Faut-il plutôt parler de taux d'abstention ou de taux de participation ? C'est un peu la même histoire que pour le verre "à moitié plein" ou "à moitié vide". Avant le premier tour, les observateurs craignaient un taux d'abstention bien supérieur à 40%. Bonne surprise : les électeurs se sont mobilisés dès le premier tour et font encore mieux au second ! Rendez-vous sur ubacto dès l'annonce officielle des résultats pour La Rochelle !
Photo : ubacto
Vers midi, le taux de participation était inférieur à celui du premier tour. À 17h, la tendance est définitivement inversée et il gagne 1 point ! Le passage à l'heure d'été qui a avancé les pendules d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche explique sûrement ce léger décalage horaire. Reste à espérer que les électeurs qui auraient oublié de mettre leurs montres à l'heure auront réagi à temps ! Et ne se présenteront pas dans leurs bureaux de vote après la fermeture officielle pensant être largement dans les délais.Dimanche 21 mars : premier tour
62,12% pour les Régionales et 63,91% pour les Cantonales. L'abstention recule et passe sous la barre des 40%. À la veille du second tour, toutes les parties encore en lice ont appelé à la mobilisation ! Pari gagné, dans l'attente du taux de participation définitif. Au premier tour, la baisse de l'abstention avait été favorable à la gauche. Pour le 2e tour, la question reste posée.
Dimanche 28 mars : second tour : 1 point à 17h !
En retrait vers midi, le taux de participation officiel à 17h était, selon les chiffres du ministère de l'intérieur de 51,96 %, soit une hausse de 1,08% par rapport au premier tour. Pour le Poitou-Charentes, toujours à 17h, l'augmentation était de 1,77%.
ubacto - Publié le : 28-Mar-2004