Un soir, plusieurs propositions... Pas question de faire l'impasse sur le festival International de bande dessinée d'Angoulême ! "De l'enfer à la lune", la création du Théâtre de l'Utopie s'inscrit dans le travail de mémoire lié au 60e anniversaire de la libération des camps de concentration. Opérette et ballets de l'ENMD à La Coursive. Mémoires à Tasdon-Bongraine. Cabaret poétique ou musical. Festival à Aytré. Expo à la bibliothèque universitaire. Filage sur la scène du chantier des Francos. Et pour les vacances un atelier dessin animé !
photo : Ta Bouche - Compagnie Les Brigands - DR
Toujours à l'affiche : Théâtr'Hiver, festival à Aytré (jusqu'au 30/01)Derniers jours, programmation riche pour tous les publics !
À retrouvez dans les ID week-end de la semaine dernière.
Création : De l'enfer à la lune (du jeudi 27 janvier au mardi 1er février)
2005 : 60e anniversaire de la libération des camps de concentration. Soutenu par la Fondation pour la mémoire de la déportation, ce spectacle tout public, mis en scène par Patrick Collet donne des clés pour replacer les faits historiques dans le temps, des oubliés du camp de Dora à la construction des fusées V1 et V2, de la déportation à la guerre froide, des camps de la mort à la conquête spatiale. Un regard, une histoire, l'Histoire, l'enfer, la vie... Pour raconter, l'auteur Jean-Pierre Thiercelin part sur les traces de son père. Par ailleurs, une rencontre-débat est organisée samedi 29 janvier à 17h sur le thème "Travail de mémoire - devoir de création" au Centre Intermondes (11 bis rue des Augustin, Maison Henri II).
À la salle de l'Oratoire à La Rochelle. 27, 28, 29, 31 janvier et 1er février à 20h30. Dimanche 30 janvier à 15h30. Réservation : 05 46 417133
Théâtre de l'Utopie sur le web
Opérette à la Coursive (jeudi 27/01)
La compagnie Les Brigands revisite régulièrement le genre. Elle interprète la version pour onze musiciens de "Ta bouche", opérette balnéaire acidulée et pétillante. Depuis sa création en 1922 pour l'ouverture du Théâtre d'Aunou, ce vaudeville n'a pas souvent été joué. Un spectacle réjouissant comme une bouffée d'air frais au c½ur de l'hiver.
32e Festival de la Bande dessinée d'Angoulême (du jeudi 27 au dimanche 30/01)
Incontournable ! Lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême 2004, Zep, le papa de Titeuf est le président de cette 32e édition. Est-il encore besoin de présenter "the" festival international d'Angoulême, son bon millier d'auteurs, son marché international, ses collections de prix, ses expositions... ? On retiendra pour cette année : la nouvelle "Place aux jeunes talents" qui réunit expos, rencontres et métiers de la BD.Nouveau aussi : l'espace BD asiatique et celui dédié à la bande dessinée alternative, un terme qui reflète mieux que celui de "fanzine" l'actualité d'une production diversifiée, créative et expérimentale.
Indispensable : le site web du Festival
Filage au chantier des Francos (vendredi 28/10)
Première de l'année et troisième de la promotion 2004-2005 du Chantier des Francos. Cette semaine, quatre groupes ou artistes participent à cette session panoramique pour faire le point, prendre du recul et travailler sur les différents aspects de leur travail artistique et scénique. Ils inaugureront aussi un nouvel exercice, celui de l'artiste face à la caméra.
Strasbourgeois à la voix de dandy décalé et romantique, Vincent Eckert surfe sur la vague du rock indépendant et s'offre des ballades rythmées par l'accordéon ou l'harmonica. À l'ombre de la cathédrale de Chartres, Syrano invente un rap détonnant, populaire, sentimental et poétique. Les fées ? Quatre garçons de Nice et un rock français qui ne renie pas ses influences : Noir Désir, Diabologum mais aussi Léo Ferré. Fille de Rennes, Ann'yes conjugue tout au féminin, la flûte, une voix légère et son monde à part. Chacun interprétera samedi trois-quatre titres pour le filage de clôture cette session de travail.
Sur inscription au 05 46 28 28 28, il est possible d'assister à ce "concert-filage", vendredi 28 janvier à 18h au Carré Amelot à La Rochelle.
À lire aussi [ éco ] Les Francofolies de La Rochelle côté entreprises
Cabaret poétique (vendredi 28/01)
Le collectif "Les mots à la bouche" invite à un cabaret poétique sur le thème du voyage avec les poètes Sofia Queiros et Albane Gellé. Rendez-vous à l'Astrolabe, vendredi 28 janvier à 18 h !
Raconte-moi Tasdon - Bongraine : c'est parti ! (vendredi 28/01)
Laleu, La Pallice, La Rossignolette, La Ville en bois, Mireuil... Depuis 1995, l'association "Paroles de Rochelais" explore la mémoire collective des quartiers de La Rochelle et valorise ce patrimoine vivant qui raconte l'histoire culturelle, industrielle, économique, sociale et associative de la ville. Vendredi, une projection de photos anciennes lancera officiellement le projet "Raconte-moi Tasdon - Bongraine" initié en collaboration avec les comités de quartier, l'association Éole et le centre social.
À la salle municipale de Tasdon, vendredi 28 janvier à 18h.
Soirée ballets de l'ENMD à La Coursive (samedi 29/01)
Les danseurs de la classe de perfectionnement pré-professionnelle du Conservatoire de La Rochelle interprètent samedi dans la grande salle de La Coursive les chorégraphies signées par leurs professeurs Marie-Paule Cantenys, Yveline Lesueur et Isabelle Domljan. Se produiront également deux danseurs invités, Nguyen Anh Duc et Bui Tuan Anh de l'Opéra-Ballet et de l'école supérieure de danse de Hanoï qui sont actuellement en résidence au Ballet Atlantique Régine Chopinot.
Réservation à La Coursive vendredi 28 janvier de 18h à 19h et avant le spectacle à partir de 16h le samedi 29. Grande salle de la Coursive, samedi 29 janvier à 20h30 (gratuit pour les élèves des écoles de musique et de danse de la CDA, sur réservation impérative).
Soirée Cabaret à Villeneuve (samedi 29/01)
Tantad Quartet est en concert samedi soir à 21h à l'invitation de la soirée cabaret organisée par le centre social de Villeneuve-les-Salines (Place du 14 juillet).
Informations : 05 46 44 01 27.
Images d'hier, regards d'aujourd'hui (exposition jusqu'au 12/02)
Le FAR a pour mission de récolter et de conserver les photos, films, vidéos qui retracent la mémoire de la région. Chaque donateur confie ses images qui sont numérisées avant restitution des originaux. Il participe ainsi à la constitution d'un patrimoine audiovisuel extraordinaire qui peut être partagé et qui porte son nom. Le plasticien Tom Thomas Krebs a travaillé autour du "Fonds Veron". À partir des photos, il a imaginé et créé en écho son interprétation artistique de cette mémoire liée à la mer.
À la bibliothèque universitaire, rue du Loup Marin à La Rochelle (derrière la Médiathèque Michel Crépeau). Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin.
C'est les vacances : dessin animé à l'Astrolabe
Du 7 au 11 ou bien du 14 au 18 février, l'Astrolabe propose aux 9 - 16 ans deux stages consacrés à la réalisation de dessins animés. Scénario, paysages, personnages, effets sonores, montages? Isabelle Moulis et Bruce Krebs, sculpteur et cinéaste spécialisé dans le film d'animation orchestrent ces sessions.
À l'Astrolabe pendant les vacances de février. Parc Kennedy, avenue de Dublin à La Rochelle Mireuil. Informations : 05 46 67 47 67.
Réagir : contacter N.M ubacto - Publié le : 26-Jan-2005