l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] CDA : l'e-administration en chantier La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : ubacto - Xavier Rocq [ vies publiques ] CDA : l'e-administration en chantier

La Rochelle accueillait la semaine dernière la 2e édition de Futurinfo, Rencontres nationales de la modernisation du service public et de l'e-administration. Quelle est la place de ces thèmes dans mon quotidien ? C'est quoi au juste un intranet ? Est-ce que ma commune est déjà e-administrée ? Qui sont les " correspondants technologiques " ? État des lieux avec Xavier Rocq, chargé de mission " Systèmes et technologies de l'information " au sein de le Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Photo : ubacto - Xavier Rocq

À Futurinfo 2004, il a beaucoup été question d'usages. L'enjeu ? Simplifier la vie de tous. Celle des agents qui doivent être les acteurs de cette modernisation. Et celle des usagers, particuliers et entreprises en réduisant les tâches administratives répétitives pour pouvoir consacrer plus de temps à l'essentiel c'est-à-dire l'offre et la qualité des services rendus.
À lire aussi [ vie publique ] Futurinfo : l'e-administration à La Rochelle

Intranet, squelette de l'e-administration ?
À la différence d'internet qui est ouvert à tous, l'intranet est accessible à partir de machines qui sont reliées entre elles par un réseau local. L'intranet contient des données qui sont ensuite distribuées sur ce réseau. Il met aussi à disposition des outils de travail. Cette mise en commun des ressources de la collectivité facilite les échanges et l'accès à l'information. On peut par exemple numériser des documents. On dit alors qu'ils sont dématérialisés. De cette façon, il est plus facile pour les différents intervenants de les consulter à distance. Dans une collectivité, l'intranet est un peu une " caisse à outils " qui peut être utilisée, en même temps et en fonction de leurs besoins par l'ensemble des acteurs concernés, élus et personnels.

Xavier Rocq, l'homme clé de l'e-adminstration rochelaise
Pour Xavier Rocq, l'intercommunalité offre un excellent périmètre d'action pour moderniser l'administration locale. Son poste de chargé de mission " Systèmes et technologies de l'information " a été créé par la CDA (Communauté d'Agglomération de la Rochelle) en mars 2004. C'est alors qu'il est directeur adjoint des services à Yvry-sur-Seine qu'il se voit confier le dossier du câblage, son premier " chantier " lié aux TIC. Puis, à Montreuil, il crée la direction des technologies de l'information et prend en charge le développement de l'intranet. Systèmes d'informations, réseaux et infrastructures, espaces publics numériques, nouveaux services en ligne... À terme, Xavier Rocq va créer une nouvelle direction dans le cadre d'un transfert de compétences de la Ville vers la CDA.

L'esprit pratique
Intervenant dans le cadre de Futurinfo 2004, Xavier Rocq aborde de façon très concrète les questions, pas toujours très lisibles pour le grand public, liées au chantier de l'e-adminstration. Concernant sa mission, il précise que les conditions sont favorables au déploiement d'un grand projet. En effet, depuis le début de l'année 2004, Jean-Pierre Le Guen, nouveau Directeur général des services de la CDA est pour sa part chargé de la réorganisation administrative. Comme nous gérons les deux dossiers en parallèle et ensemble, l'intranet va vraiment pouvoir refléter la nouvelle organisation ! Cela nous permet d'être plus efficaces et cohérents, d'abord pour les élus et personnels ; et ensuite pour créer de nouveaux services pour les usagers.

Les personnels, acteurs de la modernisation
" Placer l'usager au c½ur du système ", cette petite phrase a rythmé pendant trois jours les débats de Futurinfo. Concernant l'intranet, l'usager est soit un membre du personnel, soit un élu. Pour ne pas faire de l'e-administration une " usine à gaz ", chacun s'est accordé à dire
qu'il est nécessaire d'impliquer les agents dans le processus de modernisation.

Les correspondants " technologies de l'information " de la CDA
Xavier Rocq n'a pas attendu ces recommandations pour passer aux travaux pratiques.
Pour bâtir l'intranet de la CDA, il met en place un réseau de correspondants " technologies de l'information ". Concrètement, dans chaque service, ce correspondant est un utilisateur averti et volontaire. Toutes les catégories de personnel sont concernées.

Ce correspondant aide ses collègues dans l'usage des TIC. Parce qu'il connaît bien, à la fois les technologies et son service, il est le mieux placé pour accompagner le changement. À la fois animateur et porte-parole, il peut détecter des gisements de productivité, rendre compte des difficultés rencontrées et être force de proposition. D'un point de vue pratique, il n'a pas de prime pour cette mission. Par contre, il bénéficie d'une formation adaptée et d'un matériel de pointe. Il participe régulièrement à des concertations et sessions de travail.

Les étapes du chantier " intranet " de la CDA
Une première version simplifiée de l'intranet de la CDA sera opérationnelle dès la fin de l'année 2004. Elle facilitera déjà l'accès aux documents consultables par l'ensemble des acteurs de la communauté : personnels et élus.

À terme, le déploiement du " meta-annuaire " rendra tous les échanges encore plus fluides. Grâce à cet outil puissant, chacun bénéficiera d'un véritable bureau virtuel personnalisé qui facilitera son travail. Pour Xavier Rocq, le meta-annuaire est le socle qui permet de bâtir un intranet solide et efficace. À l'échelle d'une collectivité locale, environ 200 métiers différents sont amenés à travailler ensemble ! De l'attribution d'un numéro de téléphone à la consultation des documents en passant par la création de formations à distance, il permettra de simplifier et d'automatiser à la fois la gestion des droits de chaque acteur de la communauté, le partage de la connaissance et l'accès à l'information.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire