Et de quatre pour Grégory Coutanceau ! Aussi doué que pressé, le jeune chef ouvre à la fin de l'année son quatrième restaurant à La Rochelle. De son père, il tient un sens aigu du beau produit, de son maître de stage Alain Ducasse, le goût de l'innovation et l'esprit d'entreprise : rencontre. C'est la saison des changements de carte, dans un registre plus familial, gratins et soupes sont de retour à la Tarterie du marché. Les producteurs et professionnels ont jusqu'au 8 novembre pour s'inscrire au concours régional "Saveurs Poitou-Charentes" 2004. Nouveau ! Retour sur l'actualité en images, cette semaine au Village du gôut !
photo : Daniel Renaud, portrait de Grégory Courtanceau
Retour en images sur l'actualité : le Village du goût
Au Village du goût en imagesLes bons pains des boulangers, les poissonniers avec les élèves du lycée aquacole, les charcutiers et leurs grillons charentais, les gaufres et sorbets des glaciers, le chocolat chaud et les gourmandises des chocolatiers, les pâtissiers, les fruits et légumes des primeurs, les beaux morceaux des bouchers, les producteurs de miel... À l'initiative de la Chambre des Métiers de la Charente-Maritime, ils étaient tous réunis jeudi 14 octobre à La Rochelle au sein du Village du goût.
À lire aussi [ Saveurs ] Semaine du goût : laissez-vous surprendre !
L'automne à La Tarterie du marché
Premiers frimas ? Véronique et Laurent vous invitent à faire le plein de vitamines et de minéraux à La Tarterie du Marché. La nouvelle carte automne-hiver fait la part belle aux légumes de saison et propose des petits plats réconfortants aux côtés des tartes salées du jour détaillées sur les tableaux noirs. Saine et généreuse, la grande soupe aux légumes d'hiver est servie avec ses petits accompagnements. Choux-fleurs, hachis Parmentier, endives au jambon... accompagnés d'une salade verte, les gratins aussi sont de retour ! Pour les inconditionnels qui ne peuvent se passer de salades composées, le chef propose une nouvelle collection de "mescluns d'hiver".Côté douceurs, c'est la saison des tartes figues-miel-noix ou chocolat-coco, des clafoutis et des crumbbles aux fruits du jour. Déjeuner, goûter ou dîner, des idées gourmandes à découvrir à toute heure dans un cadre chaleureux qui privilégie la texture naturelle du bois.
L'actualité de La Tarterie sur le web :
En course pour les médailles aux Saveurs Poitou-Charentes !
Toute la région se mobilise autour de l'institut régional de qualité agroalimentaire pour le concours Saveurs Poitou-Charentes qui se tiendra le 26 novembre. Ce jour-là, un jury composé de professionnels, de consommateurs et aussi de jeunes dégustateurs s'attachera à départager les meilleurs des produits régionaux présentés. À ce jour, on en compte déjà près de 500 ! Produits laitiers, huîtres, charcuteries, pineau, cognac, plats cuisinés de nos terroirs, miel... Bruts ou transformés, ils sont répartis dans des listes de catégories très précises. Une vingtaine d'entre eux vont concourir pour les mentions spéciales que le jury peut attribuer dans la catégorie "Saveurs à découvrir" qui s'adressent aux produits peu connus, nouveaux ou en cours de développement.
Objectif de cette opération ? Valoriser la qualité, le caractère et la diversité des produits alimentaires du Poitou-Charentes. Pour les lauréats, les "Saveurs" décernées contribuent à la promotion de l'excellence de leur savoir-faire.
Formulaire d'inscription (date limite repoussée au 8 novembre) et plus d'infos sur le web Contact : Jacques Chabot, 05 45 25 57 80
Grégory Coutanceau quatrième : Food & Bar ouvre en décembre 2004 !
Avec un père comme Richard Coutanceau, Grégory "tombe dans la marmite" avant de savoir lire. À quatre ans, pour faire des crêpes, il dessine sa première recette. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être cuisinier, précise-t-il. Le métier est exigeant, Ses parents modèrent son enthousiasme d'autant plus qu'il est plutôt très bon élève. Avant de rejoindre les fourneaux, il passe par la case études, baccalauréat puis faculté de médecine. À 21 ans, il tranche. Ce sera la cuisine. Il décroche très rapidement son bac professionnel avant de passer à l'action. C'est le temps des stages notamment chez Alain Ducasse qui marque sa carrière naissante.
Fils de ? Pour le jeune chef c'est à double tranchant. D'un côté, cela ouvre des portes en particulier pour faire ses classes chez les plus grands. De l'autre, il faut s'affirmer et associer au patronyme connu un nouveau prénom. En tout juste sept ans, l'objectif est atteint. Dans la famille Coutanceau, Grégory est aujourd'hui un des fers de lance les plus prometteurs de la jeune gastronomie française. Fin septembre, c'est à Paris qu'il a défendu la région chez Alain Ducasse. En ouvrant la deuxième saison de "Food France" au Relais Plaza, il a fait d'une pierre deux coups. Son menu, proposé au restaurant pendant deux semaines a aussi inauguré l'événement à l'occasion d'un prestigieux déjeuner de presse qui a rassemblé près d'une centaine d'invités !
Les Flots, haut lieu de la gastronomie rochelaise en décembre 1997. Le Comptoir des voyages en décembre 2001, le Comptoir du Sud en octobre 2002... Mi-décembre 2004, en lieu et place de l'ex Pronuptia, rue Saint Jean du Pérot, le jeune chef d'entreprise ouvrira son quatrième restaurant ! Sa PME comptera alors 90 personnes, ils sont déjà une grosse soixantaine aujourd'hui !
Dans la lignée de ses Comptoirs, le Food & Bar qui ne renie pas sa filiation avec l'esprit des célèbres "Spoon" d'Alain Ducasse portera la signature très personnelle de Grégory qui l'a pensé dans les moindres détails. J'avais envie de créer un établissement où l'on puisse passer toute une soirée, précise Grégory. Avec à sa tête un expert es-coktails, une ambiance chaleureuse, un mobilier confortable, à l'étage, le bar fera office de point de rencontre à l'heure de l'apéritif et d'espace-détente après le dîner.
Le marbre noir de la cuisine s'ouvrira sans entrave sur la salle du restaurant. Quant au sommelier, il invitera les amateurs à descendre avec lui à la cave pour y choisir le vin ! "Tradition" et "Évolution", la carte élaborée par le chef et son équipe dans le nouveau laboratoire GC Cooking d'Aytré offrira deux options. D'un côté des recettes du terroir revisitées, de l'autre des créations ... À suivre ...
À lire aussi : Grégory coutanceau au Relais Plaza (brèves de ville, 14 septembre 2004)
N.M ubacto - Publié le : 21-Oct-2004