Ici ou à l'autre bout du monde, Francis Couzinet vient d'ouvrir aux Minimes un nouveau rendez-vous dédié à la pêche en mer. Du côté d'Ars, Françoise Héraudeau met en petits pots sa dernière création, une gelée-confiture de pétales de roses et roses trémières. De ce côté du pont toujours, une jeune rétaise a mis en ligne un service internet de petites annonces de proximité. Tenté par le body-art pour l'été ? Justement, un nouveau tatoueur vient de s'installer à La Rochelle !
Photo : Francis Couzinet
Un pro de la pêche en mer ouvre boutique au port des MinimesPour les initiés, Francis Couzinet n'est pas un inconnu ! Ex marin pêcheur professionnel, c'est aussi un pêcheur de compétition averti. Il vient d'ouvrir un magasin spécialisé au Port des Minimes." Le bon matériel, le bon moment, le bon endroit ", si ces trois critères sont réunis, les belles prises au rendez-vous, précise Francis. Bar, daurade royale, maigre, localement, il y a toujours de beaux paniers de pêche à faire ! Encore faut-il connaître le terrain et les techniques des pros. Une partie de pêche à l'autre bout du monde ou au départ des Minimes ? Débutant ou pêcheur confirmé ? Au-delà du côté boutique et équipement, le maître des lieux partage ici sa passion, son expérience et ses bons tuyaux ! Et s'il vous dit que c'est possible, suivez ses conseils et sa tactique et les poissons ne vous résisteront pas longtemps.
Rêves de pêche. 10 bis rue de la Perruche (entrée de la digue du Bout Blanc) au Port des Minimes. À partir de lundi 14 juin et pour tout l'été, ouvert tous les jours dès 7h30 jusqu'à 12h30 et de 14h à 19h (nouveaux horaires à l'automne).
Info sport : cette semaine, Rêves de pêche est exceptionnellement fermé dimanche (13/06). Francis participe avec l'ARTSM (amicale rochelaise de pêche sportive en mer) à la Coupe du clône, une compétition de pêche de vitesse. Vous le retrouverez à 16h pour la pesée au ponton 46 du môle central des Minimes.
Une confiture au parfum de roses trémières
À Ars en Ré Françoise Héraudeau confectionne d'exquises" Confitures du Clocher ". Ces collections gourmandes sont élaborées à l'ancienne dans les règles de l'art. Fruits et légumes sont cultivés sur place et tous les composants sélectionnés avec rigueur. Françoise joue avec les saveurs. Ici elle compose avec le potager, là elle associe le verger au Pineau des Charentes. La qualité de ces douceurs a déjà séduit de grands noms de la gastronomie. Elles accompagnent certaines des créations culinaires de Daniel Massé au Chat Botté et de Bernard Frigière en son Bistrot d'Ars. Côté épicerie de luxe, elles font partie du cercle privilégié des produits sélectionnés par la Maison Fauchon. La dernière innovation de Françoise est une gelée de pétales de roses et roses trémières. Très parfumée, elle séduit la papille aussi bien que la narine. Sur une tartine en confiture, en infusion, avec une glace, un biscuit, une jonchée ou une faisselle... Elle se prête à tous les mariages. En vente dès lundi 14 juin à la ferme et très prochainement dans les boutiques habituelles.
Les confitures du Clocher. 1, chemin des Palissiats à Ars-en-Ré. Contact : 05 46 29 41 35
Weblife : Ré échange en ligne
Sabine Campione, une jeune rétaise a ouvert récemment un site d'annonces pour faciliter les échanges sur l'île de Ré. Troc, vente, achat, de la bicyclette au bateau en passant par le multimédia, les jobs ou la location, c'est gratuit. Les annonces sont validées et vérifiées avant publication, ce qui permet de garantir leur caractère local et leur pertinence. À noter : un service intéressant dédié au covoiturage. L'idée est de mettre en relation des personnes qui réalisent les mêmes trajets ou portions de trajets et de remplir une voiture plutôt que de circuler avec chacun la sienne. Partage des coûts de transport et limitation de l'usage de l'automobile, tout le monde y gagne ! Moins de voitures c'est aussi moins d'embouteillages et moins de pollution.
Annonce Ré Vous
Tattoo rue Eugène Fromentin
La petite rue Eugène Fromentin croise celle du Palais à hauteur du pignon qui est en rénovation dans la continuité de la rue Dupaty. C'est ici que viennent de s'installer deux jeunes tatoueurs. Yan et Nadia officiaient déjà à Toulouse et Mautauban avant de rejoindre le Port de La Rochelle. Dans leur atelier, à l'enseigne" Myths & Legends' , ils vous expliqueront toutes les précautions, en termes d'hygiène et de stérilisation qui accompagnent leur travail de création. À découvrir... Normalement dès cette fin de semaine.
Myths & Legends. Rue Eugène Fromentin à La Rochelle.
N.M ubacto - Publié le : 11-Jun-2004