tomita. La trilogie du cinéaste roumain Andrei Ujica.
- Le cinéma israélien d'aujourd'hui : 16 films récents souvent réalisées par des femmes qui portent un regard subversif sur la société qui les entoure.
- D'hier à aujourd'hui : des films restaurés ou réédités, parfois rares. Et 3 séances exceptionnelles dédiées à Laurel et Hardy les 7, 8 et 9 juillet.
- Les films pour les enfants, en détail ici lien ... .
- Du 8 au 9 juillet, nuit (presque) blanche de 20h à 3h20 du matin avec Schwarzie : Total Recall ; Terminator 2 pour la première fois en France en 3D ; Last action Hero.
|
plus ...
[ ubacto ]
Sunny Side à La Rochelle : les nouvelles images du réel, café-débats avec le CNC les 19, 20 et 21 juin 2017
Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.
Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h
- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.
- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?
- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
[ ubacto ]
Charente-Maritime : alerte orange pour canicule à compter de dimanche 18 juin 16h
La préfecture de la Charente-Maritime a adressé un message d'alerte, Météo France annonçant un épisode de très fortes chaleurs pour les jours à venir et dès dimanche 18 juin 2017 à 16h. La même vigilance est de mise sur la majeure partie du littoral ouest avec 12 départements concernés de la Vendée aux Pyrénées Atlantique. De même pour le 75 à Paris et sa petite couronne.
Si les risques concernent l'ensemble de la population, les personnes fragiles, âgées, handicapées, malades, isolées ainsi que les enfants sont particulièrement sensibles. Faire du sport comme travailler à l'extérieur expose également au "coup de chaleur" et à la déshydratation.
Il convient de veiller au personnes âgées ou atteintes de maladie chroniques de son entourage personnes âgées en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en les accompagnant dans un endroit frais. - En cas de malaise ou de troubles du comportement, notamment étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires... N'hésitez pas à appeler un médecin, le SAMU (15) ou les pompiers (18). - Information canicule : 0 800 06 66 66, ce numéro d'appel gratuit et ouvert pour toute information et conseils.
La préfecture rappelle qu'il est conseillé - De maintenir les logements frais en fermant volets, rideaux et fenêtres puis en aérant la nuit. - De boire régulièrement et fréquemment, plus d'un litre par jour sans attendre d'avoir soif. - De se rafraîchir et de mouiller le corps, au moins le visage et les avants-bras plusieurs fois par jour. - D'utiliser un ventilateur ou climatiseur, sinon de rendre au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé : grande surface, cinéma, bibliothèque... - D'éviter de sortir entre 11h et 21h, heures les plus chaudes et de limiter les activités physiques. - De ne pas consommer d'alcool que cela altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
|
plus ...
[ La Sirène ]
Révélations Ricard S.A Live Music à La Rochelle : Møme, Mai Lan et Lysistrata à La Sirène, jeudi 4 mai 2017
La Sirène accueille une étape de la tournée Ricard S.A Live Music qui invite à (re)découvrir trois talents émergents de la scène française.
- Møme : Jérémy Souillart, nouvelle étoile montante de l'électro-house française revient à La Sirène, lieu de création de son dernier spectacle. Le Niçois trace sa route vers le succès entre son album "Panorama", les 86 millions d'écoutes de son single "Aloha" sur Spotify, les Transmusicales de Rennes et l'Olympia déjà calé en juin.
- Mai Lan : sa voix espiègle avait marqué la BO du film "Sheitan" de son frère Kim Chapiron. Après un premier album solo, une collaboration avec M83 et une tournée avec Anthony Gonzales, elle revient avec "Vampire", son nouvel EP. Son hip-pop décalé concasse les codes, entre déviance cinématographique, décalage arty et groove rap.
- Lysistrata : le jeune power trio de Saintes, chouchouté par La Sirène, lauréat du prix Ricard S.A Live Music 2017 débute l'année sous les meilleurs auspices entre un premier album décapant, des étincelles aux Transmusicales et une tournée jubilatoire. Leur math rock seconde-génération, mâtiné de post-rock, de post-hardcore et de noise-dub est définitivement jouissif, libre, enlevé, relevé et poétique.
Jeudi 4 mai 2017 à partir de 20h - Invitations gratuites : elles sont toutes parties, mais il y a toujours des désistements, vous pouvez tenter votre chance en ligne ou même sur place en toute dernière minute... lien ... . - Navette retour : départ de La Sirène à 0h30 vers la place de Verdun.
À suivre : vendredi 5 mai, jazz-pop avec Melanie De Biasio. Rock garage et pas sage, jeudi 11/05 avec Thee Oh Sees et Skeptics. Mercredi 17/05, le blues du dandy Bror Gunnar Jansson... Reggae de légende, vendredi 17/05 avec Toots & Maytals. Vendredi 26 mai : l'afro psychédélique de BCUC, Bantu Continua Uhuru Consciousness et le free jazz de Moon Hooch...
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr
[ ubacto ]
Des Elles à la Rochelle : L'homme qui répare les femmes, documentaire et débat, samedi 25 mars 2017
Dans le cadre du mois "Des Elles à La Rochelle" ( lien ... ) coordonné par le collectif Actions Solidaires jusqu'au 1er avril 2017, les Rochelais(e)s pourront (re)voir. À l'affiche du "Grand écran documentaire" ( lien ... ) du Sunny Side of The Doc au mois de juin 2016, ce documentaire est présenté cette fois en partenariat avec Amnesty International, Avenir en Héritage et la Ligue des Droits de l'Homme.
- "L'homme qui répare les femmes", documentaire de 2015 de Thierry Michel livre le portrait, très bien filmé, d'une personnalité exceptionnelle : Denis Mukwege. Ce médecin gynécologue congolais, militant des droits de l'homme dénonce à travers le monde la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Surnommé "l'homme qui répare les femmes", depuis plus quinze ans et sans discontinuité, il opère des femmes et des enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC. Thierry Michel avait présenté son projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !
La projection sera suivie d'un débat avec Tiphaine Morvan d'Avenir En Héritage ; Yves Prigent, responsable du programme responsabilités des entreprises et des États d'Amnesty International France ; Alexandra Dupuy, avocate et membre de la Ldh La Rochelle.
Samedi 25 mars 2017 à 20h30 - Cinéma CGR Olympia, 54 rue Chaudrier à La Rochelle - Paticipation : 5€
|
plus ...
[ La Sirène ]
Soirée métal à La Rochelle : Perturbator ; Psykup ; Betraying The Martyrs à La Sirène, vendredi 24 mars 2017
Trois à la suite ce week-end à La Sirène avant une soirée féminine le 29/03 et le grand week-end du 6e anniversaire ( lien ... ) !
- Perturbator : James Kent, jeune Parisien passé du progressive metal à l'électro est l'un des fers de lance de la synthwave et de l'écurie finlandaise Blood Music. Très cinématographique, il adore l'esthétique des années 1980, les films d'horreur et d'anticipation, ce n'est pas un hasard si certaines de ses créations musicales font partie de la bande son des jeux vidéo Hotline Miami. - Psykup : Depuis 1995, les Toulousains cultivent un métal-core mélodique sans frontière. Refusant les étiquettes, ils se revendiquent autant de Primus, Pantera que de Frank Zappa. Le groupe, toujours précis et puissant revient en scène après six années de séparation en même temps que sort fin mars 2017 leur nouvel album, neuf ans après le dernier ! "Ctrl Alt Fuck" est percutant, à la fois métal, jazz, pop et math-rock dans le droit fil de ce son singulier qu'ils ont baptisé "Autruche Core". - Betraying The Martyrs : le sextet franco-anglo-russe basé à Paris combine avec une précision chirurgicale des éléments de progressive-rock, d'orchestral, de métal-core et death-core. En quatre ans de tournée à l'international avec les pointures du genre comme Slipknot ou Slayer et en trois albums, le groupe a su imposer sa fureur et sa musique de rouleau compresseur.
Vendredi 24 mars 2017 - Apéro blind-test au Club dès 19h : avec MC Mamat testez vos connaissances musicales métal et révisez vos classiques pour tenter de gagner des cadeaux ! - Concert au Cap à partir de 20h-20h30 - Navette retour gratuite au départ de La Sirène vers la place de Verdun à 1h30
À suivre : pop psyché, samedi 25/03 avec le combo de Brooklyn Woods et (Julien) Barbagallo. Dimanche 26/03, ne passez pas à coté de la world latino du pianiste Robert Fonseca !
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr
[ ubacto ]
Théâtre à La Rochelle : une version contemporaine d'Andromaque de Racine, jeudi 9 mars 2017
Déjà à l'affiche "Des Elles à La Rochelle" l'an dernier, "la Traversée d'Andromaque" de la compagnie Haute Tension propose une adaptation tragi-comique du grand classique de Racine. Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. La transposition, si elle respecte les vers et le texte est traitée entre slam, chansons d'amour kitsch et cultes de façon très cinématographique. Au-delà des relations entre les personnages, Andromaque pose la question du passage entre un monde qui disparaît et un monde nouveau.
- La Traversée d'Andromaque : jeudi 9 mars à 20h30 - Espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle Mireuil - Rencontre avec l'équipe puis débat autour d'un apéritif dînatoire. - Billetterie : 15€, tarif réduit 8€. Contact Cie Haute Tension : 05 46 45 95 34
|
plus ...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >> tous les titres des flux ...
|