Alice Barreau-Miau est chargée de la mission Start Up au sein du Medef 17. Financé par la région Poitou-Charentes, ce programme est fondé sur un partenariat entre le monde de l'entreprise et les missions locales. Son objectif ? Lutter contre le chômage des jeunes en accompagnant leurs projets professionnels. Le dispositif repose sur le parrainage. Réalisé cet été, le bilan à mi-parcours de Start UP 2004 est aussi positif que celui des années précédentes. L'initiative est d'autant plus originale qu'elle a permis le rapprochement de deux acteurs très différents du monde du travail : le " patronat " et le " social ".
Photo : ubacto - Alice Barreau-Miau, chargée de mission Start Up au Medef 17
Au-delà des préjugésPrenez des idées toutes faites. D'un côté l'image des missions locales est souvent associée à celle d'un public en difficulté. Résultat, ce n'est pas vers elles que se tournent généralement les entreprises pour recruter. De leur côté, pendant longtemps, les structures d'insertion professionnelle n'ont pas toujours eu une démarche naturelle vers l'entreprise. Oubliez ces à priori. De plus en plus, les différents acteurs travaillent ensemble. Start Up compte parmi les exemples les plus significatifs de cette nouvelle façon d'utiliser les réseaux avec pertinence. Et pour le jeune, c'est tout bénéfice !
Un accélérateur de projets
Le nom même de la mission pourrait prêter à confusion. On imagine facilement le Medef s'engager aux côtés de " jeunes pousses " high tech. Pourtant ici, il ne s'agit pas de créateurs d'entreprises mais bien de jeunes en recherche d'emploi. Dans ce contexte, " Start " veut dire démarrer et " UP " fait simplement référence à l'Union Patronale, l'ancienne appellation du Medef. Sur le terrain, on peut quand même trouver une similitude, celle de l'accélérateur de projets.
Le chômage des jeunes est insupportable
Start Up est né en 1999 d'une volonté particulière du Medef de la Charente-Maritime face au constat suivant " le chômage des jeunes est insupportable ". La méthode ayant déjà fait ses preuves, le parrainage s'est imposé comme le moyen d'action le plus efficace. La finalité première de Start Up est d'accompagner le jeune dans son projet professionnel. En fait le dispositif a dépassé ce premier objectif et il ouvre très concrètement les portes de l'emploi aux jeunes qui s'engagent dans ce programme.
Des jeunes motivés
Au sein de Start Up, chacun apporte ses compétences et son expérience. Les missions locales ainsi que les APEI proposent le challenge à des jeunes, de 16 ans à la veille de leur vingt-sixième anniversaire. Motivés, ces derniers ont la capacité à s'engager dans un projet professionnel. En d'autres termes, ils sont " employables ". Si le terme n'est pas très séduisant, il reflète la réalité. Les entreprises n'ayant pas à se substituer aux services sociaux, elles recherchent avant tout de futurs collaborateurs rapidement " opérationnels ".
Des parrains très impliqués
Dans l'aventure Start Up, l'entrepreneur ou le cadre ne se positionne pas comme un chasseur de profils au seul profit de l'entreprise. Il joue pleinement son rôle de parrain. Au cours des rencontres et échanges avec le jeune, le parrain va lui transmettre sa connaissance du monde du travail. Il l'aide d'abord à bâtir son projet professionnel. Parfois, un complément de formation ou une réorientation s'impose. Découvrir un métier, s'informer, se former... Tout au long du parcours, il va aussi lui ouvrir son carnet d'adresses. Le duo qui est lié par un contrat de six mois s'engage à travailler ensemble dans la durée.
Des résultats probants
Pour bien comprendre la philosophie de Start Up, on retiendra que l'objectif fixé concerne non pas le nombre de jeunes ayant trouvé un emploi mais le nombre de parrainages effectivement réalisés. Pour l'année 2004, les partenaires et la région Poitou-Charentes ont fixé ce nombre à 160. Au 30 juin, cet objectif était déjà dépassé avec 162 actions en cours.
L'emploi gagnant !
Accompagner c'est bien. Ouvrir concrètement la porte vers l'emploi c'est encore mieux. L'édition " Start Up 3 " couvrait une période de 16 mois, de septembre 2002 à décembre 2003. L'objectif était de 171 parrainages. 208 ont été réalisé et 146 ont débouché sur un emploi ! Pour plus de lisibilité, le programme suit depuis 2004 l'année calendaire, du 1er janvier au 31 décembre.
Start Up 17, qui fait quoi ?
- L'I.P.P.C : l'Interprofessionnelle Poitou-Charentes assure en 2004 le portage administratif et financier.
- Alice Barreau-Miau est chargée de la mission Start Up au sein du Medef 17 qui mène l'action côté entreprises. Elle suit les parrains : chefs d'entreprises, dirigeants et cadres.
- La totalité des 7 missions locales et PAIO (Permanence d'Accueil, d'Orientation et d'Information) de la Charente-Maritime dirigent les jeunes motivés vers les parrains.
- La région Poitou-Charentes finance le dispositif sur la base d'objectifs annuels. La décision de pérenniser l'action est reconduite chaque année.
Contact Entreprise : Alice Barreau-Miau. Medef 17. 05 46 44 85 55. Par mail
Nathalie Métayer - ubacto - Publié le : 14-Sep-2004