l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ transports ] La Rochelle : 22 septembre sans voitures ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : gmer ubacto - À l'école autrement, école Massiou [ transports ] La Rochelle : 22 septembre sans voitures !

Cette année encore c'est dans une ambiance à la fois pédagogique et festive que les rochelais vont laisser leurs voitures aux portes de la ville. Rendre plus accessible, instaurer une "zone 30" dans l'hypercentre, inviter à aller travailler ou à l'école autrement : depuis jeudi dernier La Rochelle propose de tester de nouveaux usages. Cette semaine dédiée aux transports durables trouvera son point d'orgue avec le grand rendez-vous "Sans ma voiture !" du mercredi 22 septembre. À pied, en roller, en bus, à bicyclette, en électrique... À l'heure du déjeuner, l'ambiance sera à la fête pour le traditionnel "casse-croûte "au marché central.

Photo : gmer ubacto - À l'école autrement, école Massiou

Réfléchir aux problèmes posés par l'usage intensif de la voiture individuelle. Découvrir le paysage urbain sous un angle neuf. Utiliser d'autres modes de déplacement. Tester, s'informer, imaginer. Chaque année, c'est l'invitation lancée par "Bien en ville... sans ma voiture  !". Initiée en 1997 par la ville de La Rochelle, elle devient "journée nationale" dès 1998 sous l'égide du ministère de l'environnement. Aujourd'hui, l'Europe consacre une semaine complète aux transports publics. Et "La journée sans voiture "du 22 septembre rayonne dans une quarantaine de pays à travers le monde !

En ville, des déplacements plus sécurisés
Toute la semaine des actions de sensibilisation seront menées par le service "sécurité routière "qui est à la Rochelle intégré à celui de la voirie. Prenez le clignotant. Trop peu utilisé par les conducteurs, il représente la première cause d'accident en centre ville ! Personnes à mobilité réduite, enfants, seniors... Le non-respect des interdictions de stationnement notamment sur les trottoirs est aussi dangereux.

"Zone 30 "
Depuis quelques jours, des panneaux balisent le périmètre de la "Zone 30". Cette limitation de vitesse à 30km dans le "c½ur de ville" n'est pas occasionnelle. Après le 22 septembre, le dispositif, qui pourra être ajusté, sera maintenu

Autrement, une semaine pour essayer !
"À l'école sans voiture", c'est le pari de deux écoles élémentaires rochelaises. Durant une semaine, enfants et parents ont été invités à laisser leurs voitures à distance ou à utiliser d'autres modes de transports. Abords plus calmes et plus sûrs, rues moins bruyantes, disparition des lentes files de véhicules qui encombrent l'entrée de l'école... Sans voitures ? C'est trop bien !Pour aller travailler, les plus grands ont dans le même esprit opté pour le garage ou testé les parkings relais avant de faire la dernière partie du trajet en navette, en bus... Ou autrement.

Le 22 septembre
Découvrir un prototype de vélo en libre-service.Circuler à bord du tramway expérimental Citadis. Utiliser une voiture électrique avec chauffeur pour faire ses courses. Se garer sur le terrain militaire de Lagord. Profiter des transports publics gratuits entre 7h et 20h. Faire le tour du nouveau quartier des Minimes autour du lac...

Le programme et les contacts utiles sont en ligne sur le site de la ville de La Rochelle
Utile : le n° d'appel "22 septembre" : 05 46 51 78 80

Bilan et nouveaux usages
Au-delà d'une date symbolique où l'on essaye de modifier son comportement, la journée sans voiture a permis à La Rochelle d'innover. Les voitures électriques en libre-service Liselec ; le Parking relais Jean Moulin ; le passeur électrique ; la plate-forme de livraison Elcidis ; les avancées sur la desserte ferroviaire cadencée La Rochelle-Rochefort... Toutes ces réalisations ont été créées à partir des expérimentations et réflexions issues de la journée sans voiture.


La Rochelle ? Pas si facile d'être pionnière...

La Rochelle a une réputation de pionnière. Certains lui reproche d'ailleurs d'en faire un argument strictement marketing au détriment des besoins réels des usagers. Entré en vigueur le 1er juin 2004, le nouveau plan de circulation a aussi déchaîné les passions. Pour la municipalité, il reste encore des points difficiles dans ce dispositif, comme autour du boulevard de Cognehors. Et des améliorations seront apportées tout au long des toutes prochaines années.

Reste que l'expertise et l'expérience de La Rochelle en termes de mobilité durable est aujourd'hui reconnue. Sélectionnée par la communauté européenne, elle participera à partir de février 2005 au vaste programme Civitas. Associée à deux autres villes, Anglaise et Roumaine, c'est La Rochelle qui pilotera le projet axé sur les véhicules hybrides et qui aura la maîtrise des 71 millions d'Euros de budget sur quatre ans.
À lire aussi [ dossier ] Circulation ? Actualité, débats et opinions



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire