en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Semaine de la solidarité internationale à la Rochelle jusqu'au mardi 25 novembre 2014 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Semaine de la solidarité internationale à la Rochelle jusqu'au mardi 25 novembre 2014

Photo : La Semaine de la solidarité internationale à la Rochelle jusqu'au mardi 25 novembre 2014


La Rochelle participe à la Semaine nationale de Solidarité internationale 2014 : débats, conférences, échanges, rencontres jusqu'au mardi 25 novembre
Les associations de solidarité internationale de La Rochelle participent toujours très activement, tous les ans, à la Semaine solidaire nationale, volet français de la "Global Education Week" initiée par le Conseil de l'Europe.
Les acteurs rochelais proposent un programme qui ouvre les débats et invite à contribuer à plus de justice et d'équité dans le monde.

L'engagement de La Rochelle dans le domaine de la solidarité internationale aussi bien via différents programmes de coopération que par son soutien au tissu associatif a été un facteur déterminant dans le lancement, il y a tout juste un an, au mois de novembre 2013, du "Réseau de villes pour l'Unesco" à l'initiative des de la Fédération française des clubs Unesco. Celui-ci, à titre expérimental, va d'abord réunir les Communautés d'Agglomération de Rouen, Aurillac et La Rochelle ainsi que la Ville de Dijon.

SSI2014 : au fil du programme
Après les projections-débats, une rencontre autour de la conférence de l'ONU sur le climat, du théâtre... La semaine de la solidarité internationale se poursuit à La Rochelle jusqu'au 25 novembre 2014.

Mardi 18 novembre 2014
Formation civique et citoyenne sur les solidarités de 9h à 17h à la résidence Lafayette, avenue de Bourgogne à La Rochelle. Organisée par la DDCS 17, Avenir En Héritage", le CDIJ et la Ligue de l'Enseignement 17.
"Partir pour être solidaire ?" de 19h à 22h à l'Auberge de jeunesse des Minimes : Dîner-quizz pour les 16-30 ans.

Mercredi 19 novembre 2014
La jeunesse solidaire à l'honneur de 13h30 à 17h30 au Lycée maritime, avec du Maréchal Juin : expositions, cross solidaire, buffet et un concert rock du groupe The Light avec les associations lycéennes qui présentent leurs actions, leurs projets et en profiter pour échanger.

Jeudi 20 novembre 2014
"Au-delà du bénéficiaire de l'action humanitaire, la vraie figure du réfugié", de 20h à 22h, salle de l'Arsenal, place Marcet. Cette conférence organisée par Action contre la Faim avec Thomas Ribemont, maître de conférences en sciences politiques et directeur du Master "Coopération Internationale et ONG" à l'université de de la Sorbonne Paris-Cité. dans la s'inscrit dans la continuité d'un colloque qui s'est tenu à Paris au printemps 2014 sur le thème de "l'action humanitaire et la figure ambivalente du réfugié". Par ailleurs, afin d'illustrer comment ACF agit pour prévenir les déplacements de population, Esteban Vallejo, responsable d'un projet d'accès durable à l'eau potable dans cinq communes d'un district de Madagascar proposera un récit "retour de mission".

Vendredi 21 novembre 2014
Cercle de silence place de l'Hôtel de Ville de 18h30 à 19h30. Chaque mois, à La Rochelle comme dans quelque 200 villes de France, ces cercles réunissent des citoyens qui s'insurgent de façon non-violente et silencieuse contre les atteintes aux droits humains des "sans papiers".
"Les papilles du monde" à la cité Antinéa de 18h à 21h, 15 rue Vaux de Foletier de 18h à 21 : Avenir En Héritage et l'ISLR, International Student of La Rochelle en partenariat avec des associations étudiantes organisent une "auberge espagnole" multiculturelle sous la forme d'un dîner partagé de spécialités culinaires de différents pays. Rencontres, discussions et palabres autour de ces saveurs reflèteront la diversité de la communauté étudiante rochelaise.

Samedi 22 novembre 2014
Customisation de vêtements chez Horizon Habitat Jeunes Villeneuve, rue Lamennais. Un atelier créatif destiné aux femmes et familles monoparentales pour réaliser des accessoires de mode et modèles uniques avec du matériel abordable. Dès 12h, il sera possible de partager un repas sur place. Ouverture à 13h30 d'une crèche éphémère pour les personnes qui ont du mal à faire garder leurs enfants pendant l'atelier de 14h à 16h30. À suivre avec des échanges, un goûter et même un départ en minibus pour celles et ceux qui veulent rejoindre la soirée chez Aiôn.

Migrants d'hier et d'aujourd'hui de 17h à 19h au Comptoir des associations de Villeneuve, avenue Billaud Varenne : une conférence proposée par Avenir En Héritage qui s'est intéressé au chassé-croisé des destins, au-delà des frontières et différences. Les échanges invitent à remonter le temps pour essayer de reconstituer les parcours des Rochelais de la diaspora et ceux des étrangers parvenus en terre rochelaise.

Concert chez Aiôn à 19h30 : le bar culturel et solidaire du 41 rue de la Scierie à côté du Mac Do des minimes accueille la soirée de clôture de la Semaine "officielle" même si elle se prolonge un peu à La Rochelle. Rendez-vous dès 19h30 autour d'un petit buffet d'accueil pour échanger avec les acteurs solidaires et début du concert de Kestaï à 21h.

Dimanche 23 novembre 2014
"Le dramatique déplacement des populations en Centrafrique, débat à 15h, salle de l'Arsenal, place J.B Marcet : un débat organisé par CCFD-Terre solidaire de La Rochelle et l'association Les Oubliés de Bangui. Avec Bruno Angsthein, chargé de Mission Afrique Centrale qui, par le biais du contexte politique et géo-politique se demandera comment la société civile peut s'organiser pour faire face à la réalité dramatique vécue par les populations là-bas et tentera d'apporter des réponse. L'association rochelaise "Les Oubliés de Bangui" présentera les actions de solidarité mises en place ici.

Mardi 25 novembre 2014
Deux rendez-vous à suivre au Bar Aiôn, 41 rue de la Scierie aux Minimes - Technoforum.
Un café linguistique de 18h à 20h : ce rendez-vous mensuel est organisé par le CDIJ pour échanger en toute convivialité en angalis, espagnol, français, allemand... Ce mois-ci sur le thème de "Qu'est ce qui m'attire vers ton pays ?". Participation gratuite mais nombre de places limité.
Le commerce équitable, une alternative au déracinement des peuples ? : Artisans du Monde propose d'y réfléchir autour d'une dégustation de produits équitables dans le cadre d'un "apéro à convictions suivi d'un débat mouvant".

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com avec la Ville de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

L'actualité sur ville-larochelle.fr

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire