l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiative ] PLATO : le développement des PME passe par la formation. La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : ubacto - Françoise Tigreat, chargée de mission PLATO Medef 17 [ initiative ] PLATO : le développement des PME passe par la formation.

Les principaux ennemis du chef d'entreprise sont le temps et l'isolement. Ceci est d'autant plus vrai pour les PME et TPE. Le plus souvent "la tête dans le guidon", le dirigeant a du mal à renforcer ses compétences. Pour accompagner le développement de ces petites structures, le programme de formation PLATO est adapté à leurs contraintes. Basé sur l'échange, il innove en s'appuyant sur le parrainage de grandes entreprises qui s'impliquent auprès de leurs "petites s½urs". Rencontre à La Rochelle avec Françoise Tigreat, chargée de mission PLATO au sein du Medef 17.

Photo : ubacto - Françoise Tigreat, chargée de mission PLATO Medef 17

PLATO La Rochelle - Poitou-Charentes
Initié en 1989 en Belgique, le programme PLATO qui a fait des émules dans toute l'Europe a été introduit dans l'hexagone par Gaz de France. On compte à ce jour une quinzaine de PLATO français, par contre celui de Poitou-Charentes est le seul hébergé par le Medef qui en assure aussi la logistique. Cette forte contribution du Medef 17 à l'initiative de son président Jean Brusa a permis de créer et de lancer le programme, dans un premier temps à La Rochelle.
Financé par le Conseil Régional, le second cycle de deux ans, qui en est actuellement à mi-parcours a étendu son champ d'action à Poitiers, Niort et Jonzac et concerne plus d'une centaine d'entrepreneurs. Entreprises industrielles, professions intellectuelles, commerciales ou de services, leurs profils sont très diversifiés. Si la région renouvelle son engagement, l'objectif pour 2005 sera de couvrir l'ensemble du Poitou-Charentes.

François Tigreat, chargée de mission PLATO à La Rochelle
Chef d'entreprise à vingt-quatre ans, Françoise Tigreat poursuit sa carrière à l'international comme directeur export d'un groupe alimentaire. Elle devient ensuite consultant en développement international pour les entreprises de la région Poitou-Charentes. Cette nouvelle mission PLATO est pour moi l'aboutissement d'une carrière opérationnelle, précise-t-elle. Dans ce cadre, je peux partager mon expérience avec des entrepreneurs aux profils très différents. C'est une ouverture sur l'environnement social et économique de l'entreprise au-delà du cadre strict des impératifs professionnels quotidiens.

Je suis arrivée à la rentrée 2004. Aujourd'hui, nous travaillons sur le troisième programme de deux ans et les inscriptions pour septembre 2005. Nous développons également un cycle "experts" pour les entrepreneurs qui ont déjà participé à une première session et qui souhaitent réaliser un nouveau parcours d'approfondissement ou plus axé sur le développement personnel. Qualité dans l'urgence, recrutement, montage des dossiers financiers, commercialisation... Nous détectons les besoins des futurs participants en termes de remise à niveau ou d'acquisition de nouvelles compétences pour bâtir le contenu des formations, cherchez les bons intervenants et constituer les équipes.

Le parrainage des grandes entreprises au service des PME
Actuellement le deuxième parcours PLATO de la région concerne plus d'une centaine de participants dont 15% de femmes. Une vingtaine de grandes entreprises et institutions parrainent localement le programme. Patron d'une grande enseigne de la distribution, directeur d'agence bancaire, intervenant de la Chambre de Commerce, de Sup de Co ou de l'École d'ingénieur... Elles apportent les compétences de leurs dirigeants ou cadres qui coachent les formations sous la forme de groupes de travail et de réflexion.

Formation et mise en réseau
On peut dire que PLATO c'est 50% de formation et 50% de mise en réseau, note Françoise Tigreat. Chaque groupe de travail compte entre douze et quinze dirigeants de PME et TPE encadrés par trois coachs. Il n'y a pas deux groupes qui ont le même parcours, précise-t-elle. Sur deux ans, le programme comprend chaque année dix réunions pour chaque groupe et trois assemblées plénières communes.

Briser l'isolement est aussi important, surtout pour les petites structures. L'apport du travail en groupe, avec des personnalités fortes est aussi très intéressant. Le programme permet de mettre en relation les dirigeants qui participent au programme, entre eux ainsi qu'avec les grandes entreprises qui les accompagnent. Régionales ou nationales, les journées d'affaires viennent renforcer le dispositif en favorisant la multiplication des échanges avec entre participants et partenaires.

Formation et investissement
Manque de temps ou de moyens, ce sont les deux obstacles le plus souvent formulés par les chefs d'entreprises quand il s'agit de leur formation. Le rythme de PLATO permet d'intégrer les réunions dans son planning. Et le coût du programme, de l'ordre de 2000 € pour deux ans reste raisonnable, d'autant plus qu'il sera imputé au titre de la formation continue.

Vous êtes intéressé par le programme PLATO, contactez Françoise Tigreat au Medef 17. 05 46 44 85 55


À lire aussi [initiative] Medef et missions locales associées pour l'emploi


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire