l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ tendance ] Vous avez dit développement durable ? La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : Hydro-Québec [ tendance ] Vous avez dit développement durable ?

[archive 2004] Du 16 au 27 juin, de La Rochelle à l'île de Ré, comme partout en France, nous sommes tous invités à participer à la seconde édition de la semaine nationale du développement durable. Écocitoyen, consodurable, commerce équitable, économie sociale et solidaire, écologie urbaine, énergies renouvelables, écolabel, fonds éthiques, consom'acteurs... Longtemps réservés aux cercles d'initiés, de nouveaux termes s'installent dans notre vocabulaire. Leur point commun ? Recyclades, Prairial à Aytré, Halte aux sacs plastiques, profitons de l'actualité locale pour tenter de décrypter les mystères de la galaxie " Développement Durable ", nom de code DD.

Photo : Hydro-Québec

Développement durable, nom de code DD
Quel est le point commun entre tous ces nouveaux termes ? Ils appartiennent à la famille du DD. Deux initiales qui font une percée dans les médias pour synthétiser la notion de "Développement Durable". Conjuguée aujourd'hui à tous les temps et tous les modes, elle a été très précisément définie dès 1987 dans un rapport établi pour les Nations Unies par Madame Burdtland, alors Premier ministre norvégien. Pour être durable, le développement "répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs". Le rapport précise également que l'éradication de la pauvreté est indispensable. À sa façon, Antoine de Saint Exupéry donnait aussi sa définition du DD " Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ".

Une définition simple ? Des interprétations contrastées
Si l'objectif semble clair, l'atteindre est plus complexe. L'enjeu consiste à trouver un juste équilibre entre développement, préservation de l'environnement et responsabilité sociale. Et chacun de ces critères en appelle d'autres. Que vaut le développement s'il n'est pas équitablement partagé ? Si l'on tarit les ressources naturelles ? Si l'on détruit irrémédiablement et prématurément la terre qui nous fait vivre ? Si l'on affame 80% de la population mondiale ? Si l'on fabrique des nouveaux pauvres à la chaîne dans les pays les plus riches ? Le problème avec le développement durable c'est un peu comme avec l'Europe sociale, chacun l'accommode à sa sauce. Entre consommer toujours plus mais mieux et revenir en arrière, il y a urgence trouver une voie durable, viable et vivable pour tous.

Le développement durable est-il soluble dans 3% de croissance ?
Pour certains, le développement durable est l'arbre qui cache la forêt. Les plus radicaux ne voient d'issue que dans la " décroissance soutenable ". Beaucoup plus alarmiste, cette notion est nettement moins sexy que celle d'une consommation mieux maîtriser. Jeter la télé et le PC ? Arrêter de voyager ? Se passer d'aspirateur et de réfrigérateur ? Ne plus s'offrir cette petite jupe so trendy ? Appliquée, elle imposerait selon ses promoteurs de réduire volontairement et radicalement notre consommation. Cette option paraît plus qu'utopique. Pourtant des observateurs plus modérés pointent quand même sur l'illusion d'un développement durable compatible avec nos 3% d'objectif de croissance.
En savoir plus sur les thèses de la décroissance soutenable
" Décroissance ou développement durable ? " sur le site du magazine Alternatives économiques

Des scénarios apocalyptiques aux gestes écocitoyens
Canicule extrême, vache folle, effet de serre, réchauffement de la planète, pénurie d'eau douce, extrémismes, démographie galopante, grippe du poulet, intégrismes... Les experts alertent. Et nous ? On essaye de ne pas y croire. On se réconforte avec les études les plus optimistes. Enfin presque. Attisée par des campagnes d'information plus musclées, la peur réveille nos instincts. Demain ? Pour survivre nous serons tous de bons écocitoyens, bâtisseurs d'un développement durable. Reste à modifier nos comportements et à élire des représentants qui vont peser sur les choix des politiques. En croisant les doigts pour que cela ne soit pas déjà trop tard !


Cette semaine, nous avons rendez-vous avec le développement durable

[ écocitoyen ] Je trie donc je suis ! Profitez des Recyclades pour faire le point sur votre " poubelle-attitude ".
[ action ] Ile de Ré : halte aux sacs plastiques !
 : une action à long terme engagée par la Communauté de communes de l'île de Ré et l'association Écho-mer et une opération grandeur nature du 16 au 23 juin.

À suivre : " consodurable ", c'est le nom de la nouvelle plate-forme grand public dédiée à la promotion de la consommation dans un contexte de développement durable. Adossée à un site Internet, elle ouvrira officiellement le 23 juin. À suivre dès mercredi prochain !
consodurable.org




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire