à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ initiatives ] Club Unesco La Rochelle : exposition sur les chemins de l'école ; création d'un réseau de villes La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Exposition Unesco : sur les chemins de l'école [ initiatives ] Club Unesco La Rochelle : exposition sur les chemins de l'école ; création d'un réseau de villes
publié Jeu, 07 Nov 2013 par N.M - ubacto.com - image © Exposition Unesco : sur les chemins de l'école
Exposition "Les chemins de l'école" : chaque jour, dans le monde des millions d'enfants cheminent vers l'école dans des conditions extrêmes, précaires ou dangereuses, parcourent des kilomètres à pied ou avec des moyens de transport parfois étonnants. Certains traversent des
montagnes, des forêts et même des frontières pour rejoindre leur classe.
Sipa Press a initié une enquête photographique inédite sur ce thème en partenariat avec l'Unesco. Elle témoigne notamment des difficultés d'accès à l'éducation ainsi que de la perception du monde contemporain que peuvent avoir ces enfants. L'un des photographes de ce projet, Théophile Trossat qui s'est rendu en Guyanne est Rochelais.

La Rochelle a la chance d'accueillir depuis le 21 octobre et jusqu'au 18 novembre 2013 l'intégralité de l'exposition, qui raconte 18 histoires, chacune en trois grands panneaux de 160x120 cm. Elle est à découvrir dans différents lieux de la ville. Le Cloître des Dames Blanches, jardin du siège de la Communauté d'Agglomération, rue Saint Michel propose le plus grand panorama avec 7 histoires pour 21 panneaux. Un parcours est au musée du Nouveau-Monde, rue Gargouleau ; deux au Muséum d'histoire naturelle avec les écoliers d'Australie et du Burkina Faso. Un enfant raconte son chemin dans chacun des lycées Dautet, Doriole et Fénelon. Trois autres à Mireuil, dans trois lieux : le centre social, la Passerelle et l'école primaire des Grandes Varennes. Enfin, deux histoires sont visibles sur les marches de la Tour Saint Nicolas.

"Penser mondial, agir local" : créé en 2010, le club de La Rochelle est l'un des 200 clubs pour l'Unesco de France et compte parmi les plus dynamiques. Il a fait sienne cette devise, en phase avec ses activités et les actions qu'il organise ou co-organise avec ses partenaires dans le droit fil des valeurs et missions de l'Unesco.

Les 5 et 6 novembre 2013, Yves Lopez, président de la Fédération française des clubs Unesco était à La Rochelle où il a inauguré officiellement l'escale de l'expositions "Les chemins de l'école". Ce déplacement a surtout permis de formaliser, aux côtés d'Alfred Tudeau, président du club rochelais, le lancement du "Réseau de villes pour l'Unesco" auquel s'associe La Rochelle. A titre expérimental, pour une durée de deux ans, il va réunir également les Communautés d'Agglomération de Rouen et Aurillac ainsi que la Ville de Dijon. Ce premier cercle s'est formé en s'appuyant à la fois sur le dynamisme des clubs Unesco locaux ; et sur l'implication de ces collectivités dans les valeurs et les idéaux de l'organisation internationale : la solidarité internationale, l'éducation interculturelle, le patrimoine et le développement durable.
Le président a rappelé les conditions de la création de l'Unesco, fin 1945, juste après la Seconde guerre mondiale, en se donnant pour mission de promouvoir la paix dans le monde en s'appuyant sur trois piliers : les sciences, la culture et l'éducation. Les clubs pour l'Unesco font vivre à travers le monde cet idéal humaniste qu'ils partagent, localement, avec plus d'acuité avec certaines villes. C'est pour formaliser cet engagement de leurs cités qu'est née l'idée de créer le label "Intercommunalité et Ville pour l'Unesco". Si l'expérience menée par les fondateurs est positive, il verra le jour en 2015 et les collectivités labellisées pourront l'associer à leur identité ainsi qu'à certains événements, actions ou programmes. Bien entendu, rappelait Yves Lopez, tout reste à inventer et pour donner de l'envergure à cette labellisation, il va falloir fédérer d'autres territoires, en France, dans d'autres pays et sur tous les continents.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : une grande Semaine pour découvrir l'épargne solidaire à La Rochelle et Aytré jusqu'au 21 novembre 2013. La 13e édition du festival les Escales Documentaires a investi, mercredi 6 novembre une douzaine de lieux, les projections jusqu'au 10 novembre sont "à prix libre et participatif", soirée ciné-concert à La Sirène dimanche et rediffusion des films primés dans la matinée le 11 novembre. Vie publique le bilan de la première mission de la brigade de contrôle nocturne mise en place entre juin et octobre 2013 à La Rochelle.
Fils d'info : brèves et rendez-vous Municipales 2014. Agenda : sorties, festivals, spectacles, concerts...




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire