en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Sunny Side La Rochelle sur Grand Écran : avant-premières et documentaires du Canada, 20-23 juin 2016 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Sunny Side La Rochelle sur Grand Écran : avant-premières et documentaires du Canada, 20-23 juin 2016

Photo : Sunny Side La Rochelle sur Grand Écran : avant-premières et documentaires du Canada, 20-23 juin 2016


La Rochelle, Sunny Side of The Doc 2016 : focus le documentaire canadien et films en avant-premières : projections gratuites du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016
Comme chaque année à la fin du mois de juin à La Rochelle, en marge du Sunny Side of The Doc, marché international réservé aux professionnels, la programmation "Grand Écran Documentaire" est ouverte au grand public, gratuitement, sous réserve des places disponibles.
Pour cette 27e édition, c'est le Canada qui possède l'une des industries documentaires les plus florissantes du monde actuellement qui est le pays d'honneur du "SDD" 2016. En écho, Grand Ecran propose pendant quatre jours un focus autour d'une sélection de films canadiens et québécois qui donnent, chacun dans des registres très différents, un bel aperçu du dynamisme et de l'innovation qui boostent le secteur au Canada.

Lundi 20 juin 2016 à 14h à la médiathèque : "À LA POURSUITE DE LA PAIX" en VOst. Canada Québec - ReFrame Films. Un film de 87' de 2015 de Garry Beitel qui a suivi quatre canadiens engagés dans le combat pour la non-violence au sein des zones les plus tendues du monde, au coeur des problématiques de médiation et des lourds enjeux d'espoirs : conflits fonciers au Congo RDC, guerre civile au Soudan, camps de déplacés en Kurdistan, Darfour, Népal...

Lundi 20 juin à 16h à la médiathèque : "GOD SAVE JUSTIN TRUDEAU" en VOst. Canada - Productions de la ruelle. Un film de 81' de 2015 réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel sur le parcours de Justin Trudean, le jeune député de Papineau qui est devenu Premier ministre du Canada. Filmé comme un match de boxe, ce documentaire musclé sur l'art de la politique au 21ème siècle est aussi une métaphore du combat que se livrent Libéraux et Conservateurs au Canada depuis la fondation du pays.

Lundi 20 juin à 16h à la médiathèque : "LA VIE APRÈS  LE CIRQUE" en VOst. Canada Québec - Tortuga Films Productions. Pour réaliser ce film de 2016 de 78', la réalisatrice québécoise Viveka Melki est allée à Sarasota en Floride à la rencontre d'artistes pour qui le temps est venu de quitter la lumière de la piste pour une retraite à l'ombre des projecteurs. Le documentaire offre, autour de personnages attachants et de magnifiques performances, une belle méditation à la fois sur les coulisses de l'art et sur la vie.

Lundi 20 juin à 20h au Dragon CGR, avant première France Télévisions : "NOS BÉBÉS ONT UNE HISTOIRE", un film de 90' de 2016 de Romain Icard coproduit par Nilaya Productions avec France 2. Ce docu-fiction qui utilise des reconstitutions 3D saisissantes décortique la vie avant la naissance et l'aventure passionnante des bébés à naître au cours des neuf mois de vie utérine où se crée l'essentiel. En science et poésie, il révèle la communication sophistiquée et la relation extraordinaire du bébé avec le monde extérieur.

Lundi 20 juin à 22h au Dragon CGR : "L'HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES", Belgique - Les Films de la Passerelle avec Ryva Production. Ce documentaire de 112' de 2015 de Thierry Michel livre le portrait, très bien filmé, d'une personnalité exceptionnelle : Denis Mukwege. Ce médecin gynécologue congolais, militant des droits de l'homme dénonce à travers le monde la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Surnommé "l'homme qui répare les femmes", depuis plus quinze ans et sans discontinuité, il opère des femmes et des enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC.
Thierry Michel avait présenté son projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux ! Rencontre avec le réalisateur, à lire sur sunnyside.com.

Mardi 21 juin 2016
Mardi 21 juin 2016 à 14h à la médiathèque : "LE PRIX À PAYER" en VOst. Canada -  InformActions Films. Ce film de 93' de 2014 réalisé par Harold Crooks s'intéresse à l'évasion fiscale qui, si elle n'est pas forcément illégale, est par contre toujours immorale. Ce documentaire choc et passionnant décrypte de quelle façon les géants de la nouvelle économie la pratiquent et comment elle creuse l'écart entre les privilégiés et le reste du monde, affaiblit les fondations de nos sociétés et met en danger les démocraties.

