l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ sports ] J.O 2012,  La Rochelle dans la course ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : ubacto ; Jack Dillenbourg le 18mai 2004 [ sports ] J.O 2012,  La Rochelle dans la course !

Depuis mardi 18 mai à 13h30 et avec un peu d'avance sur l'horaire prévu, Paris est l'une des cinq villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. La nouvelle a été confirmée à 17h30 à l'Hôtel de ville de La Rochelle, site retenu pour les épreuves nautiques. Maxime Bono était à Paris avec Bertrand Delanoë pour le lancement de la campagne " L'amour des jeux ". Jack Dillenbourg, maire adjoint chargé des affaires sportives a naturellement ouvert la séance qui a permis de faire le point sur les projets.

Photo : ubacto ; Jack Dillenbourg le 18mai 2004

Paris en tête selon les critères techniques du CIO
Avec Paris, La Rochelle espère puis essuie son premier échec de candidate officielle pour les jeux de 2008 qui se tiendront à Pékin. Sur les neuf en lice, cinq candidatures ont été retenues pour 2012. Selon la grille technique établie par le Comité International Olympique (CIO), la candidature Française obtient le meilleur score. Suivie de très près par Madrid, puis Londres et New York et enfin Moscou. Identique à celui de " 2008 ", à ce stade, ce classement n'est en rien un gage de réussite...

Parier sur les atouts ?
Paris entre dans les starting-blocks pour une course de fond de 414 jours à compter du 18 mai 2004. Le 6 juillet 2005, le CIO dévoilera à Singapour le nom de la ville qui accueillera les XXXe Jeux Olympiques et Paralympiques. Rio de Janeiro, non retenue, aurait pu être la première ville Olympique d'Amérique du Sud. Madrid bénéficie d'un excellent score technique... Mais Barcelone a organisé les jeux de 1992. Londres n'a pas orchestré les Jeux depuis 1948... Mais n'est pas la mieux placée aujourd'hui. New York figure dans le bas du tableau et les jeux d'hiver 2010 se dérouleront déjà en Amérique du Nord. Moscou part avec un avis réservé du CIO... Sans rêver, il y a des raisons d'y croire ! En attendant les équipes planchent sur les 300 questions du dossier officiel. Essentiel, le thème des garanties figure au point n°3. Celles qui sont liées au dossier sensible des terrains de Tasdon-Bongraine ne pourront être occultées.

Adhésion et mobilisation sans failles
Bon point pour Paris, au-delà de leurs divergences, tous les acteurs institutionnels et politiques sont au diapason. Côté grand public, le comité Paris 2012 ambitionne de faire rapidement le plein en termes d'opinions favorables. À l'automne 2004, 90% des Parisiens au lieu de 75% aujourd'hui et 80% des Français contre 72% à ce jour devront être convaincus.
À l'échelle locale, tous les acteurs institutionnels et privés sont aussi mobilisés. Pierre Garnier, Maire d'Aytré a rappelé que le projet s'inscrit et même se superpose aux orientations de sa commune notamment pour les installations portuaires et l'aménagement paysager. Jack Dillenbourg salue la collaboration de tous et le fort soutient de la Préfecture.

La mémoire verte d'un projet durable
L'un des atouts du projet sera de laisser, une fois les Jeux passés une trace pérenne dans le paysage de l'agglomération. Cette orientation est en phase avec la forte demande du CIO dans le domaine environnemental et durable. En réhabilitant l'ancien marais entre La Rochelle et Aytré, c'est un nouveau territoire de 100 hectares en bordure de mer, dont 40 000m2 constructibles qui pourront bénéficier des investissements liés aux J.O. Un port, un quartier, 400 logements à Aytré, une ligne de tramway de La Pallice à Aytré... Bien après 2004, l'aventure des J.O sera pérennisée. L'espace paysager réinventé qui intègre la dimension du Land Art laissera, en plus du bâti, une trace verte le long de la côte. L'architecture prendra en compte des critères de type H.Q.E (Haute Qualité Environnementale).


Pourquoi participer ?

Participer a un coût, on est en droit de se poser la question. Rassembler les Français, développer les valeurs du sport et les échanges entre les peuples et les nations. Si l'esprit universel des J.O est au c½ur de la démarche, organiser des épreuves olympiques permet aussi de financer des équipements publics, d'accélérer et même de concrétiser des projets, de booster les investissements. Le Port d'Aytré et la ligne de tramway seraient notamment concernés.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire