Pour Maxime Bono, député-maire de La Rochelle, cinq demandes fortes se dégagent de la concertation qui a accompagné la mise en place du nouveau plan de circulation. On estime à un bon millier, celles et ceux qui se sont exprimés lors des réunions publiques et rencontres programmées mais aussi par courriers ou lors d'échanges moins formels.
Photo ubacto
Un millier de rochelaises et rochelais se sont exprimés à l'occasion de la concertation qui a accompagné la mise en place du nouveau plan de circulation. À l'occasion des réunions publiques et rencontres programmées ou encore par courriers ou lors d'échanges moins formels, la municipalité a pu dégager, fin avril 2004, cinq demandes très concrètes.1 / Vitesse limitée dans l'hypercentre
La majorité semble souhaiter l'extension d'une "zone 30 " dans le centre-ville. Comprenez, une limitation de la vitesse des automobiles et deux roues motorisées à 30km/h. Raisonnable, cette option va dans le sens de la sécurité en zone urbaine. Il s'agit simplement aujourd'hui pour la municipalité d'affiner le périmètre qui sera concerné et les modalités de signalisation.
2 / Plus de parking pour les vélos !
Aussi bien des arceaux en surfaces que des emplacements dans les parkings souterrains, la ville se fait fort de répondre à cette demande dans les meilleurs délais.
3 / Port-Neuf - Minimes : réduire la durée du trajet en autobus !
Il suffit de regarder une carte de La Rochelle pour comprendre que, par voie terrestre, le trajet Port Neuf - Les Minimes n'est pas des plus directs ! Aujourd'hui, en bus il faut compter en moyenne 35mn. Les passagers sont souvent contraints à un arrêt de 10mn place de Verdun. Une solution sera mise en place dès le mois de septembre 2004 pour réduire la durée à 25mn. La régulation se fera non plus place de Verdun mais en bout de ligne, ce qui évitera le "sur-place " à Verdun.
4 / Une liaison maritime Port-Neuf - les Minimes
L'étude est déjà en cours et un premier compte-rendu sera livré en septembre. Cette option devra aussi prendre en compte la question des accès et du stationnement. Le cahier des charges demande une liaison vraiment rapide, d'une dizaine de minutes. On en rêve déjà !
5 / Un nouveau MiniBleu
Dans une première phase, trois minibus ont été achetés. Deux d?entre eux sont utilisés comme navettes avec les parkings, le troisième est le Minibleu qui relie le centre-ville à la Ville en Bois. L?acquisition d?un deuxième Minibleu est inscrite au budget. En tenant compte de l'expérience de la première phase de mise en service, trajets et fréquences devront aussi être optimisés.
Et des réserves
Pour Maxime Bono, si aucune opposition frontale n'a été dégagée de cette phase de concertation, en plus des demandes, il y a aussi des critiques. La principale est le manque de lisibilité à long terme du projet. À quoi ressemblera le centre-ville dans 15 ans, quelle est notre ambition ou notre vision.
Nous devons encore mieux nous expliquer, bien montrer quelles seront les nouvelles voies d'accès, où seront les nouveaux parkings en lisière du c½ur de ville. Un guide des déplacements proposera de partir, non pas d'un moyen unique de locomotion mais de situations concrètes. L'objectif est de démontrer que l'on peut utiliser différents modes de déplacements pour faire un trajet.
Changer les habitudes demande du temps, nous essayons de réaliser un "accouchement sans douleur ", en tenant compte des enjeux, notamment commerciaux, précise Maxime Bono.
Nathalie Métayer ubacto - Publié le : 03-Mai-2004