l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ lauréats ] Au Salon du livre de La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : les éditions Rupella au Salon du Livre [ lauréats ] Au Salon du livre de La Rochelle

La Rochelle, samedi 4 décembre 2004, 18h. À l'espace encan, il faut se frayer un chemin dans les allées du Salon du livre ! Pinceaux, feutres, stylos, les auteurs prennent le temps d'échanger avec leurs lecteurs et dédicacent à tour de bras. Aux éditions Rupella, un pot est donné pour marquer la parution des deux numéros de la revue "Il était une fois La Rochelle" consacrés à la filière voile et signés par Bertrand Chéret. Sur le podium, le jury du concours de nouvelles s'apprête à divulguer le palmarès 2004. Retour en images sur l'actualité de la 3e édition du Salon du livre !

photo : les éditions Rupella au Salon du Livre

En images : l'inauguration, dans les allées, les lauréats du concours de nouvelles... En images : l'inauguration, dans les allées, les lauréats du concours de nouvelles...

Inauguration
Ouvert vendredi 3 décembre, le Salon du livre de La Rochelle a été officiellement inauguré samedi en fin de matinée. Michel Peyramaure, fer de lance de l'école de Brive était le parrain de cette 3e édition placée sous le thème du roman historique. L'auteur a souhaité à La Rochelle une réussite comparable à celle du salon briviste qui est aujourd'hui le deuxième rendez-vous littéraire de France. Il a souligné que les deux manifestations ont été créées à l'initiative d'une bande de copains. Avant de lancer l'idée d'une "École de La Rochelle" qui pourrait être celle de la littérature marine ou maritime.

Jean-Michel Blaizeau, président de l'Ancre et la plume rayonnait. Il a remercié tous ses partenaires, les entreprises comme les institutionnels : ville de La Rochelle, communauté d'agglomération et région Poitou-Charentes. Maxime Bono, député maire de La Rochelle a profité de l'occasion pour rassurer quant à l'avenir de la bibliothèque de l'hôpital tout en rappelant que les bibliothécaires sont indispensables à son fonctionnement. Jean Combes qui représentait Ségolène Royal a souligné que la région encouragera de plus en plus toutes les manifestations organisées autour du livre. Il s'est aussi réjoui de l'engouement des Français pour les bibliothèques. Dans ma commune de Saint-Jean d'Angély qui compte 8 000 habitants, a-t-il précisé, 4 000 sont adhérents à la bibliothèque !

Le concours de nouvelles 2004
C'est officiel, dès l'édition 2006, le grand prix deviendra "Prix Georges de Caunes". Une façon de rendre hommage à l'écrivain et journaliste, disparu cet été et qui a soutenu le salon depuis sa création. Samedi 4 décembre à 18h, le palmarès 2004 a été dévoilé en présence des partenaires, notamment le Crédit Mutuel ainsi que la fondation Crédit Mutuel pour la lecture qui œuvre contre l'illettrisme ; et l'Imprimerie Rochelaise.

Un format : la nouvelle, un thème : le sport
La nouvelle est un format accessible, rappelle le Président des Écrivains de la Côte. Son format court offre une excellente matière pour s'initier à l'écriture. C'est aussi un genre littéraire très particulier qui séduit de nombreux auteurs confirmés. Le recueil publié dans le cadre du concours rassemble à la fois les textes des lauréats et d'autres qui ont retenu l'attention du jury. Cette année, le thème imposé était "le sport", au sens large et il a d'ailleurs était traité de façon très différente par les auteurs, des Jeux Olympiques à l'association sportive de quartier.

Une très jeune lauréate
Quand nous lisons les nouvelles, nous ne connaissons pas les auteurs, rappelle Jean-Michel Blaizeau. Cette année, "Ivresse et profondeur" a séduit tous les membres du jury, sans ambiguïté. La surprise est venue de la personnalité du lauréat du premier prix ! Nous avons découvert, après son attribution qu'il s'agissait d'une très jeune fille. Claire de Luget a envoyé sa nouvelle hors cadre scolaire et a donc concouru avec les adultes. en fait, elle a quatorze ans !

Une collégienne dans la cour des grands !
Élève en classe de troisième au Lycée Fénelon de La Rochelle, Claire de Luget a été aussi surprise que le jury. J'ai reçu une invitation à la remise des prix qui indiquait simplement que ma nouvelle avait été retenue pour être publiée dans le recueil, précise-t-elle. Rien ne laissait à penser qu'elle était primée !

Vocation précoce ? La jeune fille écrit sa première nouvelle à neuf ans. en manque d'inspiration, elle interrompt cette initiation précoce jusqu'à l'année dernière où elle écrit quatre nouveaux textes courts. J'apprécie la nouvelle pour son format synthétique, parce qu'il n'est pas nécessaire de développer de longues descriptions et surtout parce que la fin est toujours surprenante.

L'adolescence n'est pas une période facile, écrire me permet aussi de l'exprimer. D'ailleurs l'ambiance de mes nouvelles est le plus souvent noire, faite de crimes ou d'histoires de toxicomanes. J'écris aussi des poésies. Rythmé par la rime, c'est aussi un format bref qui permet de dire quelque chose sans avoir besoin de se lancer dans une longue histoire. Quand j'étais plus petite, mes poèmes étaient très naïfs, aujourd'hui ils traitent des sentiments.

Pour le sujet imposé du concours sur le thème du sport, j'ai été inspiré par le film "Le grand bleu". Je me suis servie de mon expérience et de celle de mes proches puisque je pratique la plongée et mon père l'apnée. J'ai également fais des recherches pour les termes techniques. Mon professeur de français à qui j'ai fait lire "Ivresse des profondeurs" a aussi apprécié mon texte !

Le palmarès du concours de nouvelles "adultes".
Quatre autres prix ont été attribués en plus du premier prix de Claire de Luget. 2e prix : Nicole Godfrin pour "Le certificat sportif". 3e prix : Élodie Cense pour "Le second souffle". 4e prix : Daniel Roche pour "Le sourire du vainqueur" et le 5e prix à Laurent Bourgoin pour "Le gardien de la paix".

Le concours jeunesse
Organisé tous les ans par les Écrivains de la côte sur la période scolaire, il comprend deux catégories. en collectif, c'est la classe de seconde MSMA du Lycée professionnel de Rompsay à La Rochelle qui emporte le premier prix pour "Mortel rallye". Un deuxième prix a été attribué à "Soleil" des lycéens de seconde du Lycée Merleau Ponty à Rochefort. Pour les individuels, le 3e prix revient à Maylis D. avec "Pour toi", le second à Océane d.M. pour "La photo" et c'est Mathilde Reynaudi qui décroche le premier prix de la jeunesse avec "Des yeux couleur nuit".


Bilan

1,2, 3 : succès confirmé pour l'édition 2004 qui enregistre 10 650 entrées, soit 1 650 de plus qu'en 2002. Jean-Michel Blaizeau, président de l'Ancre et Plume, l'association organisatrice précise que si la fréquentation est en hausse, le salon a bénéficié cette année d'un plateau d'auteurs de grande qualité. Les écrivains ont été très agréablement surpris par l'ambiance particulière du rendez-vous rochelais et la proximité avec les lecteurs très à l'aise dans leurs échanges. Côté résultats, les ventes de livres sont plus que satisfaisantes ! Prochain rendez-vous en 2006, le premier week-end de décembre.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire