Dis papa, dis maman... C'est dimanche ! Qu'est-ce qu'on fait ? Le 2 mai, c'est tout trouvé ! Pas d'hésitation, tout le monde va au musée. À l'occasion de la journée européenne du "Printemps des musées", La Rochelle propose de découvrir certaines collections sous un angle inédit. Autour du thème "histoire et histoire ", cette édition invite à rencontrer le monde des apothicaires et de la vie quotidienne rochelaise au XVIIIe siècle.
© Illus: Nicolas Vial - C.graphique: Mahaut de Malliard pour DMF/mission de la communication
Des acteurs interpréteront des saynètes dans la salle de la pharmacie du musée. C'est ici qu'est conservée dans un univers d'époque une apothicairerie de l'Hôpital Aufrefi datant de 1750. Pratiques médicales d'un autre temps ou fabrication de la mystérieuse Thériaque, un remède pharmaceutique du XIXe siècle servent de support au jeu des acteurs.
Raconte-moi un tableau !
Au Musée des Beaux Arts, des étudiants de la section Histoire des arts du Lycée Dautet proposent de découvrir six grandes œuvres à travers leur histoire particulière. Une façon originale de porter un regard sur la peinture du XIXe siècle et début 20e.
Une vie d'armateur au XVIIIe siècle
Au Musée Fleuriau, de la cour au salon d'honneur en passant par le bureau de l'armateur, des acteurs en costumes d'époque interprètent des petites saynètes qui illustrent la vie quotidienne dans un hôtel particulier au XVIIIe siècle
Entrée gratuite ! Infos pratiques :
Entrée gratuite dimanche 2 mai entre 14h30 et 18h dans les musées suivants :
Musées gérés par la municipalité. Musée d'Orbigny-Bernon (2 rue Saint-Côme), Musée des Beaux Arts de La Rochelle (28, rue Gargoulleau), Musée Fleuriau (10, rue Fleuriau).
Musée rochelais d'histoire protestante (2 rue Saint Michel).
Dans l'île de Ré : Musée Ernest Cognacq. Hôtel de Clerjotte à Saint Martin-de-Ré.
Réagir : contacter N.M ubacto - Publié le : 30-Avr-2004