Mardi 21 juin à 16h à la médiathèque : "LEAGUE OF EXOTIQUE DANCERS" en VOst. Canada - Storyline Entertainement. Avec ce documentaire de 90' de 2016, le réalisateur Rama Rau explore l'âge d'or du show strass-paillettes. Dans une explosion de cuivres jazzy et de faste glamour, il livre les récits de femmes emblématiques et inoubliables qui l'ont fait briller. Elles évoquent sans détour les heures glorieuses comme les moments plus sombres teintés de précarité, de racisme et de sexisme d'un monde la nuit délicieusement vintage. Le producteur Ed Barreveld avait participé en 2014 au Sunny Side où il avait obtenu pour "League of Exotique Dancers", le prix du meilleur pitch dans la catégorie "arts et culture". Il partage son retour d'expérience sur sunnyside.com.

Mardi 21 juin à 18h à la médiathèque : "CHEZ LES GÉANTS" en VOst. Canada - MC2 Communication Média. Ce film de 78' de 2016 d'Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist embarque les spectateurs dans des paysages époustouflants au fin fond du Canada arctique où Paulusie, un jeune Inuit amoureux de sa terre, vit de la chasse et de la pêche. Les réalisateurs qui ont suivi le jeune homme à un moment charnière de sa vie, quand il passe de la naïveté de l'adolescence au combat du jeune adulte aux prises avec la responsabilité de ses actes, livrent un témoignage poignant.

Mardi 21 juin 2016 à 20h au Dragon CGR, avant-première Canal Plus : "EXODE" en VOst. Un 90' anglais de 2016 coproduit par la BBC, KEO Films avec CANAL Plus. Le réalisateur James Bluemel restitue une expérience immersive inédite. Soixante-quinze téléphones portables équipés d'une application vidéo ont été remis à des migrants partout dans le monde. Ce dispositif a permis de filmer les conditions réelles de ces quelques millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens, et que les équipes de tournage ne peuvent couvrir. Les images brutes dressent le portrait terrifiant de cette catastrophe humaine et nous confronte à nos responsabilités "donnant à voir", sans filtres, sa réalité.

Mercredi 22 juin 2016
Mercredi 22 juin 2016 à 14h à la médiathèque : "LES 18 FUGITIVES" en VOst. Une coproduction internationale : Canada Québec-France-Palestine ; Intuitive Pictures avec ONF, Bellota Films, Dar Films, Arte. Ce documentaire d'animation de 75' de 2014 d'Amer Shomali et Paul Cowan raconte un étonnant fait historique : la traque d'un troupeau de dix-huit vaches déclaré ennemi public n°1 par l'armée israélienne pendant l'Intifada de 1987. Avec humour et intelligence, ce film défend les valeurs de résistance, de complicité et d'ingéniosité d'individus impliqués dans un mouvement de désobéissance civile, les vaches, drôles et touchantes étant présentées comme des personnages au caractère bien trempé.

Mercredi 22 juin à 16h à la médiathèque : "LES DERNIERS HOMMES ÉLÉPHANTS", Canada Québec France - Coproduction InformAction Films avec La Compagnie des Taxi-Brousse. Ce film de 86' de 2014 de Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet emmène au Cambodge à la rencontre de trois personnages qui représentent trois générations. Mrey l'ancien chasseur reconverti, Mané la jeune avocate et Duol, le cornac adolescent témoignent de l'émouvant rapport entre l'humain et l'éléphant.

Mercredi 22 juin à 18h à la médiathèque : "DANS UN OCÉAN D'IMAGES, J'AI VU LE TUMULTE DU MONDE" film Canadien d'InformAction Films en VF. Ce film de 90' de 2013 réalisé par Helen Doyle est une quête sur le sens et la portée des images qui nous submergent. Savons-nous encore les voir ? Dans une pratique en mutation, photographes et plasticiens exposent leurs stratégies pour nous offrir des images qui soient signifiantes. Les images sont ici superbes, percutantes, au service d'une oeuvre précise et pertinente.

Mercredi 22 juin à 20h au Dragon CGR, avant-première Arte : "LES ANNÉES OBAMA", un 52 minutes franco-américain de 2016 produit par Les Films d'Ici 2 avec Brook Lapping, la BBC et ARTE France. Norma Percy et Delphine Jaudeau, avec ce premier volet d'une série de quatre offrent en s'appuyant sur des témoignages exclusifs d'Obama lui-même et de ses proches conseillers, une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche. Le film revient aussi sur les moments historiques des deux mandats de Barack Obama qui en accédant à la présidence des Etats-Unis en 2008 avait soulevé une immense vague d'enthousiasme.

Mercredi 22 juin à 22h au Dragon CGR, en avant-première de sa sortie le 5 octobre 2016 : "LES PÉPITES", projection en présence du réalisateur Xavier de Lauzanne. Film français de 88' de 2016 coproduit par Bonne Pioche Cinéma et Aloest Productions. Ce documentaire bouleversant retrace l'aventure humaine débuté il y a plus de vingt ans quand, en famille, Christian et Marie-France décident de réaliser leur rêve : sillonner la planète en camping-car. Ce voyage les a mené au Cambodge où ils ont découvert le cauchemar qui vivent les enfants de la décharge de Phnom-Penh. Depuis, ils se battent pour les sortir ces enfants de l'enfer.
Retour sur la genèse du film "Les pépites" présenté en avant-première au Sunny Side 2016 avec Xavier de Lauzanne, le réalisateur et Yves Darondeau, producteur à Bonne Pioche, à lire sur sunnyside.com.

Jeudi 23 juin 2016
Jeudi 23 juin à 14h à la médiathèque : "BÀ NÔI" en VOst. Canada Québec - Picbois Productions. Auteur de ce documentaire de 85' de 2013, le réalisateur Khoa Lê, fils de parents vietnamiens émigrés au Canada part au Vitenam pour rencontrer sa famille. Il place sa grand-mère, une personnalité haute en couleur, au centre de portrait-autoportrait. Entre humour et émotion, l'auteur réalise à la fois un film de famille ethnographique, un film de voyage onirique et un film intime qui s'ouvre au monde dans une grande maîtrise de l'art documentaire.

Jeudi 23 juin à 16h à la médiathèque : "SOL" en VOst. Canada - Arnait Video Productions. Film de 76' de 2014, de Marie-Hélène Cousineau et Susan Avingaq s'intéressent au destin de "Sol", Solomon Tapatiaq Uyarasuk retrouvé sans vie dans une cellule de la gendarmerie d'Igloolik, un petit village isolé de l'Arctique canadien. En tentant d'éclaircir les circonstances ayant mené à la mort de ce jeune homme Inuk, ce documentaire déchirant révèle les problèmes sociaux qui affectent cette région du Canada à sa beauté stupéfiante et aux paysages désolés où l'on retrouve le plus haut taux de suicide au monde chez les jeunes.

Jeudi 23 juin à 18h à la médiathèque : "LE PRIX DES MOTS" en VF. Canada Québec - MC2 Communication Media avec ONF. Ce film de 78' de 2012 de Julien Fréchette est un thriller documentaire troublant sur le monde noir du pétrole. Il s'appuie sur les procédures judiciaires intentées par les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro contre Alain Deneault, auteur du livre "Noir Canada" paru en 2008.

Jeudi 23 juin 2015 à 20h au Dragon CGR : "AYITI TOMA, AU PAYS DES VIVANTS" en VOst. Canada Québec - Ciné Qua Non Media. L'édition 2016 de "Grand Écran Documentaire" se referme avec un film canadien-québécois de 2013, un 82' du réalisateur Joseph Hillel, né à Haïti et qui vit à Montréal. Il filme des Haïtiens qui racontent l'autre Haïti, "Ayiti Toma", le pays qui est nôtre, le pays des vivants. Anthropologues, humanitaires parmi lesquels Sean Penn, adeptes du vaudou ou jeunes des quartiers : tous racontent ce qui fait la richesse et l'énergie d'Haïti, au-delà des images médiatiques habituelles. Avec ce superbe documentaire, le spectateur plonge avec l'auteur dans l'exceptionnel bouillon de culture de ses origines.

Sunny Side of The Doc online : Grand Écran Documentaire 2016.
Infos pratiques : Sunny Side of The Doc - Grand Écran Documentaire 2016 du lundi 20 au jeudi 23 juin. 18 films sur 4 jours, tous en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
- 3 films chaque jour à 14h, 16h et 18h à la médiathèque Michel Crépeau.
- 1 film chaque jour à 20h au cinéma CGR Dragon sur le Vieux port et un 2e film dans cette salle à 22h les 20 et 22 juin.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com, partenaire officiel de "Grand écran Documentaire" du Sunny Side of The Doc.

Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquez ici.

www.sunnysideofthedoc.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire