À La Rochelle, la rentrée coïncide avec l'arrêt brutal, le 31 août du service " Bus d'été " de la RTCR. Une jeune fille, trois garçons : quatre athlètes handisport représenteront dès le 17 septembre la région Poitou-Charentes aux Jeux Paralympiques d'Athènes. Grégory Coutanceau sera chez Alain Ducasse au Relais Plaza à partir du 20 septembre. Accueillante et abordable, la nouvelle Brasserie du Commerce vient de s'installer place de Verdun, juste à côté du commissariat.
Photo : gmer/ubacto - Sébastien et Thierry à La Brasserie du Commerce
La région aux J.O Paralympiques d'Athènes 2004 !Fin août, les quatre athlètes de la région Poitou-Charentes sélectionnés pour les XIIe Jeux Paralympiques présentaient leurs disciplines à la Rochelle. Tout naturellement, ils se sont retrouvés avec le comité régional Handisport à la Maison de la Candidature aux J.O 2012. Du 17 au 28 septembre à Athènes, il ne sera plus question de handicap mais de médailles ! Un athlète, qu'importe la façon dont il se déplace a un objectif : gagner ! Préparation, entraînement, force de caractère, endurance, performances... Tous les sportifs suivent le même parcours pour atteindre le meilleur niveau. Par contre, si l'on connaît bien le tennis, sa pratique en fauteuil l'est moins. C'est Florence Gravelier, n°1 française et 5e mondiale qui défendra pour la première fois la France dans cette discipline avec comme seule ambition un podium en simple ou en double. En tennis de table, Pascal Verger et Jean-Philippe Robin remettent en jeu leur titre Olympique. Même challenge pour David Mercier qui est aussi champion de France en cyclisme sur route. À J-3 de l'ouverture des J.O : vive le sport !
Le site officiel de l'équipe de France, jeux Paralympiques 2004
Rendez-vous place de Verdun à La Brasserie du Commerce !
Une nouvelle brasserie vient juste d'ouvrir ses portes à côté du commissariat de police. Depuis une quinzaine de jours, à l'intérieur dans un cadre de bistrot chic ou en terrasse, il vaut déjà mieux réserver pour y trouver une place à l'heure du déjeuner. Bonne nouvelle, la maison sert sans interruption jusqu'à 16h ! Plats du jour et de saison, recettes de toujours, salades à composer avec des ingrédients de qualité... D'esprit brasserie la carte mise sur la fraîcheur et la simplicité pour satisfaire à prix doux les petites et grandes faims. La justesse du rapport qualité-prix, la cuisine soignée et le sens de l'accueil devraient faire du Commerce un nouveau rendez-vous très rochelais.
6, place de Verdun à La Rochelle. Ouvert de 7h30 à 20h, restauration de 11h à 16h Réservations : 05 46 29 64 61
Fin de saison estivale prématurée à la RTCR...
Pour la RTCR, Réseau de Transports de la Communauté Rochelaise, l'été débute dès le 1er juin. Cette petite avance sur le calendrier officiel est très agréable. Grâce aux " bus d'été ", les habitants de l'agglomération profitent des dessertes entre La Rochelle et Sablanceaux, la première plage de l'île de Ré en tout début de saison. Par contre, ce service s'arrête le 31 août. Une déception pour de nombreux rochelais qui ont tenté leur chance le très beau premier week-end de la rentrée ! Reste, bien entendu, les liaisons " Ré Bus " qui desservent l'île jusqu'aux Portes en Ré avec toutefois des fréquences moins soutenues surtout le dimanche et des tarifs légèrement plus élevés. Pour 2005, on peut rêver et espérer que la RTCR prolongera l'été jusqu'à la fin du mois de septembre au prix d'1,50 € le trajet !
Nouvelles lignes, nouveaux horaires et infos pratiques RTCR sur le web
Grégory Coutanceau au Relais Plaza !
Dans la région, si vous cherchez un synonyme pour gastronomie, vous pouvez dire " Coutanceau ". Richard, le père, deux macarons au Michelin, officie Plage de la Concurrence dans un Relais Château avec vue sur la mer. Christopher, son plus jeune fils l'y a rejoint.
L'aîné, Grégory, est un jeune homme aussi doué que pressé. Son premier restaurant, les Flots attire avec une carte élégante inspirée par les beaux produits de la mer une clientèle exigeante. Cette adresse avec vue sur les tours offre sûrement la plus intéressante des aventures gastronomiques rochelaises. Justesse des cuissons, créativité, équilibres, art de la présentation, atmosphère délicate, Les Flots sont de la graine de très grande table et mériteraient bien une première étoile ! Grégory aime aussi les tables-concepts . Pour preuve, ses deux Comptoirs : " des voyages " et " du sud " font un carton.Produits anoblis, cuisine créative d'inspiration world food et fusion, mises en scènes et dans l'espace : le menu-carte permet de se faire plaisir pour 24 € , de l'entrée au dessert !
Si le parcours de Grégory est atypique, il a fait ses classes chez les plus grands comme Alain Ducasse. Filiation professionnelle, complicité, accord de personnalité ? La rencontre entre le maître et l'élève a laissé son empreinte. Alain Ducasse a créé l'an passé " Fou de France " ou " Food France ". Son objectif ? Démontrer que la cuisine française reste l'une des plus inventive du monde et qu'elle est très bien défendue par la jeune génération. Parce que rien ne vaut la preuve par l'exemple, il utilise la renommée internationale du son Relais Plaza. Depuis octobre 2003, tous les quinze jours, un jeune chef propose dans cet établissement mythique un menu élaboré avec la complicité de producteurs de sa région.
Le 20 septembre, Grégory Coutanceau représentera la fine fleur de la jeune gastronomie régionale dans la capitale ! Son menu sera servi au Relais PLaza pendant deux semaines.
Le menu
Avec la complicité de Nicolas Dubois du Port de la Cotinière (langoustines) et pour l'accord vins et mets des vins charentais du domaine Maine et de Christian Thomas du Château Beaulon (Pineau des Charentes).
- Épaisses tranches de bar à cru, fleur de sel de l'île de Ré, huile d'olive vierge, condiment crémeux au fenouil et choux romanesco acidulé ;
- Langoustines du petit port de la Cotinière à crues, hachées au couteau, " Guacamole " d'avocat en salade de pourpier à l'huile de curry, croustille d'origan ;
- Maigre rôti sur sa peau croustillée, trilogie de tomates et araignée de mer, jus de viande aux sucs de homard ;
- Figues rôties en contraste de Pineau des Charentes et crème d'amandes, Fraises marinées au poivre cubèbe, granité rafraîchissant à la verveine, Fraîche et confit d'Angélique !
N.M ubacto - Publié le : 14-Sep-2004